VOUS LISEZ
Eric Fernez, Chef de l’année au Gault&Millau 2018

Eric Fernez, Chef de l’année au Gault&Millau 2018

Nouvelle et 15e édition pour le Guide Gault&Millau qui, ce lundi après-midi, dévoilait le nom de ses chefs et talents favoris pour l’édition 2018.

Premier prix, s’il en est, de cette 15e édition du guide jaune, le chef du restaurant « D’Eugénie à Emilie » (Baudour – Mons) vient de décrocher le titre de Chef de l’Année 2018.

Eric Fernez-Chef de l'Année GM2018-bd©J. Rochette (2) (481x640)

Une audacieuse sélection pour ce chef qui, âgé de 58 ans, nous déclarait à l’issue de la remise du prestigieux titre : « C’est une première pour moi qui ai déjà 58 ans. Je ne m’y attendais pas du tout car je pensais ne plus être en âge de décrocher un tel titre. Cela me fait grand plaisir et représente pour moi une très belle reconnaissance du travail accompli. Mon travail est axé, depuis toujours, sur la cuisine de tradition, classique et avec de bons produits qui ont du goût. Cette cuisine est de plus en plus appréciée de tous et finalement, je deviens à la mode puisqu’elle est à la fois la raison de cette récompense et de plus en plus dans l’air du temps. Preuve que je n’ai vraiment rien à changer à cette façon de faire et que le goût, les bons produits, la tradition sont de nouveau aux goûts du jour ! Et vraiment j’en suis vraiment très content ! »

Un chef visiblement heureux qui se montra tout aussi empathique en acceptant d’emblée l’invitation que nous lui avons faite en lui proposant de devenir le Chef du mois de décembre ici même, soit sur www.joellerochette.com. Une belle occasion pour tous nos lecteurs de découvrir 5 recettes (mise en bouche, entrée, plat, dessert) de celui qui, en 2018, sera douze mois durant, le Chef de l’Année du Gault&Millau.

L’avis de Gault&Millau

Pour la rédaction du Guide, voici la justification de ce choix : « Eric est considéré par beaucoup comme un monument de classicisme parfaitement exécuté. En témoigne sa sole Fernand Point et autres plats composants ses menus tantôt épicuriens tantôt intemporels. Des produits fabuleux, du plaisir, de la gourmandise et de l’authenticité rythment systématiquement ses envois mais toujours avec une parfaite maitrise technique. Des qualités essentielles chez un Chef de l’Année, complétées par sa passion pour le vin qui s’illustre tant dans sa décoration que dans sa très belle carte des vins ».

Présentation du Chef de l’Année 2018, Eric Fernez (Extrait Gault&Millau – pg 15)

« En choisissant le nom de son établissement, Eric Fernez savait qu’il fixait le cadre dans lequel sa cuisine allait évoluer. Eugénie, c’était le prénom de sa grand-mère, que l’on surnommait parfois aussi Emilie. Une cuisine de grand-mère donc ? Ne nous faites pas dire ce que l’on n’a pas écrit. Par contre … qui d’entre nous n’a pas en souvenir l’un ou l’autre plat dégusté chez Mémé, Mamy, Granny, Mamina ou peu importe son nom, pourvu qu’elle nous aime et qu’on aime sa cuisine ? En ce sens-là, oui, Eric Fernez fait de la cuisine de grand-mère. Et pourtant, il n’y a pas que sa grand-mère qui l’ait influencé. Bien au contraire. Après un écolage avec des hauts et des bas, c’est plus en allant manger régulièrement chez quelqu’un comme Bernard Loiseau qu’il a trouvé les marqueurs inspirants de sa cuisine. D’aucuns peuvent la qualifier de classique mais ce serait réducteur de le cantonner à cela. Même si, ne l’oublions jamais, un grand classique, c‘est avant tout un grand plat innovant qui est devenu intemporel. … »

Voir aussi

En page 139 du Guide, voici comment Gault&Millau décrit Eric Fernez et son restaurant « D’Eugénie à Emilie » (17,5/20) : « Véritable pilier de la place de la Résistance, dont l’autre trottoir est occupé par la brasserie tenue par sa fille Emilie, Eric Fernez a bâti en quelques années une référence gastronomique qui attire gourmets et gourmands autour d’une cuisine personnelle inspirée des grands noms de la cuisine française. … »

D’Eugénie à Emilie – Place de la Résistance, 1 – 7331 Baudour – T 065 61 31 70 – www.eugenie-emilie.be

Gault&Millau – en librairie cette semaine – sera vendu au prix de 29 € – Egalement sur commande via site shop.gaultmillau.be – Infos et nouveau site relifté : www.gaultmillau.be

 Eric Fernez-Chef de l'Année GM2018-bd©J. Rochette (3) (640x481)

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut