VOUS LISEZ
Les nouveaux Dim Sum de Dam Sum

Les nouveaux Dim Sum de Dam Sum

Nouveau fleuron du quartier du Châtelain à Ixelles, le restaurant chinois Dam Sum s’est installé, il y a quelques mois, au bout de la rue du Bailly. Le lieu imaginé par le bureau d’architectes bruxellois NC&BHAM joue sur de chaleureuses tonalités d’or, de rouge, de jaune et de noir, rappelant tout à la fois la Chine mais aussi nos propres couleurs nationales. Par ailleurs, une grande fresque murale est signée par l’artiste de street art belge, MONK. Ce qui donne un cachet particulier très actuel à l’ensemble de cet espace agencé, d’une part, en comptoir jouxtant la table de travail du chef et d’autre part en petites tables et banquettes courant sur toute la longueur du restaurant L’ensemble est baigné de lumière grâce à de grandes baies vitrées.Dam-Sum-060

Au Dam Sum, la cuisine offre pour spécialités de délicieux dim sum, ces ravioles cantonaises qu’un chef chinois prépare devant les clients. Chong Choog Soon est donc ce chef chinois qui, après avoir voyagé en Indonésie et en Australie, a géré la cuisine du plus grand restaurant de Dim Sum de Kuala Lumpur durant une quinzaine d’années avant de venir s’installer à Bruxelles. Aujourd’hui, c’est à une clientèle de curieux qu’il propose sa spécialité qu’est le dim sum Xia Long Bao, une raviole originale farcie de viande, d’herbes, de légumes et d’une mini soupe de légumes assez surprenante.

Aux côtés de cette création, d’autres dim sum cuits à la vapeur dans un panier de bambou, au wok ou en soupe (wan tan) sont servis par trois et sont farcis de porc, de bœuf, de crevettes et de légumes.

Quant aux ingrédients utilisés pour la farce des dim sum, ils sont soigneusement choisis et sont composés, par exemple, de Coucou de Malines pour le poulet, de tache noire pour le bœuf ou encore et entre autres des glaces et sorbets de Pierre Arnaud. Les circuits courts et locaux y ont ainsi été privilégiés pour garantir des plats 100% frais. Enfin, bon à savoir, il n’y a pas de glutamate dans les recettes du chef.

Dam_sum_0168

En actualité de ce début mars, deux autres créations de Chong Choog Soon viennent d’être mises à la carte de Dam Sum : deux nouvelles variétés de Xia Long Bao. Le premier est parfumé à la truffe et le second au bœuf Wagyu.

Voir aussi

Enfin, tout aussi originale, la boisson idéale pour accompagner les dim sum, est ici, le thé. Celui-ci se découvre en plusieurs variétés, du personnalisé thé glacé maison au parfum de cardamone, gingembre, citron, cinamon fraise aux classiques thés vert, noir ou blanc, au jasmin ou aux herbes. A cela, quelques cocktails signature (composés de thé jasmin, hibiscus, lemongrass, cachaça, rhum, eau de coco, …) sont aussi à la carte et permettent de découvrir les talents d’un barman assez inventif en la matière.

Dam Sum – Parvis de la Trinité, – 1050 Bruxelles – T 02 538 08 10 – Fermé le dimanche

Dam_sum_0067

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut