VOUS LISEZ
Fabrizio Buccela reçoit Pierre Rion au Wine Club

Fabrizio Buccela reçoit Pierre Rion au Wine Club

Pour la première fois, ce lundi 3 septembre à 19 h, le vigneron Pierre Rion sera l’invité de Fabrizio Bucello au Wine Club. Envie d’en savoir plus en avant-première ? C’est par ici m’sieurs dames !

 

Une interview de Fabrizio Bucella

 

Pierre Rion, l’homme qui a créé le premier vignoble wallon

Pierre Rion est un homme fort occupé mais toujours affable et disponible. Né à Charleroi, diplômé de l’Université de Liège, celui que le Roi Philippe a élevé au rang de Baron incarne la Wallonie viticole qui bouge.

 

Pierre Rion cumule les casquettes. Il est à la fois business angel, féru de nouvelles technologies (il préside le Conseil numérique wallon), viticulteur et, depuis un peu moins d’un an, président de l’association des vignerons wallons. Lors de la fête nationale belge du 21 juillet, le Roi Philippe l’a élevé au rang de Baron. Il lui reste à choisir ses armoiries en respectant les règles compliquées de l’héraldique. « Sur celles-ci, on trouve du raisin et une allusion au monde du numérique. » Concernant la devise, le Baron Rion assène: « J’aime servir ma région et mon pays. »

 

FB : En regardant votre parcours, le connexion avec le vin n’est pas de prime abord évidente.

Pierre Rion : Le vin est était avant tout un hobby. J’ai planté mes premiers pieds de vigne il y a 25 ans (le domaine de Mellemont totalise aujourd’hui 4 hectares, NDLA). À l’époque, nous étions le premier vignoble wallon. Après, sont arrivés d’autres viticulteurs comme Philippe Grafé, Jean-François Baele, Vanessa Vaxelaire ou Raymond Leroy, qui en ont fait un métier. Je suis admiratif de leur travail.

 

FB : La présidence des vins wallons, était-ce un objectif ?

Pierre Rion : Aucunement, même si je suis très content d’avoir cette responsabilité. Je mets à disposition de l’association un réseau, un carnet d’adresses et une belle énergie. Nous avons réussi à lever des fonds auprès du ministre de l’Agriculture. Nous venons de terminer notre première participation à la foire de Libramont, la plus grande foire agricole en Belgique : 10 personnes en permanence, dont 3 ou 4 viticulteurs à l’honneur chaque jour !

 

FB : Comment se structure le secteur du vin en Wallonie (partie Sud de la Belgique) ?

Pierre Rion : Sur les 90 producteurs de vin, entre 10 et 15 ont décidé d’en vivre. Ce sont eux qui alimentent le marché avec des productions constantes (voir la carte et la répartition sur le site de l’association http://www.vigneronsdewallonie.be/fr/apercu-geographique/). C’est d’abord une production de vin effervescent (entre 50 et 60 %), puis de blanc (30 %), le reste étant du rouge et rosé (15 %).

 

Voir aussi

FB : Quels sont vos projets en tant que nouveau président ?

Pierre Rion : En premier lieu, je souhaite que le vin wallon soit reconnu comme vin de qualité par le consommateur. Cela signifie, par exemple, qu’on va instaurer un rendement en litre par pied de vigne en complément du rendement à l’hectare que tout le monde connaît. Ceci, afin de favoriser la densité de plantation et la qualité du produit. Il sera également demandé aux producteurs qui importent des moûts, jus ou raisins de l’étranger d’indiquer la provenance sur l’étiquette, afin de ne pas tromper le consommateur. Si on parle de vin wallon, il faut qu’on sache d’où viennent les raisins. Enfin, nous avons élargi le comité de dégustation (commission d’agrément NDLA) des vins wallons en laissant la place à des expert neutres et indépendants. En résumé, je veux que le consommateur sache qu’avec un vin wallon les critères sont sévères.

 

FB : Concrètement, avez-vous d’autres visées pour le vignoble ?

Pierre Rion : Mon prédécesseur, Henri Larsille, a eu le mérite de fonder l’association, il a réalisé un travail remarquable. Je souhaite amplifier le mouvement . Nous produisons un millions de bouteilles, il faudrait doubler ou tripler ce chiffre. Ensuite, nous devons susciter des vocations auprès d’agriculteurs qui verraient dans le vin un complément de revenu appréciable, notamment grâce à la valeur ajoutée du produit. Enfin, avec l’équipe de l’association, nous développons l’œnotourisme en Wallonie. Il faut que le touriste belge et étranger puisse se promener en dégustant.

The Wine Club – Chaussée de Waterloo, 1476 – 1180 Bruxelles (Uccle) – T +32(0)486 59 28 08

 

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut