VOUS LISEZ
René Mathieu, Chef de l’Année au Gault&Millau 2021 du Luxembourg

René Mathieu, Chef de l’Année au Gault&Millau 2021 du Luxembourg

S’il s’est un rien éloigné de ses contrées natales belges (Marche-en-Famenne), il y a une quinzaine d’années, René Mathieu en quittant Le Capucin Gourmand* de Baillonville et en s’installant d’abord en cuisine au Palais Grand-Ducal, puis au Château de Bourglinster, n’a fait qu’y gagner en maturité, en excellence culinaire et, in fine, en notoriété toujours plus large.

Fruit d’un travail de longue haleine, mais aussi d’une forte personnalité et d’un solide engagement pour l’environnement et la cuisine végétale, le brillant chef de La Distillerie (étoilé au Michelin), vient d’être élu Chef de l’Année au Gault&Millau 2021 pour le Grand-Duché de Luxembourg. Quelques semaines plus tôt, le guide digital belge « We’re Smart Green Guide » l’avait classé en première place de sa sélection des meilleurs restaurants de légumes du monde.

Du Gault&Millau il avait reçu le Culinary Innovator Award 2018. Il fait aussi partie de l’association luxembourgeoise « Food-a-mental » et de l’Association The Mastercooks of Belgium.

 

En Belgique, c’est à Christophe Pauly (Le Coq aux Champs – Soheit-Tinlot) qu’a été remis le titre de Chef de l’Année 2021 du Gault&Millau et, pour le Luxembourg, voici ce que le célèbre guide jaune dit de ce nouveau Chef de l’Année 2021 qu’est René Mathieu :

« Secondé par une équipe tout acquise à sa philosophie, le chef René Mathieu démontre, jour après jour, avec patience et simplicité, tout l’attachement qu’il a à sa terre, à ses forêts, à la nature qui l’entoure. Ce grand chef philosophe ne se contente pas de quelques mots pour convaincre de la multitude de possibilités végétales qu’offre notre environnement. Il cueille lui-même, chaque matin et même parfois l’après-midi, les herbes et plantes sauvages qu’il connaît par cœur quand ce ne sont pas ses collaborateurs qui le suppléent deux fois par jour à la cueillette des légumes directement au jardin de Sandrine. Les jus, saucés par le chef lui-même, ont une telle profondeur que ceux-ci ont du mal à laisser entendre que seuls les végétaux composent les assiettes. Si c’est le confinement qui a fini de le convaincre d’aller au bout de sa réflexion gastro-botanique, ce sont les goûts maîtrisés qui convainquent les clients émerveillés d’y revenir, et ce sont ces mêmes goûts qui convertissent les omnivores à cette gastronomie végétale à laquelle il ne manque rien. Cette cuisine colorée nous fait assurément entrer dans une autre dimension et fait de ce grand chef, René Mathieu, un très Grand Chef de l’Année 2021. »

Voir aussi

 

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut