VOUS LISEZ
Lisa Calcus, Lady Chef 2012

Lisa Calcus, Lady Chef 2012

Pour la seconde fois seulement la Lady Chef de l’année est wallonne, la précédente étant Arabelle Meirlaen élue en 2008. Cette année la Bru Lady Chef of the Year 2012 est montoise et orchestre son propre restaurant en plein coeur de la cité du Dudou.

Sortie de l’Ecole Hôtelière de Namur, il y a vingt ans, elle allait d’emblée ouvrir son premier restaurant dans la maison familiale à Angre (Hainaut). Son père, entrepreneur l’aida de son métier côté bâtiment et son mari, Nicolas Campus, sommelier rencontré sur les bancs de l’école hôtelière, orchestre toujours la cave, la carte des vins et la salle de leur restaurant « Les Gribaumonts ».

En février 2011, Lisa et Nicolas ont déménagé pour s’installer dans un nouveau lieu, à la décoration contemporaine, en plein cœur de la Cité du Doudou.

Parallèlement à son tout nouveau titre de Lady Chef of the Year 2012, Lisa Calcus a aussi été nommée « Grande de Demain pour la Wallonie » au GaultMillau 2009 où actuellement elle affiche 16/20.

Brièvement interviewé, la Lady Chef 2012 nous a avoué apprécier particulièrement ce nouveau titre car il est décerné a égalité tant par le public que par les professionnels. Un titre qu’elle ne pensait pas nécessairement décrocher ce qui double la satisfaction et la surprise de l’avoir reçu.

Autres satisfactions pour la jeune femme de 39 ans, le fait que le métier s’ouvre de plus en plus aux femmes, comme celui de pouvoir travailler, depuis février dernier, avec une brigade (deux en salle en plus de Nicolas et deux en cuisine à ses côtés).

Quant à sa cuisine, si elle estime que c’est le caractère de la personne qui fait la différence entre chef masculin ou chef féminin, elle reconnaît néanmoins de bonne grâce que ses préparations sont souvent considérées comme plus féminines de part l’attention plus soutenue qu’elle accorde volontiers à la légèreté et à l’esthétisme. Enfin, elle aussi, à l’instar d’Arabelle Meirlaen, apprécie travailler les herbes, les fleurs et les épices.

En témoins de cette approche, les préparations présentées au concours de Lady Chef, sous le thème de « L’équilibre des goûts », étaient articulées autour de crevettes, pintade et raifort mais aussi autour d’épices asiatiques pour le Quorn présenté en tempura. Le porc était accompagné d’une mousse de cerfeuil et le dessert était composé de fromage de chèvre frais et d’un macaron aux framboises. Quant à la participation de son mari pour les vins, elle s’est aussi faite voyageuse avec des vins venus d’Afrique du Sud.

Voir aussi

Une cuisine tout en souplesse et délicatesse pour une Lady Chef 2012 tout en sourire et en sympathie qu’il ne vous reste plus qu’à filer découvrir à Mons. Ceci en prenant bien soin de réserver car notre nouvelle Lady Chef, depuis ce 25 janvier, semble déjà particulièrement sollicitée.

 

Rue d’Havré, 95 – 7000 Mons – Tél.: 065 75 04 55 – www.lesgribaumonts.be

 

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut