VOUS LISEZ
Gault&Millau et son 5e Guide des Chocolatiers priment Laurent Gerbaud, Benoît Nihant, Olivier Willems

Gault&Millau et son 5e Guide des Chocolatiers priment Laurent Gerbaud, Benoît Nihant, Olivier Willems

Pour la 5e édition du guide « Finest Chocolatiers in Belgium and Luxembourg » Gault&Millau organisait, fin octobre dernier, une conférence de presse, pour la première fois à Bruxelles, au Palais 7 de Brussels Expo.

Cette présentation du guide publié en format « papier » mais aussi « digital » (sur site Gault&Millau), présente les 3 « chocolatiers de l’année 2021 » et reprend une sélection propre à GM des meilleurs chocolatiers du pays et du Grand-Duché de Luxembourg. Cette année, un nouveau prix a également été décerné, le « Discovery of the Year ».

Un guide de 97 chocolatiers pour 133 boutiques et un nouveau prix de la Découverte de l’Année

Avant de présenter les lauréats 2021, Gault&Millau, a rappelé la raison d’être d’un guide, ici non pas de restaurants mais bien, des chocolatiers les plus remarqués.

« Nous constatons que les amateurs de chocolat sont, chaque année, plus nombreux, a déclaré le représentant de Gault&Millau. Les 3 chocolatiers lauréats du titre de « Chocolatier of the Year » produisant, obligatoirement, leur propre chocolat, ils ont été sélectionnés par un jury d’experts sur base de diverses dégustations faites à l’aveugle.

Ces grands chocolatiers recherchent toujours les meilleures fèves de chocolat du monde, qu’ils torréfient, broient et transforment eux-mêmes dans leurs ateliers. On parle alors ici de « bean-to-bar », c’est-à-dire d’un travail commençant à partir de la fève et allant jusqu’au produit fini.

Pour ce guide 2021, de nouvelles adresses ont été ajoutées et nous présentons un total de 97 chocolatiers (pour 133 boutiques).

Parallèlement, constatant la qualité dont font preuve certains nouveaux venus, comme leur sens de l’innovation et de l’engagement, nous avons créé un nouveau prix : le « Discovery of the Year ».

 

And the winners are …

Pour Bruxelles, c’est à Laurent Gerbaud qu’à été décerné le titre de « Chocolatier of the Year »

Bien connu des amateurs se déplaçant souvent expressément au cœur de la Capitale (face à Bozar) pour se procurer ses chocolats, Laurent Gerbaud nous a déclaré être très honoré par cette belle reconnaissance. « Cela me fait grand plaisir de recevoir ce titre justement maintenant à l’heure où le les commerces du centre-ville sont désertés par tous nos clients, touristes étrangers ou belges fidèles. C’est aussi la crise et cette désertion qui m’ont permis d’imaginer l’ouverture d’une nouvelle boutique que l’on m’a conseillé d’installer dans le haut de la ville, dans le quartier du Vivier d’Oie à Uccle. Ouvert le 17 octobre dernier, ce magasin sera uniquement un point de vente puisque mon atelier initial reste situé en centre-ville, rue Ravenstein, face à Bozar. »

Un beau prix pour un très sympathique chocolatier bruxellois dont nous ne tarderons pas à aller découvrir la nouvelle enseigne et … à vous en reparler !

 

 

 

En Wallonie le titre de « Chocolatier of the Year » va à Benoît Nihant

 Benoît Nihant, très bien installé dans de magnifiques installations de la périphérie liégeoise, continue à nous épater les papilles avec ses chocolats personnalisés mais aussi avec 13 idées de nouveautés à la douzaine. Chaque saison, chaque événement, chaque fête est l’occasion d’une nouvelle création. Et à l’heure où nous écrivons ces lignes, un superbe calendrier de l’avant arrive sur le marché !

Ses beaux locaux d’Awans (Province de Liège), très séduisants, devenant un peu juste face au succès qu’il rencontre, Benoît nous a dit nourrir le projet de s’agrandir une fois la crise passée. En attendant, il continue à faire travailler une équipe d’une trentaine de personnes et à connaître un large succès avec des créations très personnalisées et des boutiques très appréciées tant à Bruxelles que dans la belle Province de Liège. L’idée du jour (de la sortie du guide : retourner faire un tour dans ces ateliers visités à leur ouverture et depuis déjà bien agrandit pour suivre le dynamisme du chocolatier toujours en pleine ébullition/création.

Pour la Flandre, Olivier Willems (Ostende) décroche le titre de « Chocolatier of the Year »

Très heureux à son tour avec l’octroi de ce titre pour la Flandre, Olivier Willems s’est montré aussi satisfait de sa clientèle belge en général. De fait il remercia tant le Gault&Millau que ses clients venant de Flandre, de Bruxelles ou de Wallonie. Il n’hésita pas à rappeler combien sont friands de ses chocolats les francophones, très amateurs et tout aussi curieux de ses nouvelles productions, nous a-t-il déclaré.

GOÛT FOU décroche le titre de « Discovery of the Year »

Quant au nouveau prix de « Découverte de l’année », créé cette année par Gault&Millau, il est allé aux chocolatiers indépendants de Zele (Flandre) : Niels Segers et Justine Lanoo de Goût Fou.

Voir aussi

Ce qu’en dit le Guide Gault&Millau des Chocolatiers : Nous avons été surpris non seulement par la belle boutique avec atelier, mais aussi par le niveau de qualité proposé par ce jeune couple. Ils revoient les célèbres classiques à partir de zéro. Comme leurs collations, des desserts classiques tels que la Sacher Torte et la meringue au citron qu’ils traduisent en barres à croquer. Ils créent également de nouvelles versions du classique melo-cake au caramel, à la framboise, au praliné, aux fruits de la passion et au ‘double chocolat’, et en revoient le design, tant intérieur qu’extérieur.

Jeunesse, créativité et innovation obligent, voici pour nous une autre belle petite destination de balade chocolatée des plus gourmandes !

 

 

En pratique

Le Guide Gault&Millau des Chocolatiers 2021 (« papier ») est disponible sur shop.gaultmillau.be (prix : 9,95 € – envoi gratuit).

 

La sélection complète des chocolatiers et leur(s) adresse(s) est en ligne sur : www.gaultmillau.be et  www.chocolatierpatissier.be.

 

https://www.yumpu.com/nl/document/read/64618267/gaultmillau-chocolatiergids-edition-2021

 

 

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut