Restaurants What else... — 13 septembre 2019
La rentrée des Maîtres Cuisiniers à Bruxelles et en Wallonie

A chaque rentrée son actu, ses events, déménagements ou rénovations, ses news en tous genres et en tous sens !  Voici déjà, un premier coup d’œil sur la rentrée d’une douzaine de dynamiques Mastercooks et Young Masters dont les batteries sont visiblement bien rechargées !

Du mouvement donc chez les membres suivants :  Isabelle Arpin, Olivier Bourguignon, Benoît Bourivain et Patrick Céleghin, Vincent Gardinal, Kevin Lejeune, Tristan Martin, Yves Mattagne, Maxime Maziers, Christophe Pauly, Claude Pohlig, Pierre Résimont, Luc Broutard, … d’autres news suivront car l’actu des Mastercooks est, en ce début septembre, plus chargée que jamais !

 

Isabelle Arpin, la cheffe la plus rock’n roll du pays, continue à faire parler d’elle et à créer événements et rencontres insolites dans son restaurant éponyme de l’Avenue Louise.  Mais pas que ! Le 20 septembre prochain, elle nous convie à un Gastonomy and cocktail pairing dans le cadre du Brussels Cocktail Week (BCW). A l’affiche, la cheffe des lieux travaillera en duo avec Naushad Rahamat du Cocktails at nine (Anvers). Ensuite, cerise sur ce beau gâteau automnal, dès octobre prochain, elle signera la carte salée du Café Dalloyau lequel sera installé au cœur des Galeries Lafayette à Paris (35 Bld Haussmann, 9e). A la création des mets sucrés : le Pâtissier Champion de France du Dessert 2014, Jérémy Del Val.  Rien de moins !

Olivier Bourguignon (Le D’Arville) a profité des beaux jours pour réaliser les travaux d’agrandissement de son restaurant. Après la nouvelle décoration du restaurant, c’est une nouvelle aile qui agrandi considérablement la cuisine du D’Arville. Architecture contemporaine avec bardage extérieur en acier corten pour la cuisine, chambres froides et bureau avec large vue sur le vaste jardin-potager-paysager. Une belle réalisation à laquelle nous avons eu l’occasion de jeter un coup d’œil en août ! Inauguration fin septembre ! On vous en reparle !

Benoît Bourivain et Patrick Célegin (Traiteur Paulus) continuent leur belle aventure d’orchestration de restaurant en milieu sportif ! Alors que la saison a très bien repris au RSCAnderlecht et au Sporting Club de Charleroi, ils viennent de débuter leur activité de traiteur/catering pour le Great Old, le RSCAntwerpen ! Cet automne, le Traiteur Paulus soufflera ses 40 bougies : autres joyeuses festivités en perspective !

Vincent Gardinal

Avec la rentrée, le Chef étoilé de l’Hostellerie du Prieuré-Saint-Géry reprend son excellente idée de « Grand Soir ». Un projet hospitalier permettant d’inviter de prestigieux collègues à venir cuisiner à ses côtés en version « 4 mains ». Après Jean-Pierre Bruneau en juin dernier, cette fois, Alexandre Dionisio, le Chef de la Villa in the Sky (Bruxelles) sera son comparse pour « Un Grand Soir » programmé tout prochainement (date à venir). Rencontre mais aussi partage, échange d’idées et savoureuses découvertes pour les palais les plus avertis ou les plus curieux !

Kevin Lejeune (La Canne en Ville), nouveau membre de l’équipe des Young Masters, prépare l’ouverture d’une seconde enseigne à Woluwé-St-Lambert qu’il devrait ouvrir avant la fin de l’année. Il y proposera un restaurant à la cuisine plus simple mais tout aussi qualitative qu’à La Canne en Ville et un comptoir traiteur. Parallèlement, Kevin Lejeune soufflera la première obugie de son restaurant le 25 septembre prochain. Nous lui souhaitons déjà un très heureux anniversaire !

Tristan Martin (Young Master) se prépare à relever un nouveau challenge personnel. En cette rentrée, il reprend la coordination du piano du restaurant du Château de Grandvoir (Neufchâteau). Quantité de projets prennent forme dans l’esprit du jeune cuisinier qui y organisera, dès octobre prochain : savoureux menus composés de produits des meilleurs fournisseurs ardennais, repas de chasse revisités aux goûts du jour, rencontres et balades thématiques, banquets et noces festives ; le tout en élégante version contemporaine dans un superbe lieu historique, véritable fleuron de nos Ardennes.

Yves Mattagne en amicale collaboration avec David Ghysels et Michaël Chiche (Dinner in the Sky) et son fils Sébastien Mattagne appose son célèbre nom et sa tout aussi large imagination sur un nouveau concept truffé de belgitude. « Gaufres & Waffels » a ouvert ses portes ce 6 septembre dans la prestigieuse Galerie du Roi au centre de la Capitale. Alors que Sébastien Mattagne sera à l’orchestration des lieux avec un chef exécutif, c’est tout naturellement que son notoire paternel signera la création de ces gaufres en version salée et en version sucrée. Si tout va bien (ce dont nous ne doutons pas) ce nouveau concept sera délocalisé à l’étranger mais avant cela verra déjà une prochaine enseigne s’ouvrir dans le tout nouveau « Wolf » – Food Market – de la Rue Fossé aux Loups, juste face au Sea Grill (anciens locaux de la CGER) qui ouvre ses portes début octobre. Parallèlement, le Sea Grill sera fermé de décembre à mars prochains pour raison de travaux de l’Hôtel Radison Blue qui l’abrite. L’emblématique chef bruxellois n’en laissera pas pour autant tomber les bras ; d’autres news suivront à son sujet d’ici la fin de l’année.

René Mathieu (La Distillerie) signe les menus de la business class de cette saison automne-hiver pour Luxair. Voyages au vert en perspective ! René Mathieu fera aussi partie de la programmation de Dinner in the Sky – Tables Gourmandes à Mons/Frameries où il sera le 17 septembre.

Maxime Maziers (Young Master), a profité de l’été pour rafraîchir et surtout rajeunir son restaurant de l’Avenue Broustin à Ganshoren ; l’une des rares tables gastronomique du Nord de la Capitale. Adieu décoration de Jean-Pierre Bruneau – précédent chef-propriétaire – bonjour rafraîchissement en tonalités actuelles de la moquette, du mobilier, de la vaisselle. Parallèlement, le Young Master, brillant chef de la Chancellerie belge, s’envolera prochainement pour la Chine où il orchestrera, à deux reprises, les cuisines des repas organisés dans le cadre de missions économiques conjointes entre Chine et Belgique.

Christophe Pauly reprend une formule singulière de repas à 4 mains qui a rencontré un franc succès l’an passé. Son concept de « Round Trip » permettra à quelques-uns de ses confrères – tels notamment le Mastercooks Filip Claeys l’an dernier – de venir partager sa cuisine avant qu’il ne soit, à son tour, invité à faire pareil chez ces derniers.

Claude Pohlig en pleine action durant toute la belle saison, il participe à divers foires et salons (dont Valériane à Namur, le plus grand salon bio de Belgique). Il y présente des démos et conférences sur les légumes racines, notamment aux Foires aux Plantes dont celle du Château d’Hex, Ahywiers, Beervelde, …. Prochainement, il aura une actualité importante dont il nous reparle très bientôt.

Pierre Résimont (L’Eau Vive) ouvrira, le 4 décembre prochain, le Green de l’Eau Vive au Golf de Rougemont. Il cherche encore quelques éléments volontaires et motivés pour rejoindre son équipe de salle. Parallèlement, il sera, comme chaque année, le Président de la sélection nationale du Prix Taittinger (53e Prix International de Cuisine d’Auteur). Il informe que la date limite pour l’envoi des candidatures est fixé au 28 octobre. Les candidats sélectionnés seront connus le 18 novembre et la finale internationale se déroulera en Champagne le 28 janvier 2020. Pour plus d’infos : resto@eau-vive.be

Luc Broutard (La Table du Boucher) ouvrira en décembre à Mons, un nouveau lieu HORECA avec son fils, Charles : La Tavola. L’offre sera large puisque, outre le restaurant, il y proposera un hôtel avec quelques chambres, des appartements ou encore un comptoir à manger. Autre projet en vue pour Luc Broutard, la nouvelle édition de « Dinner in the Sky – Tables gourmandes » à Frameries du 17 au 20 septembre au PASS de Frameries. D’autres Maîtres Cuisiniers tels René Mathieu (le 17), Arabelle Meirlaen (le 18), Yves Mattagne (le 19) et Bart de Pooter (le 20.09) seront aussi de la programmation.

 

 

 

 

 

 

 

Related Articles

Partager!!

About Author

Joëlle Rochette

(0) Commentaires des lecteurs

Pas de commentaire.