Restaurants — 01 mars 2019
Osteria Romana, véritable cuisine romaine à Bruxelles

A deux pas du Bois de la Cambre, dans le haut de la Ville – et de notre estime ! – il est une enseigne italienne séduisante au possible. Tout ici prête à l’évasion tant des papilles que de l’esprit, voire même du moral ! Un petit air d’Italie souffle sur l’Osteria Romana qui a tout d’une grande et tout également d’une adresse précieuse que l’on ne se passerait qu’entre amis pour toujours pouvoir y trouver une table.

Malheureusement, nos amis et les amis de nos amis étant déjà très nombreux à avoir découvert, testé et largement apprécié ce petit temple du bon goût transalpin, il faut désormais s’y prendre par deux ou trois fois pour s’y assurer une réservation ! Rançon de la gloire ! Mais bien légitime et largement justifiée.

 

Cadre propice à l’évasion comme à la découverte

Sur fond de musique jazzy, l’aménagement des lieux est adorablement romantique. Néo-rustique largement, nostalgique, si peu ; confortable et appréciable en tous points. On adore et on recommande tout de même pour tout dîner romantique les tables 13 et 14 discrètement nichées dans « La Petite Bibliothèque » ; à bon entendeur … !

Le service efficace et disponible, explique chaque préparation, de la plus traditionnelle à la plus créative du sympathique chef de la maison.

Dans l’originale assiette, sur une branche ou dans un bol singulier

En ce moment, ce sont les pâtes carbonara qui y sont en vedette. Des rigatoni plus exactement dont on se délecte après avoir appris qu’ici ils sont préparés avec de la joue de porc et du vrai Pecorino de Rome. Un bon conseil, celui du chef-patron de la maison : les déguster avec de rafraîchissantes bulles, un Franciacorta « Camossi » Extra Brut. Vient avant cela, en mise en bouche, de grosses olives fumées et délicieuses ; une préparation d’artichauts (frits) à la Guidia posés sur un décoratif sarment de vigne et de la Parmigiana di melanzane (aubergine).

Pour les plus curieux, un autre plat de pâte est tout autant à recommander : les spaghettis à la guitare. Sorte de très fines tagliatelles, celles-ci sont associées à du thon cru, du kombawa, du gingembre et évoque les vacances d’enfance d’un chef soucieux de créer sa propre cuisine ici tout en perpétuant la plus grande tradition italienne pour des plats qui, à travers temps et âges, font toujours rêver les plus grands amateurs du genre dont … votre serviteur !

 

Le tout sera clôturé par un bon tiramisu irréprochable si ce n’est pas sa générosité mais … qui s’en plaindrait ?

 

Une belle adresse complétée depuis un an par un bar à vins italiens où il est aussi possible de se délecter de quelques tapas et autres plats du restaurant. On en redemanderait ou plutôt … on y retournera … au plus vite !

Osteria Romana – Avenue Legrand, 9 – 1050 Bruxelles (Ixelles) – T +32(0)2 648 13 95 – www.osteriaromana.be

Related Articles

Partager!!

About Author

Joëlle Rochette

(0) Commentaires des lecteurs

Pas de commentaire.