Plus singuliers que tout autre, le salon des vins de Bordeaux sélectionnés par le critique œnologique, Jean-Marc Quarin, a rencontré un imposant succès, pour ne pas dire un succès jubilatoire, le 1er décembre dernier à l’Hôtel Steigenberger Icon Wiltcher’s Brussels.
Et pour cause, une fois encore, la sélection de ces vins d’exception, comptant 20 crus sur 3 millésimes, a démontré aux visiteurs combien il est attrayant de découvrir des vins privilégiant le goût sur l’étiquette. Des vins qui seront assurément les stars de demain sur le marché international. Mais aussi, ce salon a prouvé combien il est intéressant de rencontrer en directe les représentants ou propriétaires des domaines, de tester un panel généreux de très jolis crus ou encore de prendre connaissance des multiples atouts des divers domaines présents. Ceux-ci ayant fait le déplacement à Bruxelles comme ils l’ont fait à Lausanne et Paris.
Bruxelles étant désormais considéré comme incontournable pour les organisateurs Jean-Marc Quarin et Fabrice Léger. Et c’est tant mieux pour tous puisque l’on s’y donnait déjà rendez-vous pour une prochaine édition. C’est ainsi qu’en cette fin d‘année 2023, nous avons appris que prochaine édition il y aura et que la date est d’ores et déjà fixée au vendredi 29 novembre prochain pour la 4e édition qui se tiendra à nouveau au Steigenberger Icon Brussels.
Nez fin et pépites, dégustations et conversations
S’il est désormais bien connu, en France comme en Belgique, que Jean-Marc Quarin a le nez fin pour pister ces pépites, il est tout aussi évident que les amateurs, chez nous, sont de plus en plus nombreux à penser qualité plutôt que quantité. A se ravir de tels échanges et à pousser quelques papilles et un palais curieux du côté de ces 3e rencontres ayant, cette fois, rassemblé près de 350 personnes.
Il faut bien dire, témoignage à l’appui, qu’ici chacun sait de quoi il parle. A commencer par le chef d’orchestre qui n’hésite pas à poursuivre ses démonstrations en plein salon. Au hasard d’une présentation, il vient apporter ses conseils, sa vue des choses et d’emblée quelques éléments de son art de la dégustation qu’il a si personnel mais aussi si évident. Avec Jean-Marc Quarin, la dégustation, la découverte et l’approche de grands crus devient littéralement limpide pour chacun.
Chose que l’organisateur, notoire critique indépendant, a une fois encore brillamment démontré à travers La Grande Dégustation du 1er décembre dernier à Bruxelles.
Pour Jean-Marc Quarin : « Il s’agit de prendre de l’avance sur le marché en découvrant les crus qui progressent le pus avant que tous le reconnaissent. Nous avons un court délai pour prendre cette avance et jouir à la fois d’un superbe goût et de prix ou les boire enchante. »
A titre d’exemple, à Bruxelles, focus a été mis sur un cru déjà très connu mais qui continue de progresser en offrant des millésimes Outsiders comme le 2017 et le 2014 de Château Pichon Longueville Baron, second cru classé à Pauillac. Vin dégusté en verticale sur 10 millésimes le matin même du 1er décembre et présenté à l’aveugle par Alexandra Lebossé, Directrice Vin aux côtés de Jean-Marc Quarin.
Rencontres et découvertes au cœur de l’élégance
Qui dit « grands vins (et même futurs grands), dit souvent luxe et prestige. Ainsi, soucieux de baigner le visiteur dans une atmosphère peuplée de rencontres qualitatives, le second organisateur des Rencontres, Fabrice Léger, avait tenu à inviter cette année, la notoire Manufacture horlogère suisse, Girard-Perregaux. « Rapprocher le meilleur des vins de Bordeaux d’autres métiers qui cultivent la culture du « beau geste » est, dit-il un thème qui nous tient à cœur. » Une approche partagée par la représentante de la Manufacture Girarg-Perregaux, visiblement très satisfaite de cette première présence à Bruxelles. Très peu distribuée, voire quasiment pas du tout, en Belgique, cette maison gagnera sans doute à se faire connaître du public belge via sa présence à un tel salon en si beau lieu. C’est à tout le moins ce que nous aura confié la représentante de l’enseigne horlogère suisse.
Un rendez-vous incontournable en 2024
La 3e édition est souvent une édition « test » et décisive, explique Julia de Crozefon, attachée de presse de l’événement. Si les deux premières se sont bien passées, elles restent néanmoins des versions de rodage. On ne sait pas toujours si cela fonctionnera aussi bien à la 3e fois. Mais si celle-ci est un succès cela signifie, pour nous, que nous pouvons continuer et qu’il y a réellement un public en Belgique pour les Rencontres Jean-Marc Quarin. Nous le pressentions et pas mal de représentants de domaines nous le disent, ils sont eux-mêmes très heureux de venir nous rejoindre à Bruxelles puisque cela leur donne une large visibilité sur une clientèle potentielle (ou déjà fidèle) qui se montre curieuse et empathique comme l’on sait que peut l’être le Belge ! Nous sommes donc ravis que cette 3e édition soit concluante et plus encore de pouvoir vous donner rendez-vous le 29 novembre 2024 ! »