VOUS LISEZ
Michelin en Grande-Bretagne

Michelin en Grande-Bretagne

Grand voyageur en terroirs épicuriens, le Guide Michelin Grande-Bretagne/Irlande et Londres paraît, ce 7 octobre, en deux ouvrages différents. Une belle occasion pour se rendre compte que l’Angleterre se montre plus épicurienne que jamais et qu’il est bien loin le mythe de la malbouffe au pays de sa très Gracieuse Majesté.

Oui, il y a moyen de bien manger en Angleterre ; oui, de nombreux étoilés voient le jour chaque année et oui encore, les chefs
français ont déteint sur leurs confrères britanniques faisant ainsi quantité d’émules aussi brillants que créatifs.

Pour preuve, cette édition 2012 du fameux guide rouge annonce pour la première fois l’octroi d’un deuxième macaron à un pub britannique (Hand and Flowers à Marlow) mais aussi 13 pubs étoilés, un deuxième macaron pour Sat Bains (Nottingham).

Alors que pour la première fois aussi le Michelin paraît avant Noël, on y compte des étoiles réparties sur tout le territoire britannique avec 3 nouvelles étoiles en Ecosse, une nouvelle au Pays de Galles.

A Londres, 4 nouvelles étoiles sont décernées notamment à Dinner by Heston Blumenthal, 3 nouveaux pubs reçoivent une étoile ; 29 nouveaux établissements londoniens (129 au total sur tout le territoire) reçoivent un « Bib gourmand » pour leur cuisine de qualité à prix modéré.  Londres comptera ainsi en 2012 : 2 restaurants 3 étoiles (Gordon Ramsay et Alain Ducasse at the Dorchester), 7 restaurants affichent 2 étoiles (The Ledbury, Marcus Warcing at the Berkeley, Le Gavroche, Hélène Daroze at the Connaught, Hibiscus, Square, l’Atelier de Joël Robuchon). Enfin 47 établissements affichent une étoile dont 4 nouvellement étoilés.

Côté pubs, sur l’ensemble du pays, ce ne sont pas moins de 4 établissements triplement étoilés, 17 (dont 2 nouveaux) doublement étoilés et 130 sont dotés d’une étoile dont 15 nouveaux venus.

Comme quoi, l’Angleterre épicurienne existe bien et, pour nous, Michelin est parvenu à pister les meilleurs.

Quant à moi, ce sera ici même que je vous reparlerai de la table que je vais découvrir à Londres ce dimanche 9 octobre dans le cadre du London Festival Restaurant 2011 ! Qu’on se le dise !

Voir aussi

 

 

 

 

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut