VOUS LISEZ
Le Délice du jour renaît à Chapelle-lez-Herlaimont

Le Délice du jour renaît à Chapelle-lez-Herlaimont

Nouvelle bien réjouissante par les temps difficiles qui courent, voici l’ouverture d’un nouveau et très beau/bon restaurant !

Ouverture peu anodine puisqu’il s’agit d’un « retour aux sources » comme l’annonçaient il y a une dizaine de jours, ses nouveaux propriétaires, Fabrizzio et Sanaé Chirico. Retour aux sources donc et par là même renaissance de leur ancien et bien connu restaurant de Gerpinnes, Le Délice du Jour.

Une enseigne qu’ils avaient tenue avec brio (et belles cotations dans les guides) durant 23 ans avant d’aller ouvrir puis officier durant six ans à La Table de la Manufacture Urbaine au centre-ville de Charleroi.

En deux temps, trois mouvements et à la surprise générale, Fabrizzio et Sanaé ont racheté la belle bâtisse de l’ancien restaurant « Adagio E Gusto by Pouic Pouic » (Chef : Philipo Santangelo) pour y faire renaître leur emblématique restaurant de Gerpinnes, Le Délice du Jour.

« Une façon non seulement de rebondir mais aussi d’échapper aux inconvénients des nouveaux travaux du centre-ville de Charleroi, nous explique Sanaé. Nous ne savons pas combien de temps ils vont durer (on parle de plusieurs années) mais ce que nous savons certainement c’est que ces travaux, qui arrivent après d’autres, vont rendre plus difficile l’accès au centre-ville. Ici, nous avons un bel espace intérieur avec une capacité que nous pourrons gérer à notre guise et en fonction de nos possibilités. Fabrizzio et moi ne craignons pas le travail et pouvons très bien gérer cela à nous deux, lui en cuisine, moi en salle. Ce qui n’empêche que pour la cuisine, Fabrizzio est venu avec son équipe de Charleroi et que j’ai moi aussi de l’aide en salle. De plus, nous offrons un accès plus facile à tous nos clients de la région, qu’ils viennent de Gosselies, de La Louvière, notamment pour le lunch du midi ou de plus loin, car nous ne sommes qu’à 10 minutes de l’autoroute.  Certains anciens clients du Délice du Jour de Gerpinnes seront déjà heureux de venir nous retrouver ici et nous espérons que nos plus fidèles de Charleroi viendront aussi très bientôt partager notre passion.

A cela Fabrizzio ajoute : « Nous restons dans la région et restons aussi fidèles à nos fournisseurs qui sont les mêmes depuis 20 ans. C’est aussi pour cela que nous appelons notre déménagement un « retour aux sources » et que nous avons repris le nom de « Délice du jour ». Nous avons eu la chance de pouvoir succéder à Philippo Santangelo qui lui est parti à Mont-sur-Marchienne et l’agencement comme l’équipement nous conviennent parfaitement. Nous avons, comme à Charleroi une grande cuisine ouverte sur la salle, même si tous les postes ne sont pas si proches les uns des autres, ce qui demande un peu d’adaptation. Nous avons aussi gardé la belle décoration contemporaine qui avait été remise à neuf il y a peu. Ainsi nous sommes à nouveau dans nos propres murs et j’espère que tous cela donnera envie aux gens de venir nous voir ici comme en ville ! »

A la carte de décembre au Délice du Jour

Soirée « test » en situation réelle, Fabrizzio nous a fait découvrir son menu de décembre en priorité. A travers les 6 services de celui-ci, nous avons débuté par un Champagne Blanc de Blanc, sans aucun ajout de sucre, de Michel Rocourt avec quelques délicates et délicieuses mises en bouche : salsifis mayonnaise maison, sushi de saumon aux algues fumées, huître et tartare de bœuf, samossa poulet-curry)

 

 

En entrée, servies avec un Viognier (Pays d’Oc) la Saint-Jacques de Dieppe présentée en deux façons était dans un cas comme dans l’autre un vrai régal. La noix de St Jacques servie avec chourave et grenade précédait, notre préférée, une Saint Jacques snackée servie avec chou-fleur et émulsion de coco.

 

Avec un vin blanc de Savoie, un Viognier « Fortant de France », le dos de bar était joliment accompagné de topinambours, épinard et chips de poisson.

 

Plat « signature » de longue date (depuis 2012), Fabrizzio a eu la bonne idée de proposer son fameux parmentier de queue de bœuf. Un régal pour lequel on viendrait exclusivement au Délice du jour. Mais impossible de ne se consacrer qu’à un plat vu la qualité et les saveurs services par ailleurs dans toutes les autres préparations. Avec le Parmentier de queue de bœuf, un autre vin de Savoie, Fleur de Pinot, vieilles vignes. Parfait accord met-vin que signe pour sa part Sanaé en dynamique et créative propriétaire-sommelière de ces beaux lieux.

En apothéose, la selle de chevreuil rôtie était accompagnée d’une polenta, purée de patate douce et d’un jus de sureau mémorable. Là aussi, accord parfait sur toute la ligne ! Avec un Malbec, tout aussi parfait.

Voir aussi

Au rayon dessert, on vous en sert deux ! Mousse de chocolat et compotée d’agrumes et une délicieuse brioche façon pain perdu avec griottes et sorbet poire (notre préféré !).

 

Enfin, bon à savoir et pour toutes les bourses, les menus sont tarifés de 42 à 85 € selon le nombre de services et le lunch est quant à lui proposé au prix de 32 € (entrée/plat ou plat/dessert).

Ajoutez à tout cela un cadre aussi chaleureux que reposant, des tonalités rousses et brunes, des textures de matières différentes aux murs allant du bois aux cuirs brun et des tables largement espacées, de grandes baies vitrées donnant sur le jardin à l’arrière et vous aurez compris pourquoi on ne peut que recommander chaudement ces nouveaux lieux épicuriens.

Bon à savoir encore : Le Délice du Jour ouvre officiellement ses portes ce 6 décembre 2022 ! Joyeuse … Saint-Nicolas !

 

Le Délice du Jour – Rue du Chemin de Fer, 57 – 7160 Chapelle-Lez-Herlaimont – T 061 – 70 02 54 www.délicedujour.be – Fermé les dimanche et lundi.

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut