VOUS LISEZ
Momo la Crevette, honneur à la belle de mer d’ici et d’ailleurs

Momo la Crevette, honneur à la belle de mer d’ici et d’ailleurs

Connu depuis quelques années déjà, ce restaurant de Waterloo, à quelques minutes de Bruxelles, fait office d’enseigne singulière. Une enseigne, presque mono-produit, puisqu’elle propose de mettre la crevette à l’honneur. De la crevette pêchée en Mer du Nord, bien entendu, avec nos fameuses crevettes grises à celle venue de mers plus exotiques.


Au départ en 2008, le restaurant créé par Moïse Merali (dit Momo) est un restaurant consacré aux poissons et crustacés. Huit ans plus tard, en 2016, Thierry Vanholsbeek reprend l’enseigne à son compte. Cet ancien de l’Ecole Hôtelière de Namur, membre de l’Association d’Euro-Toques et Maître-Rôtisseur lui apporte une dynamique nouvelle. Outre l’indétrônable poisson frais – qui lui est fourni deux fois par jour – Thierry aura à cœur d’élargir l’offre « crevette » de la maison. Ceci pour arriver à proposer onze sortes de crevettes à sa carte. Plus tard, nous répondant à la question de la fraîcheur des crevettes venant de très loin, il nous explique qu’elles profitent dès la sortie de l’eau d’un procédé de cryogénisation directement sur le bateau de pêche. Ce système permet un refroidissement très important, voire fulgurant du produit, garantissant ainsi sa fraîcheur.
Ainsi aujourd’hui, aux bars, cabillauds, espadons, soles, lottes, loups de mer, turbots, saumons, … des crevettes venant d’Argentine, du Japon, des caraïbes, de l’Océan Indien et autres mers du sud sont venues gonfler la carte spécifique de la reine de l’enseigne.


En entrée, pour nous, des crevettes, comme il se doit ! Parmi une dizaine de variétés de crevettes, nous avons opté pour les fameuses « Nobashi » venues du Japon et pour les grosses crevettes de Madagascar.

 

Celles-ci, bio, sont certifiée label rouge et sont les seules à avoir droit à cette reconnaissance. Les premières, les Nobashi étaient très simplement préparées, à peine cuite puis grillées avec une sauce verte légèrement et justement acidulée alors que les secondes avaient été cuites puis présentées en Belle-vue avec une sauce cocktail.

Ici, le choix des crevettes aux origines diverses est très large mais la curiosité nous pousse à tester également un poisson plutôt que deux fois des crevettes, en entrée et en plat. Ce qui aurait peut-être été une meilleure idée pour avoir une idée plus précise de toutes ces espèces de crevettes proposées.

En plat, nous avons donc choisi un espadon à la cuisson un rien trop appuyée pour l’un et un filet de bar grillé avec salade de concassé de tomate, pour l’autre.

Deux préparations classiques auxquelles nous aurions pu préférer une bouillabaisse de poisson maison, une dorade royale à la crème de tourteau ou une grillade de poissons au coulis de cresson ou encore des crevettes (plusieurs pièces) en plat.

Voir aussi

En revenant chez Momo la Crevette, nous aurons donc la possibilité de découvrir d’autres crevettes, telles la classique préparation maison de tomate aux petites grises de la Mer du Nord, des crevettes rouges d’Argentine, les grosses « carabineiros » des Caraïbes, les gambas géantes de Taiwan, … Ou bien plus simple, nous choisirons un plateau dégustation dans lequel découvrir les 11 variétés de crevettes (Plateau Royal) ou encore le Plateau Dégustation composé de six petites ou de six grosses crevettes de différentes origines.

Un lunch démocratique
Autre bonne occasion d’aller s’attabler chez Momo la Crevette, le lunch du midi. Tarifé 20 € les deux services (entrée, plat), le lunch est servi du lundi au vendredi et change tous les jours. La livraison quotidienne assurée en fait ainsi un autre atout majeur de Momo la Crevette !

Adresse

Momo la Crevette – Chaussée de Bruxelles, 202 – 1410 Waterloo. Tél. +32 (0)2 351.21.00 – www.momolacrevette.mobi

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut