VOUS LISEZ
Escapade à Evian : bien-être épicurien à la source

Escapade à Evian : bien-être épicurien à la source

Entre collines et lac, face à Lausanne et à 45 kilomètres de l’aéroport de Genève, Evian est une destination d’évasion reposante aussi séduisante que redynamisante. S’y évader quelques jours ou un long week-end est sans doute le meilleur conseil de saison à donner à tous ceux qui rêvent d’échappée belle en Epicurie !

Des Thermes dédiés au bien-être du corps et de l’esprit, du plateau d’où vient la notoire eau minérale naturelle d’evian®, en passant par les abords du Lac Léman, l’un des plus beaux lacs de France – mais aussi de Suisse – pour arriver à l’élégant Hôtel Ermitage (Resort Evian) rénové, à son nouveau spa ou à son golf et sa table tantôt légère et raffinée tantôt hautement gastronomique, tout à Evian apporte une félicité totale. Découverte et détente, balades et massages, petits plats équilibrés et grands repas en vue !

Une escapade épicurienne relatée dans l’actuel magazine Gastromania n°49 et dont voici quelques extraits choisis :

« Comme dans la publicité, on pourrait dire qu’il y a un peu de tout à Evian et pour tous les goûts. Là où l’on aimerait séjourner longtemps, ou juste le temps d’oublier stress et fatigue, de recharger ses batteries ou, pour les plus sportifs, de s’adonner à quantité de sports des plus variés.

 Bruxelles-Genève … Evian

Simple comme bonjour, le plus indiqué est de monter à bord d’un avion Brussels Airlines qui, en 1 h10 vous emporte à Genève. De là, sortie vers la France, direction taxi envoyé par l’hôtel et trois petits quarts d’heure plus tard vous êtes arrivé à destination au très bel Hôtel Ermitage (Resort Evian).

Si Evian est connue pour les bienfaits de son eau, il n’en reste pas moins intéressant d’apprendre que c’est en 1789 qu’un noble, le Marquis de Lessert, également homme de science (en, sans doute, tentant d’échapper à la révolution), découvre les vertus de l’eau locale. L’histoire de l’eau minérale d’evian® commence et l’engouement pour cette, aujourd’hui célèbre, ville d’eau se poursuivra grâce à l’ouverture d’un premier établissement thermal en 1826 avec l’arrivée de la bourgeoisie française.

A titre informatif, on apprend ainsi que : « faiblement minéralisée, de type bicarbonaté, calcique et magnésien, pauvre en sodium, de ph neutre et exempte de toute pollution, l’eau minérale naturelle evian® doit ses caractéristiques uniques à ses origines. Le site hydrogéologique formé il y a 35.000 ans est un véritable miracle de la nature qui la filtre et l’enrichit pendant plus de quinze ans à l’abri d’épaisses couches d’argiles ».

Golf et sport à gogo

Côté nature toujours mais en version sportive, les golfeurs sont les premiers à venir expressément à Evian pour l’exceptionnel Evian Masters Training Center, labellisé « Golf Ecodurable » par Ecosert en 2011, et proposant : technologies de pointe, conditions de confort optimales, club fitting et pédagogie à la carte.  Son tout aussi emblématique parcours de 6.054 mètres, 18 trous, situé à 500 mètres d’altitude entre Lac Léman et sommets alpins a été construit en 1904 en même temps que l’Hôtel Royal (second Resort Evian actuellement, pour partie, en travaux) et est, lui aussi, en cours d’importantes rénovations, effectuées par 3 architectes internationaux, pour mieux accueillir encore en septembre prochain le premier Majeur d’Europe continentale, The Evian Championship (www.evianchampionship.com). Ce golf est aujourd’hui considéré comme l’un des plus beaux et des plus écologiques d’Europe.

Courage, fuyons … aux Thermes !

En 2012, une rénovation et modernisation complètes de ces lieux centenaires ont été opérées sous la houlette de l’architecte Olivier Chabaud, pour trouver modernité, lumière, vue sur le lac et grand confort de chaque espace de détente et de cabine de soins. 

« La santé par l’eau » est le leitmotiv de ces beaux lieux dont les protocoles s’articulent autour de 3 axes : tonifier, relaxer, régénérer et ce dans 3 espaces évocateurs intitulés : Aqua, Wellness, Fitness. Autant dire que massages et soins relaxants sont ici prodigués avec un parfait savoir-faire et que les bienfaits de l’eau apportent un équilibre minéral bénéfique non seulement à une complète relaxation mais aussi à diverses pathologies telles rhumatismes, troubles ostéo-articulaires, affections de l’appareil digestif, …  Ainsi, les Thermes d’Evian attirent tous ceux qui souhaitent préserver leur capital santé de façon durable et naturelle ou se soigner dans un cadre agréable et contemporain.

Devenir ermite à l’Hôtel Ermitage

Lorsque l’on pénètre dans l’accueillant et chaleureux Hôtel Ermitage, lui aussi entièrement rénové en 2010 (par le décorateur parisien Patrick Ribes), d’emblée on rêve de s’y faire oublier pour y séjourner le plus longtemps possible. Dans un parc de 19 hectares, l’hôtel de 80 chambres a néanmoins des allures de demeure privée avec ici, sa bibliothèque (et ses tables de petite restauration (très bon club sandwiche et salades variées !), là son salon avec feu ouvert, ses jeux de société jouxtant Le Birdie, très beau bar de l’hôtel. Last but not least,  « La Table » est un  élégant restaurant où nous découvrons le chef Michel Mottet et sa délicieuse cuisine d’inspiration faisant la part belleà divers mets raffinés et légers tels : de fines feuilles de veau cuit rosé avec cèpes et jeunes pousses, vinaigrette à l’huile de truffes (ou de légumes oubliés et homard bleu décortiqué à l’huile de noisettes) ; un saumon d’Ecosse et tatin d’endives, jus à la bière ambrée du Léman (ou fricassée de poulet fermier au cidre et pommes rouges, écrasée de topinambours) ; une sélection de fromages affinés de la fromagerie Boujon, … !

Voir aussi

Le Spa Quatre Terres, antre de bien-être

Côté détente, le tout nouveau spa de l’hôtel offre un agréable cadre imaginé comme un cocon cosy avec piscine intérieure et jacuzzi, sauna, hammam, salle de fitness, salon de repos avec matelas d’eau, tisanerie, 9 jolies cabines personnalisées avec soins inspirés des quatre éléments que sont les huiles, les cristaux, les argiles et les pierres semi-précieuses mais aussi inspirés des techniques de gestes ancestraux chinois, amérindiens ou tibétains. Rituel relaxation suprême, massage énergie chinois Tui-Na, réflexologie plantaire, modelage du visage ou massage totalement relaxant, ici, chacun trouve son bonheur du corps et de l’esprit. »

Curieux d’en connaître davantage sur ce lieu de détente et d’exception, sur cette séduisante région ; d’en savoir plus encore sur ses vignes, ses auberges de montagne, ses balades et ses spécialités locales ?

Découvrez tout cela dans le Gastromania 49 en vente en librairie actuellement ou par abonnement à prendre sur www.gastromania.be !

Et plus encore sur : www.lesthermesevian.com– www.evianresort.comwww.evianermitage.com

 

 

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut