Livres OTHER NEWS Restaurants — 21 janvier 2019
Les nouvelles étoiles du Michelin France 2019

Dévoilées ce lundi 21 janvier à Paris, les nouvelles enseignes françaises étoilées (ou retirées) seront connues cet après-midi dès 15 h.

A vérifier/confirmer cet après-midi aussi, voici déjà un premier « tsunami » au sein du cercle très prisé des « triplement étoilés » : la célèbre Auberge de l’Ill (Alsace) perdrait sa troisième étoile !

Une enseigne triplement étoilée depuis 51 ans et qui, dirigée par Marc Haeberlin (depuis 1976), a vu le jour en 1878 ! Histoire impressionnante dont on dit que seul Paul Bocuse a fait mieux … affaire à suivre donc ans les prochaines heures.

Pour en revenir à l’essentiel pour le reste du monde gastronomique français, le nouveau directeur international depuis septembre dernier, Gwendal Poullenec, a annoncé que cette année en France, 75 restaurants sont promus et dotés d’une, deux ou trois étoiles. Ceci représentant, d’après le nouveau directeur, un véritable « record chiffré ». En font foi, les chiffres des années précédentes portant à 57 nouveaux restaurants promus en 2018 mais néanmoins à 70 en 2017.

Chefs au féminin à l’honneur

Cette année 2019, a également indiqué Gwendal Poullenec, l’une des grandes nouveautés sera la proportion de femmes mises en exergue. A titre d’info, elles n’étaient que 2 seulement à avoir été promues dans le guide 2018 (et aucune en 2016 !).

Michelin observateur des nouvelles tendances

De même cette année, dans le choix des valorisations et autres reconnaissances « Michelin », un regard plus pointu a été porté sur : la diversité dans les styles de cuisine, les profils des chefs et les concepts des établissements remarqués.

Ont aussi attiré l’attention des inspecteurs, ce mouvement entraînant de plus en plus de jeunes chefs à s’installer en régions de France et à y proposer une cuisine essentiellement axée sur le terroir local.

Nouveaux prix

Par ailleurs, illustrant le principe d’attention supplémentaire accordée aux « métiers de l’ombre » dans l’Horeca, trois nouvelles reconnaissances sont créées cette année :

Prix de la Gastronomie Durable France 2019

Prix du Sommelier France 2019

Prix de l’Accueil et du Service France 2019

 

En attendant les « révélations » 2019

Enfin à titre d‘info, il est toujours bon de rappeler que le plus célèbre et le premier des Guides Michelin, est bien entendu le « guide rouge » qui a vu le jour en 1900. En 2020, soit dans un an à peine, nous fêterons ses 120 ans ! Ce notoire guide étant le premier des guides gastronomiques de la planète.

Au total, ce ne sont pas moins de 32 éditions que les Guides Michelin proposent chaque année. Ceci en Europe mais aussi en Amérique du Nord et Amérique du Sud ainsi qu’en Asie.

En 2018, en France, le nombre de restaurants étoilés s’élevait à : 621 enseignes. Soit : 28 restaurants 3 étoiles, 85 restaurants 2 étoiles (dont 5 maisons promues), 508 restaurants 1 étoile (dont 50 maisons promues).

En 2017, le Michelin s’est rapproché de deux autres guides emblématiques à savoir le Guide Parker, spécialisé en vin et le Fooding, spécialisé en adresses orchestrée par de plus jeunes chefs et donc de cuisine plus trendy/contemporaine.

En 2019, les nouveaux élus seront donc très vite dévoilés sur la toile et un peu partout dans tous les médias mais aussi, comme il s’entend, ici même ! A bon lecteur … !

 

 

 

 

Related Articles

Partager!!

About Author

Joëlle Rochette

(0) Commentaires des lecteurs

Pas de commentaire.