VOUS LISEZ
Du Médoc à Bruxelles, les vins du Château Arnauld aux Rencontres Jean-Marc Quarin

Du Médoc à Bruxelles, les vins du Château Arnauld aux Rencontres Jean-Marc Quarin

Comptant parmi les invités emblématiques des Rencontres Jean-Marc Quarin à Bruxelles ce 29 novembre, au Wiltcher’s Steigenberger Hôtel, le Château Arnauld occupe une place de choix.

Nous avons rencontré son directeur général, Franck Bijon. Lequel a, pour nous, levé un coin du voile sur sa participation au salon mais aussi au Dîner de Gala du 28 novembre, au Cercle Royal Gaulois, où seront servis, sur le premier plat du menu, le vin du Château Arnauld.

Interview de Franck Bijon

JR : Comment avez-vous rencontré Jean-Marc Quarin ?

Franck Bijon : Je connais Jean-Marc Quarin depuis très longtemps. Je l’ai rencontré lors d’un diner de la Fête de la fleur à Mouton Rothschild. Nous étions à la même table et j’ai tout de suite apprécié sa grande connaissance du vin et sa franchise.

Avec ce salon particulier, Jean-Marc Quarin souhaitait mettre en avant des outsiders, des crus qui ont plus de choses à dire dans la bouteille par l’histoire, par cette recherche permanente de la qualité et de la régularité. Rapidement, il s’est avéré que notre vin correspondait à cette recherche. Je pense que le jour où il estimera que nous n’avons plus notre place au salon, il ne nous proposera plus d’y participer. J’espère que ce jour n’arrivera pas, bien entendu !

JR : Participez-vous aussi aux salons de Lausanne et de Paris ?

FB : Oui, effectivement. Paris depuis très longtemps mais pour Lausanne nous y participons une année sur deux. Quant à Bruxelles, nous y venons depuis trois ans.

JR : Qu’attendez-vous de votre participation aux Rencontres Jean-Marc Quarin à Bruxelles ?

FB : C’est une belle opportunité à Bruxelles qui nous permet de faire découvrir nos vins, de les faire déguster. Rien de tel que la dégustation de façon à ce que les gens puissent voir de quoi l’on parle. D’ailleurs, j’ai régulièrement constaté que dès que l’on met le nez dans un verre de Château Arnauld, on est convaincu ! Car l’étiquette de notre vin, ne peut pas à elle seule définir le contenu, la qualité du vin. Il faut le goûter pour comprendre. Sous ce goût, sous cette étiquette existe une histoire qui remonte au 15e siècle, époque où la première vigne a été plantée.

Je profite aussi de Bruxelles pour capitaliser sur nos vins, faire des rencontres, avoir des échanges avec des gens curieux de la qualité de ce que l’on produit. J’y ai, cette année, une rencontre avec un distributeur important avec lequel je souhaite finaliser les premiers échanges que nous avons eus.

En fait, les Rencontres Jean-Marc Quarin représentent également une certaine reconnaissance de nos pairs et de la distribution.

JR : Jean-Marc Quarin vous a également proposé de présenter vos vins pour accompagner le dîner de gala du 28 novembre, la veille du salon. Comment cela s’est-il passé ?

FB : J’ai volontiers laissé la relation avec le chef à Jean-Marc. Il fait ça très bien. Il est très attaché au goût d’une façon générale. C’est facile de lui laisser carte blanche car c’est un véritable esthète du goût.

Pour ce dîner, il souhaitait proposer un Château Arnauld 2016. C’est un vin iconique pour nous. Il l’a associé au premier plat du menu présenté par le chef, Thierry Lefevre. A savoir un Château Arnauld 2016, Haut-Médoc, Cru Bourgeois Exceptionnel (Outsider) sur un Filet pur de veau juste saisi, plates de pommes de terre, mousseline de carottes. Sera également servi sur ce plat, un Château La Croix de Gay 2016, Pomerol.

Ce n’est pas la première présentation du Château Arnauld à un dîner organisé par Jean-Marc à Paris, il y a quelques années nous avions présenté le 2010 de Château Arnauld et c’était merveilleux ! Les gens étaient ébahis par le niveau du vin à côté de grandes étiquettes.

En fait, nous voulons montrer que lorsque l’on a un grand terroir et des hommes passionnés, vous pouvez sortir un grand vin à un prix accessible (25/28 euros).

JR : Quels sont les crus que vous présenterez cette année à Bruxelles ? Et, avec ceux-ci, quelle clientèle souhaitez-vous toucher ?

FB : Nous allons présenter les millésimes de Château Arnauld 2019, 2020 et 2022. Je vais également amener du 2014 et 2016 pour que les gens qui ne participent pas au dîner de gala puissent avoir une dégustation attrayante et une idée plus large encore.

JR : Vous semble-t-il important d’être distribué en Belgique ?

FB : Je trouve que c’est une réelle opportunité de pouvoir envisager une prochaine distribution en Belgique. Celle-ci est prévue après les Rencontres à travers les circuits traditionnels de cavistes, restaurants, …

JR : une dernière remarque à ajouter quant à votre venue à Bruxelles ?

FB : Je considère la Belgique comme un pays d’amateurs de très beaux vins. Je suis confiant sur notre présence et le fait de pouvoir montrer aux belges ce que peut leur apporter Château Arnauld. Le vin est très créateur de liens. Et dès qu’il y a des passionnés derrière, ces liens deviennent une belle histoire que l’on inscrit dans le temps.  

Voir aussi

 

Informations Jean-Marc Quarin : https://lesrencontresquarin.com/tous-les-crus-selectionnes/

Vins rouges Rive gauche

CHÂTEAU ARNAULD

Depuis 2009, premier millésime de sa restructuration, le cru occupe régulièrement la première place des Outsiders en Haut-Médoc. En 2020, la permanence de cette qualité depuis 10 ans élève la propriété à sa consécration maximale : il rejoint le petit nombre des crus bourgeois exceptionnels du Médoc. ” Jean-Marc Quarin

 

VIGNOBLES DE LAROSE

Route de Pauillac – D206 – 33112 Saint Laurent Médoc – www.chateau-arnauld.fr Tel : + 33 5 56 59 41 72

 

 

 

 

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut