VOUS LISEZ
Mélanie Englebin installe son restaurant « Cécila » à Ottignies-Louvain-la-Neuve

Mélanie Englebin installe son restaurant « Cécila » à Ottignies-Louvain-la-Neuve

 

Voici peu, nous avons retrouvé Mélanie Englebin à Ottignies Louvain-Neuve. Aussitôt, la magie a opéré, la cheffe Mélanie Englebin nous revient au mieux de sa forme après quelques temps passé à chercher un lieu adapté à sa haute cuisine gastronomique et après avoir joué au chef à domicile où elle se sera fait de nouveau clients tous ravis de la retrouver en ses nouveaux murs à Ottigines. Exit le centre-ville de Bruxelles, bonjour cette nouvelle installation en Brabant Wallon à la Villa Monceau (aussi hôtel).

Echo paru dans le magazine Max n°121 – 23.03.24

Depuis quelques mois, aux abords de la cité universitaire de Louvain-la-Neuve, Mélanie Englebin réenchante, à nouveau, les palais les plus fins. Nouvelle jeunesse pour la gentilhommière brabançonne au toit de chaume, nouveau départ pour la cheffe du restaurant Cecila. Et donc, que du bonheur pour nos papilles gourmandes et curieuses, pour nos palais les plus épicuriens !

Elle s’est fait connaître aux abords de la Grand’Place de Bruxelles en ouvrant, en 2013, son restaurant « Cécila ». Elle s’est fait remarquer par les critiques culinaires et clients gastronomes les plus exigeants. Elle devint « Jeune Chef de l’Année » au Gault&Millau 2017. Elle attira éloges et compliments, gourmets et gourmands dans un centre-ville qui allait bientôt faire fuir ce beau monde avec l’installation du piétonnier. Elle, c’est Mélanie Englebin. Une jeune cheffe issue de l’Ecole Hôtelière Provinciale de Namur puis rôdée aux techniques et savoir-faire de chefs emblématiques (Yves Mattagne, Evan Triantopoulos, Joël Robuchon) en Belgique, à Londres ou encore à Bora Bora.

En 2017, Mélanie Englebin quittera Bruxelles pour partir, non pas à l’aventure, mais bien à la quête de « son » grâle : une maison de bouche, un beau restaurant spacieux et un emplacement au vert, loin du tumulte de la ville. Quelques années plus tard, après l’avoir vu œuvrer au bonheur de clients particuliers en tant que chef à domicile, nous retrouvons Mélanie en ses nouvelles installations. La Villa Monceau à Ottignies est devenue son lieu de prédilection, son havre de paix et de cuisine, le grâle tant recherché et, enfin, trouvé !

J’ai enfin trouvé ici, à Ottignies, près de mes racines (enfant j’habitais à deux pas), le lieu que je cherchais depuis longtemps, raconte la cheffe. L’espace est là, en salle comme en cuisine et la végétation est présente tout autour de nous. Notamment avec la terrasse pour les beaux jours, le jardin et bientôt le potager d’herbes que mon second, formé à la permaculture, va planter. Le végétal a beaucoup d’importance dans ma cuisine. Et le menu végétarien n’a rien d’anecdotique. Il est autant réfléchi, créatif et travaillé qu’un autre. Je prends d’ailleurs plaisir à ne jamais laisser de côté les produits issus de la terre et, dans ma cuisine, presque chaque plat comporte une association terre-mer. J’adore cuisiner les produits de la mer. Une passion que j’avais déjà avant d’être seconde (durant trois ans) d’Yves Mattagne au Sea Grill.

Cécila, voyages à travers imagination et sens

Chez Mélanie Englebin, au restaurant Cécila, l’impression d’être dans une maison privée se fait d’emblée ressentir. La Villa Monceau est d’ailleurs l’ancienne maison privée du propriétaire auquel Mélanie Englebin loue les lieux. Courageuse, la chef raconte encore être juste locataire du restaurant (peut-être avec gestion des 6 chambres d’hôtel par après) et s’est lancée dans cette nouvelle aventure seule, sans autre partenaire financier. Chose rare à l’heure actuelle qui mérite d’être soulignée.

J’ai totale liberté d’action et … de cuisine ici, où je suis vraiment chez moi, explique Mélanie. Cela me permet de laisser libre cours à ma créativité et de proposer une cuisine empreinte de saveurs et de passion. J’ai plaisir à cuisiner les herbes, les agrumes et les fleurs mais aussi et surtout les poissons et crustacés, les plantes de bord de mer, tous parsemés de notes florales et épicées. J’aime les associations surprenantes et surtout faire voyager les gens à travers les sens et les saveurs. Les saisons m’inspirent, les voyages et mes souvenirs gustatifs et l’idée de partager est primordiale pour moi.

A titre d’exemple, la cuisine raffinée de la cheffe nous embarque dans un ailleurs fait de saveurs personnalisées, de raffinement et très jolies compositions telles ces langoustines royales, pana cota de corail, huile de laitue et herbes de mer et caviar, un plat signature qui varie avec un homard. L’anguille fumée est accompagnée de crème de topinambour, l’entrecôte de veau d’un millefeuille de patate douce et confit de crevettes grises. Quant aux Saint-Jacques elles sont présentées avec un velouté de chocolat blanc et du caviar belge ; le pigeon avec des calamars et le dessert phare est une originale … balade en forêt ! Les vins viennent de France, du Bassin méditerranéen et le maître d’hôtel, efficace complice de la cheffe, œuvre à l’excellence d’un service digne des plus grandes maisons de bouche.

Avenir prometteur et découverte assurés dans ce nouvel havre de plaisirs épicuriens. Une vraie belle maison de bouche est née !  

Voir aussi

Infos pratiques

CECILA – Avenue du Parc, 3 – 1340 Ottignies -Louvain-la-Neuve. Tél. 010 61 84 12 

Ouvert les soirs du mercredi au samedi inclus. Les jeudis et vendredis midis.

restaurant@cecila.be   www.cecila-restaurant.com

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut