Produits What else... — 31 mai 2019
Objectif Terre ! BIO de Wallonie

Plus qu’une fois dormir et la Wallonie passe au vert ! Ou plutôt au Bio puisque débute ce samedi et jusqu’au 9 juin, la 15e édition de la Semaine Bio.

Une semaine pour faire le plein de connaissances, de contacts, de rencontres, de larges débats et conférences ou encore de dégustations de produits locaux et autres découvertes des façons de les produire que de nombreux agriculteurs (près de 1.800 fermes en Wallonie !) et producteurs nous feront découvrir. Une semaine pour garnir notre carnet d’adresses des meilleures destintions où se procurer des produits bio de première qualité, de saison et de passion de ces sauveurs de notre environnement comme de notre santé dispersés un peu partout aux quatre coins de la Wallonie.

La liste de ces adresses et le programme de cette 15e Semaine Bio sont en ligne sur www.semainebio.be.

Cette idée de semaine thématique s’inscrit dans le Plan de développement du secteur Bio en Wallonie. Imaginée par l’APAQ-W, (Agence Wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité), elle vise, notamment, à faire découvrir les modes de production, la qualité des produits wallons issus de maraichages en pleine terre, d’élevages en plein air et ce dans le respect des saisons et de la nature.

Durant ces 9 jours, plus de 200 acteurs du secteur nous expliqueront les raisons de leur choix du bio, nous démontreront le bienfondé de ce choix, nous conscientiseront ou encore, cuisineront pour nous leurs délicieux produits bio locaux. Le tout pour un plus large soutien à l’économie locale, au social et, in fine, pour une contribution pertinente à la défense de notre environnement.

A grands renforts de portes ouvertes, de visites guidées, d’animations didactiques, voire même de concours (à découvrir notamment sur les marchés de Libramont et d’Arlon), tout sera mis en place pour que le grand public, des plus jeunes à leurs grand-parents, soit de la fête et de la découverte.

Le mot de Philippe Mattart, Directeur général de l’Apaq-W

« Le bio est-il une fin en soi ? Certes oui. Nombreux sont, en effet, les consommateurs qui en font une valeur à part entière dans leur manière de choisir leurs produits. Au risque de nous répéter, le bio est d’ailleurs bel et bien un libre choix, tant pour le producteur que pour le consommateur. Mais il semble aussi que de plus en plus de ménages veuillent aller plus loin. Les étiquettes se lisent plus que jamais autrement. Le bio, mille fois d’accord, en d’autres termes, mais de nombreux citoyens attendent désormais de lui qu’il puisse exprimer ouvertement d’autres vertus, plus particulièrement la tradition, l’identité et la confiance. La tradition parce que le consommateur est de plus en plus attentif à l’authenticité d’une alimentation liée à la nature. L’identité parce qu’il entend mettre du sens et du cœur sur des produits liés au travail de femmes et d’hommes passionnés par leur activité. La confiance, enfin, parce qu’il veut aussi des certitudes sur ce qu’il met dans son assiette. Bio et local en quelque sorte. Non pas par esprit de repli dans un pré carré, mais par conviction que cette alchimie a une valeur ajoutée non seulement pour ses propres aspirations mais aussi pour l’environnement. Cette nouvelle édition de la « Semaine bio » est évidemment l’occasion de mettre l’accent sur la conjugaison entre le bio et le local et de vous encourager à rencontrer celles et ceux qui en sont les acteurs. »

A suivre : nos coups de cœur et bonnes adresses par région et par producteur !

Pour en savoir plus et découvrir l’agenda de cette 15e Semaine Bio : http://www.apaqw.be/Semaine-Bio/HomeSB.aspx

Related Articles

Partager!!

About Author

Joëlle Rochette

(0) Commentaires des lecteurs

Pas de commentaire.