Actualité Restaurants What else... — 23 octobre 2018
Lionel Marchand, Meilleur Pâtissier du Luxembourg

Honoré du titre du Meilleur Pâtissier du Grand-Duché de Luxembourg par le GaultMillau Luxembourg annoncé ce lundi 22 octobre, Lionel Marchand est assurément l’un des plus talentueux chefs-pâtissiers que j’ai pu rencontrer tout au long de mes reportages et rencontres pâtissières.

Une rencontre qui s’est faite l’an passée à l’occasion de la 2e édition du salon « Les Sucrés du Lux ». De ce salon comme de cette actualité toute en douceurs pâtissières dont est fier le Grand-Duché et dont nous vous reparlerons, en détail, très prochainement.

Pour l’heure, voici une évocation du parcours de Lionel Marchand, Chef-Pâtissier du Restaurant La Pomme Cannelle – dont le chef de cuisine n’est autre que le Maître Cuisinier de Belgique, Paul Fourier.

 

Lionel Marchand, un des « Sucrés du Lux »Parcours d’un passionné …

 

Avant de rejoindre les cuisines et plus précisément la pâtisserie de l’Hôtel Le Royal en décembre 2015, le chef Lionel Marchand est passé par de très belles maisons, comme le Restaurant Bruneau**, le Restaurant Mosconi** à Luxembourg, la Villa Madie* à Cassis ou encore l’Auberge de la Fenière* à Lourmarin. Un parcours de haut niveau pour ce jeune chef âgé d’à peine 30 ans.

Toujours en quête de perfectionnement et d’apprentissage, il a également suivit de nombreux stages.

 

En 2007, il se perfectionne dans le domaine du sucre d’art en suivant l’Atelier du Sucre, dispensé par le champion du monde de sucre d’art, le Chef Stéphane Klein.

 

En 2011 et 2012, c’est à l’école Valrhona que le Chef Philippe Rigolot, Champion du monde de pâtisserie et Meilleur Ouvrier de France et la Chef Claire Heitzler, restaurant 2* Michelin, lui enseignent l’art du dessert à l’assiette et des mignardises.

 

En 2014, Christelle Brua, élue Chef Pâtissier de l’année par le Guide Gault&Millau, lui apporte son savoir-faire lors d’un stage de dessert à l’assiette. Très créatif, ce domaine le passionne et il veut en maîtriser toutes les subtilités.

 

En 2014 également, alors qu’il officie depuis 4 ans dans les cuisines du Restaurant gastronomique Le Grillon à Osweiler près d’Echternach, il participe à l’émission « Qui sera le prochain pâtissier ? » diffusé sur France 2. En finale, il est choisi pour assister une des participantes. Grâce à une collaboration sans faille, il s’avère que ce sera l’équipe gagnante !

 

Lionel Marchand est très fier d’avoir participé à ce concours. Cela l’a enrichi et lui a permis de côtoyer des grands noms de la pâtisserie. Une belle expérience !

 

C’est donc à l’Hôtel Le Royal qu’il met aujourd’hui tout son savoir-faire et sa sensibilité au service des gourmands et gourmets de ce bel établissement du centre-ville de Luxembourg. Que ce soit pour le tea time proposé au Piano Bar ou pour les desserts des restaurants Amélys ou La Pomme Cannelle, vous y trouverez sa « patte ». Un dressage délicat pour des desserts élégants, équilibrés et juste en sucre. Un régal pour les yeux et les papilles !

 

En 2017, pour la 2ème édition des « Sucrés du Lux » qui s’est déroulé le lundi 6 février, le chef Lionel Marchand a reçu ses confrères au tout nouveau Restaurant Amélys de l’hôtel Le Royal autour du thème « monochrome rouge ».

 

Related Articles

Partager!!

About Author

Joëlle Rochette

(0) Commentaires des lecteurs

Pas de commentaire.