VOUS LISEZ
Escale provençale – 4e : Le Château de Berne, 20 ans d’oenotourisme

Escale provençale – 4e : Le Château de Berne, 20 ans d’oenotourisme

« Situé dans le Var sur le territoire de Lorgues et à proximité de Draguignan, le Château de Berne est une véritable adresse pour épicurien. Sur un domaine de 500 hectares, ce Relais & Château n’est autre qu’une célèbre référence, depuis vingt ans cette année, sur le circuit de l’oenotourisme provençal mais aussi un haut lieu de bien-être (également associé à la vigne) et de culture.

Pour y avoir testé sa table d’été en terrasse (« La Bouscarelle »), ses vins et son spa, nous pouvons d’emblée compléter notre sélection de coups de cœur provençaux par cette adresse originale et multiculturelle. L’art de vivre en Provence est bien ici à découvrir sous toutes ses formes et à tous moments.chateau_berne_exterieur

Les attraits d’un Relais & Château provençal

Les points forts du Château de Berne sont donc autant son notoire vignoble et ses crus largement reconnus que ses très beaux bâtiments du 18e abritant un restaurant gastronomique, une table de brasserie estivale, un caviste avec boutique et produits maison (huile d’olive, miel, truffes, confiture de figue), un spa fort agréables ou de spacieuses chambres et suites.

Une table gastronomique, l’autre de brasseriechateau_berne_plat

En deux types de cuisine et deux lieux différents, la cuisine du chef Jérémy  Czaplicki s’articule autour de produits locaux et de production maison comme l’huile d’olive et les herbes et légumes du potager bio. Avec enthousiasme, il nous fait visiter son potager qui ferait pâlir d’envie tout végétarien passant par là. Passionné et passionnant cet étoilé en des lieux précédents ne tarit pas d’éloges sur les richesses locales et son envie de les préparer de façon respectueuse de la saisonnalité mais  toujours avec une pointe de personnalité.

 A « L’Orangerie », la cuisine gastronomique est aussi créative qu’authentique alors qu’à la « Bouscarelle », ce sont les produits du potager bio et du verger que nous avons dégustés sur une agréable terrasse en parfaite harmonie avec l’esprit de ces lieux sereins et conviviaux.

Une troisième table, celle du « Bistrot » offre également de quoi combler petit creux et envie de pâtisserie ou de pique-nique sur le pouce.

Côté cave

Le Château de Berne est producteur A.O.P. de Côtes de Provence, possède 118 hectares de vignes et annonce produire du vin depuis 1750. Les grands crus sont produits en agriculture raisonnées dans les trois couleurs habituelles de rouge, blanc et rosé. Connu aux quatre coins du monde, ce n’est pas rare de voir les amateurs venir expressément se fournir en Côtes de Provence à la propriété même ou encore venir se promener sur le sentier pédestre parcourant le vignoble. Si nombreux sont les moments de distraction, de détente et de loisirs au Château, cette année, pour fêter les 20 ans de tourisme vigneron des lieux, diverses animations y sont organisées spécifiquement autour de la vigne.

Un bien-être venu du fruit de la vignechateau_berne_piscine

En parfaite adéquation avec le vignoble, le spa du Château de Berne, est à son tour totalement dédié à la vigne.  Une carte de soins exclusifs « Autour de la vigne » y utilise de l’huile rare de pépins de raisin pour les massages, des grains de pépins de raisin pour les gommages , de la pulpe de raisin pour les enveloppements  et propose même un massage en extérieur face aux vignobles ! Inutile de bouder son plaisir et les effets bénéfiques de la pulpe et des pépins de raisin qui, grâce à leur vertus antioxydantes protègent du stress et ralentissent le vieillissement de la peau. Quant à la vigne rouge elle aide à lutter contre la couperose ! D’excellentes informations que nous confia la responsable du spa qui n’hésita pas à me faire tester ses efficaces produits et compétences !chateau_berne_soin

Voir aussi

L’été de toutes les festivités

Pour fêter ses 20 ans de tourisme vigneron, le Château de Berne met les petits plats dans les grands. Quantité d’activités sont programmées durant cet été avec, en plus des habituels et très courus pique-niques jazz, pas de journées thématiques (gourmandes et autres) et en événement musical la chanteuse Barbara Henridcks qui viendra s’y produire avec son Blues Band le 13 août prochain.

Tous les détails de ces animations estivales sont à découvrir sur le site du château et ne manqueront pas de rencontrer les intérêts multiples de tous les épicuriens en vacances en Provence cet été. »

Hôtel & Spa Château de Berne – Chemin de Berne – 83510 Lorgues – T 00 33 (0)4 94 60 43 60 – www.chateauberne.com

Reportage publié dans le magazine Gastromania n°59 (Juillet-août 2014 – en librairie ou via info@gastromania.be – Tél. : 0(0 32) 2 216 20 65) 

 

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut