Restaurants Vip What else... — 22 octobre 2018
Qui est devenu l’Etoile de la Cuisine Belge©?

Ce 21 octobre 2018 dans le courant du Salon Megavino, à Brussels EXPO, le titre de L’Etoile de la Cuisine Belge a été décroché par le candidat flamand Sam van Houcke du (futur) Restaurant Maste (Gand). L’ouverture de Maste est prévue pour fin novembre.

Le second prix a été attribué à Archibald De Prince du Restaurant La Distillerie au Château de Bourglinster (GDL).

 

La compétition L’Etoile de la Cuisine Belge© a été créée à l’initiative de Frank Fol et de Pierre Wynants, ainsi que de l’Association des Maîtres Cuisiniers de Belgique©.

Comme pour les trois éditions précédentes, ce concours aura à nouveau permis à quatre jeunes cuisiniers belges et à leurs équipes respectives de faire preuve d’imagination, d’audace et de courage pour préparer puis tenter de décrocher le titre mis en jeu.

Ce 21 octobre, les quatre équipes belges de la compétition étaient réparties comme suit : deux équipes venues de Flandre, une de Bruxelles et une du Grand-Duché de Luxembourg. Quatre équipes qui, avec brio et fairplay, se sont disputé le titre à travers une demi-finale organisée le matin même et une finale mise sur pied dans le courant de l’après-midi.

 

Durant trois mois, les 4 finalistes proposeront leur plat, avec la bière associée, à la carte de leur restaurant, avec mention du concours L’Etoile de la Cuisine Belge©.

Chaque cuisinier ou cuisinière professionnel(le) de nationalité belge – ou qui travaille depuis 5 ans dans un restaurant belge – peut présenter sa candidature pour participer à la compétition.  

 

Ces candidats, indiqués ci-dessous suivant l’ordre de présentation de leur plat (tiré au sort), avaient pour nom, équipe, coach et restaurant de référence :

 

  1. Archibald De Prince – Restaurant La Distillerie à Bourglinster (GDL) – Finaliste
      • Commis : Nathan D’Hoest
      • Sommelier : Kevin Juy 
      • 2. Louis Broos – Restaurant Graanmarkt 13 à Anvers – Demi-Finaliste
      • Coach : Paul Fourier du Restaurant La Pomme Cannelle – Hôtel Royal à Luxembourg
      • Commis : Maurice Cogghe
      • Sommelier : Tine Kok
  • Coach: Seppe Nobels du Restaurant Graanmarkt 13

 

 

  1. 3. Benjamin Belot – Restaurant Louise 345à Bruxelles – Demi-Finaliste
    • Commis : Ashley Delporte
    • Sommelier : Alexandre di Cujo
    • Coach : Isabelle Arpin, chef du Restaurant Louise 3454. Sam van HouckeRestaurant Maste à Gand (dès fin novembre 2018)- Finaliste
    • Commis : Simon Caboor
    • Sommelier : Stefanie Van Nieuwenhuyze
    • Coach : Bross Tavernier du Restaurant ‘t Vijfde SeizoenUn jury prestigieux rehaussé par la présence de Son Altesse Royale la Princesse Alexandre de Belgique et présidé par Le Maître Cuisinier Pierre Wynants, se détaillait comme suit :

 

Jury de dégustation

  1. Le Maître Cuisinier Frank Fol – Président des Maîtres Cuisiniers de Belgique ®
  2. Le Maître Cuisinier Felix Alen – Vice-Président pour la Flandre des Maîtres Cuisiniers de Belgique®
  3. Le Maître Cuisinier Dirk Vandendriessche
  4. Le Maître Cuisinier Lieven Lootens
  5. Le Maître Cuisinier Freddy Vandecasserie
  6. Le Maître Cuisinier Alain Bianchin
  1. Alain Hostert – CD Central Europe Worldchefs
  2. Le Maître Cuisinier Frédéric Caerdinael
  1. Brecht Terryn – Brasserie Moortgat
  2. Frank Lelon – Région de Bruxelles Capitale
  3. Jo Nelissen – Coach de la National Culinary Team 
  4. Patrick Aubrion – Callebaut Ambassadeur – Gourmet Barry-Callebaut Benelux 
  5. Koen Snauwaert – CERA

 

Jury de cuisine : Les Maîtres Cuisiniers Alain Deluc, Patrick Gober, Alain Neckebroek

 

 

A l’occasion de la finale, les 2 candidats finalistes, Sam Van Houcke et Archibald De Prince, ont dû imaginer une nouvelle création sur base d’une boite “mystère” contenant divers produits, au choix, complétés par des fonds de base. La création des plats de cette finale devant se faire uniquement à partir de ces ingrédients, sachant qu’il n’était pas obligatoire de les utiliser tous.

 

Sam Van Houcke avait choisi, pour son plat, les ingrédients suivants : veau, panais, giroles, échalotes, vinaigre de vin rouge, ail et thym. Pour son dessert, notamment et outre le chocolat imposé, de la poire, des noix de macadamia et une ganache chocolat.

 

Archibald De Prince avait choisi les produits suivants pour son plat : veau, cèpes, giroles, salsifis, échalotes, pommes Granny Smith. Pour le dessert, notamment, de la mandarine, des noix de macadamia, fleur de fenouil et fleur de sel.

 

Le concours L’ETOILE DE LA CUISINE BELGE© est organisé tous les 2 ans.

Le vainqueur, Sam Van Houcke – ou, s’il ne devait pas être disponible, le second finaliste, Archibald De Prince – représentera la Belgique au concours International « Global Chefs Challenge » des Worldchefs. Le volet international se déroulera en collaboration avec la « National Culinary Team – Belgium ».

 

A Bruxelles, ce 21 octobre 2018, à l’issue de la finale de L’ETOILE DE LA CUISINE BELGE©, le lauréat a remporté divers prix offert par les partenaires sponsors de l’Association des Maîtres de Belgique dont voici le détail :

 

 

Plus d’infos sur : www.mastercooks.be

Related Articles

Partager!!

About Author

Joëlle Rochette

(0) Commentaires des lecteurs

Pas de commentaire.