Une semaine après nous avoir présenté son travail à l’Hôtel Amigo de Bruxelles, le 12 janvier dernier, l’équipe belge de pâtisserie, les Pastry Lions, vient de se distinguer à Paris où, ce 19 janvier, elle monte sur la deuxième marche du podium et reçoit ainsi la Médaille d’Argent. Cette deuxième place lui permettant d’accéder, haut la main, au concours mondial de Lyon en janvier 2027.

Entre la France (Médaille d’Or) et l’Italie (Médaille de Bronze), l’équipe belge des Pastry Lions vient ainsi non seulement de démontrer son talent irréfutable mais aussi d’entrer dans la cour des très grands pâtissiers internationaux.

Un entraînement intensif pour un résultat impressionnant
Depuis des mois, l’équipe belge coachée par Marc Ducobu (Waterloo) se préparait à affronter ce premier volet de la plus haute compétition de pâtisserie du monde. Sous la dynamique du Comité d’organisation composé de Raphaël Giot, Jean-Philippe Darcis et Patrick Aubrion, l’équipe des Pasty Lions est ainsi représentée par trois jeunes talents déjà très reconnus dans leur métier, n’étant autres que : Yoshiyuki Numasawa (Sucre), Nelson Lechien (Glace – Chef pâtissier du Chalet de la Forêt) et Othmane Jaber (Chocolat), le capitaine de l’équipe.
Le 12 janvier dernier, leur coach, Marc Ducobu, avait officiellement présenté les Pasty Lions tout en expliquant comment se sont déroulés les derniers mois d’entraînement visant d’emblée l’une des trois marches du podium parisien. Marc Ducobu avait également donné les détails sur les techniques et les préparations imposées à Paris. Une dégustation avait également suivi la présentation dans les prestigieux salons de l’Hôtel Amigo.

Les imposés de la sélection européenne
A Paris, alors que la compétition européenne se déroulait sur deux jours (18 et 19 janvier) – avec résultats dévoilés ce 19 janvier – c’est ce dimanche 18 janvier que notre équipe nationale a dû présenter sa candidature. Ceci à travers un travail final fait de précisions, de perfection technique, de cohérence créative et d’un subtil équilibre entre les textures et les saveurs. En pratique, cela aboutissant à des créations de toute beauté et de très grande précision. Avait ainsi été dévoilé, sous nos regards impressionnés, une sculpture en chocolat, en sucre et en glace d’une très grande précision. Aussi esthétiques qu’aériennes, ces pièces servant de support à deux autres imposés : une création autour d’un produit local – pour les Pasty Lions ce fût une gaufre au chocolat. Cette création devant s’intégrer au thème de la « street food » et proposer une composition autour du chocolat noir (70 % de cacao). Un délice que nous avions dégusté et qui présentait la double composition avec sa mousse au chocolat par-dessus et le chocolat intégré à la pâte à gaufre. Par ailleurs et en autre imposé du concours, il s’agissait de recréer une tarte tatin innovante. Cette dernière étant, pour les Pastry Lions, composée d’une pâte feuilletée avec insert de compotée de pomme et poire à l’intérieur. Ces créations reflétant si bien la signature belge de notre équipe nationale, notre tradition pâtissière ainsi qu’un savoir-faire et créer et une précision minutieuse de chaque instant que les Pastry Lions ont tout naturellement décroché la Médaille d’Argent à la finale européenne de ce premier volet du Mondiale de la Pâtisserie de 2027.

D’autres solides candidats venus d’Europe
En compétition, Paris a également présenté l’équipe française (Médaille d’Or) et Italienne (Médaille de Bronze) ainsi que des équipes venant des Pays-Bas (assez compétitive et talentueuse nous a indiqué Raphaël Giot), de Suède, d’Espagne ou encore du Royaume-Uni.
Avec de tels concurrents, la Belgique a eu fort à faire pour démontrer que son talent et ses références en matière de pâtisserie de très haut vol n’a en rien perdu de son panache au fil de ces dernières années où plusieurs d’entre elles n’ont pas vu la Belgique concourir pour cette emblématique Coupe du Monde de la Pâtisserie.
Rendez-vous en 2027 à Lyon et d’ici là nous ne pouvons que souhaiter bonne continuation dans cette impressionnante ascension vers les sommets de la pâtisserie mondiale à nos exceptionnels Pastry Lions !
Un concours comptant parmi les plus prestigieux au monde
La Coupe du Monde de la Pâtisserie est, à l’échelle mondiale, la compétition la plus prestigieuse dans le domaine de la pâtisserie. Ce concours international, souvent décrit comme la « Coupe du Monde des pâtissiers », réunit tous les deux ans les meilleurs talents du monde entier.
La compétition a été fondée en 1989 par Gabriel Paillasson, pâtissier français de renom et Meilleur Ouvrier de France. Lequel étant décédé en novembre dernier (25.11.25). Son objectif était de promouvoir l’art de la pâtisserie à l’échelle internationale et de permettre aux chefs pâtissiers de différents pays de démontrer leur savoir-faire et leur passion sur une scène mondiale.
Depuis 2019, Pierre Hermé est le président de la Coupe du Monde de la Pâtisserie.
La Coupe du Monde de la Pâtisserie est une épreuve par équipe. Chaque pays présente une équipe composée de trois spécialistes : un artiste du sucre, un chocolatier et un spécialiste des desserts glacés. Pendant dix heures, ils doivent créer ensemble une série de réalisations à la fois artistiques et gustatives, comprenant notamment : une pièce artistique en sucre, une pièce artistique en chocolat, une sculpture glacée et plusieurs desserts (au chocolat, aux fruits, glacés). L’originalité, la complexité technique, l’esthétique et bien sûr le goût sont évalués avec rigueur par un jury international composé de professionnels reconnus.
La sélection européenne pour la Coupe du Monde de la Pâtisserie 2027 a lieu ces 18 et 19 janvier 2026 lors du Sirha Europain à Paris. Seuls les meilleurs pays y décrochent leur place pour la grande finale mondiale. Cette finale est organisée tous les deux ans pendant le Sirha Lyon, la prochaine édition étant prévue pour janvier 2027.

A suivre ici même : présentation des membres de l’équipe des Pastry Lions et du Comité d’organisation, réactions suite au concours de Paris et à l’obtention de la seconde place, interviews diverses et variées quant au projet de candidature des Pastry Lions en janvier 2027 à Lyon. D’ici là … croisons (virtuellement) les doigts !!!






