VOUS LISEZ
Le bœuf européen à l’honneur de la campagne : « Des Moments Authentiques »

Le bœuf européen à l’honneur de la campagne : « Des Moments Authentiques »

Initiée par l’Apaq-W, une conférence de presse en ligne (vidéo/démo) a été organisée la semaine passée aux fins de conscientiser journalistes et blogueurs, d’abord, grand public ensuite, sur tous les avantages à consommer de la viande de bœuf européenne en général et wallonne en particulier.

Côté présentation/animation, le sémillant Eric Boschman interviewant Philippe Mattart, Directeur général de l’Apaq-W (Agence Wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité) ; côté témoignage, Sébastien Geens, un éleveur présentant les particularités de la filière de viande bovine wallonne et côté cuisine, le chef-ambassadeur, Axel Rousseaux, le chef-propriétaire de L’O de Samme à Arquennes. Ce dernier présentant une recette qu’il a créé autour du bœuf.

Parallèlement, les ingrédients de cette délicieuse recette signée Axel Rousseaux nous avaient été fournis pour qu’à notre tour nous puissions jouer les cordons bleus en préparant ce délicieux « Roulé de bœuf aux petits légumes ». Ceci en même temps que le webinaire ou par la suite à un autre moment. Voir les détails de la recette dans notre rubrique « Chefs & restaurants ».

Lancement de la campagne : Vivez « Des Moments Authentiques »

C’est le 1er octobre dernier que l’Apaq-W et « Provacuno », l’Interprofession espagnole de la viande bovine ont lancé une campagne de promotion et d’information sur le bœuf européen. Ceci avec le soutien de l’Union Européenne. Une campagne prévue en 2020, 2021, 2022 ciblant 5 pays, soit la Belgique et l’Espagne mais aussi l’Allemagne, la France et le Portugal.

Ainsi durant trois ans, en Belgique en particulier, plusieurs événements sont prévus afin de promotionner le bœuf européen. Des rencontres et événements tendant à montrer que la viande bovine, si elle est consommée avec raison et bon sens, parcimonie et qualité, a toute sa raison d’être dans une assiette équilibrée.

Les objectifs de la campagne européenne prévue de 2020 à 2022

Fidèle aux propos tenus lors de la conférence de presse, voici les intentions et objectifs de cette campagne :

« L’Union Européenne lance une campagne en faveur de la viande de boeuf européenne ayant pour but de mettre en avant la qualité du bœuf et l’importance des normes européennes. Leur objectif étant de garantir : des méthodes de production de la filière bovine respectueuses du bien-être animal, la sécurité alimentaire, le respect de l’environnement et la durabilité.

La campagne « Des moments authentiques » permet à l’Espagne et à la Belgique de soutenir leur filière bovine à l’échelle européenne. Privilégier cette filière constitue un enjeu pluriel à la fois pour le développement durable, la biodiversité, la protection du territoire mais aussi et avant tout, pour la qualité du produit et pour préserver la confiance du consommateur. Afin de garantir un produit de qualité, les éleveurs répondent à un cahier des charges des plus stricts. La barre est placée haut afin de maintenir des standards de qualité exceptionnels.

Grâce à cette campagne européenne, les bénéfices nutritionnels et la qualité du boeuf sont ainsi mis à l’honneur. Aller à la rencontre des éleveurs belges, qui représentent l’excellence de la production européenne, est la force de cette campagne. Car si le boeuf est aussi qualitatif et caractéristique, c’est parce que les éleveurs ont un savoir-faire, une passion du métier et un respect des animaux uniques.

Au cours des trois prochaines années, divers événements intégrant les acteurs de la filière bovine belge seront organisés. Vous découvrirez dès aujourd’hui le site web www.desmomentsauthentiques.be dédié à cette campagne, qui sera alimenté d’actualités, de recettes et de témoignages. Très prochainement sera également lancée la « Restaurants Week », durant laquelle des chefs mettront la viande de boeuf à l’honneur à leur carte. Enfin, vous pourrez suivre cette campagne sur les réseaux sociaux via lesquels plusieurs concours seront organisés, et où vous retrouverez des recettes et vidéos exclusives et originales proposées par des blogueurs spécialisés Food. 2021 apportera son lot de surprises…

« Des Moments Authentiques » aux goûts et aux habitudes du jour

Aujourd’hui plus que jamais, les citoyens réfléchissent à leur mode de consommation qu’ils souhaitent plus local, durable et de qualité.

Le consommateur authentique recherche la proximité, la confiance, le retour à la terre, la préservation de son environnement (zéro déchet) et de son tissu économique (circuit court), il pense à la sécurité alimentaire, au bien-être des animaux, à la biodiversité. Il se veut proche de ses producteurs.

Or, en Belgique, la traçabilité des bovins permet de suivre le cheminement d’un aliment tout au long de la chaîne de production, de la ferme jusqu’à l’assiette, afin de garantir des produits de qualité. En matière de bien-être animal, le secteur de la viande bovine belge respecte les normes exigeantes de l’UE, la législation la plus stricte au monde.

Voir aussi

La grande majorité des bovins viandeux élevés en Belgique font partie de la race emblématique Blanc Bleu Belge. Mais une diversité de races existe : de la Limousine à la Blonde d’Aquitaine, en passant par la Charolaise, la Blanc Bleu Mixte, la Pie-Rouge de l’Est ou encore la Salers.

En définitive, le triangle vertueux de cette campagne se dessine au détour de la qualité, de la confiance et de la diversité. »

 

 

Infos supplémentaires : http://www.apaqw.be/News/L%E2%80%99Union-europeenne-et-l%E2%80%99Apaq-W-mettent-le-boeuf-eu.aspx

 

 

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut