VOUS LISEZ
Editions épicuriennes pour Bruxelles Environnement

Editions épicuriennes pour Bruxelles Environnement

Une belle idée pour l’association bruxelloise que celle d’éditer différents livrets, fiches, calendrier annuel truffé de conseils, agenda des rencontres « environnement » bruxelloises et autres brochures informatives très judicieuses sur l’alimentation durable, les produits de saison, les producteurs de  proximité, les bons gestes pour préserver la ville ou pour contribuer à rendre durable son quartier urbain.
Autre toute bonne initiative, celle de fournir toute cette information gracieusement sur le site www.bruxellesenvironnement.be par la poste en format papier. « Ma ville notre planète », oubrochure (papier) mensuelle est envoyée à tout qui en fait la demande (sur le site ou par téléphone : 02 775 75 75) avec, ce mois-ci, le calendrier annuel proposant quantité de conseil pour une alimentation durable « du champ à l’assiette ».
Alors que le calendrier 2011 proposait – après les « 10 conseils prioritaires pour votre alimentation » (les mêmes se retrouvent dans le calendrier 2012 ce qui est un peu dommage car de nouveaux conseils auraient été complémentaires) – une série de très amusantes caricatures de fruits et légumes saisonniers, le calendrier 2012 propose une originale présentation des différents quartiers bruxellois actifs en ce domaine de l’alimentation durable.
A titre d’exemple : ici l’on fait naître un potager entre béton et brique (quartier des Visitandines à Bruxelles ville) ; un potager dont l’organisation est encadrée par l’asbl « Le Débhut des Haricots » qui avait remporté le prix Brucocsella 2010; là, les parcs et les toits servent de surface où l’on a installé des ruches à production de miel ; en mars on découvre la Ferme Nos Pilifs (à Neder-Over-Heembeek), entreprise de travail adapté permettant à des personnes handicapées de mettre la main à la pâte au propre comme au figuré avec des produits issus de l’atelier de boulangerie artisanale.
En avril, ce sera l’évocation de la bière bruxelloise Cantillon qui sera à la Une ; en mai, le bon conseil d’acheter fruits et légumes directement auprès des producteurs locaux et ce via un « GASAP » (Groupe d’Achat Solidaire de l’Agriculture Paysanne) dont 50 points d’achat sont installés à Bruxelles (en photo celui de St Gilles) ; autre réseau de plus en plus fréquenté, celui des magasins « bios » dont certains proposent même des livraisons à domicile à vélo (The Peas Green Food).
Dans ce calendrier 2012, on parle encore cantines, collectivités et restaurations durables et végétariennes, Slowfood (Goûter Bruxelles), restos bios, bioguide (en ligne via www.bioguide.be) et on y présente même ce jeune couple de bruxellois, Amélie et Thibault, s’étant alimenté uniquement de produits locaux durant une année entière (www.racontemoitonterroir.be).
Documents et calendrier si utiles, que je ne peux que vous conseiller de vous les procurer dès ce début d’année, histoire de ne pas vous alimenter idiot tout au long de cette Année de la Gastronomie à Bruxelles (www.visitbrussels.be). Une année haute en couleurs gourmandes dont je vous reparle en long et en large dans les prochaines semaines !
www.bruxellesenvironnement.be – Tél. : 02 775 75 75 75

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut