VOUS LISEZ
Sortie du Michelin 2013

Sortie du Michelin 2013

Les résultats du Guide Michelin Belgique 2013 viennent de tomber : un restaurant décroche une deuxième étoile en Flandre (La Durée à Izegem) et 10 établissements obtiennent une étoile (7 en Flandre, 1 à Bruxelles, 2 en Wallonie).

Ces dix nouveaux étoilés sont : Le Jardin des Bégards (Liège) où l’on salue la patience de François Piscitello qui depuis longtemps méritait cette reconnaissance ; L’Impératif  (Maizières) qui se fait remarquer au sein du Michelin pour l’excellence de sa cuisine de poisson ; Va Doux Vent (Bruxelles) qui, pour le Michelin, prend dignement la relève de Christophe Hardiquest (Bon-Bon). Pour la Flandre, une étoile va à : Cuisines 33 (Knokke) pour son originale formule  de menu tapas gastronomiques ; A’Qi (Brugge/Sint Andries) honorant le chef Arnold Hanbuckers qui maîtrise parfaitement l’association cuisine classique, influences internationales et produits du marché ; De Zuidkant (Damme) ; Table d’Amis (Kortrijk) ; Danny Vanderhoven (Lanaken-Rekem), Margaretha’s (Oudenaaerde) ; Berto (Waregem).

A cela s’ajoutent, trois espoirs se profilant à l’horizon de la voute céleste pour 2013, La Villa Lorraine (Bruxelles) et son nouveau chef, Alain Bianchin également Maître-Cuisinier de Belgique ; The Glorious (Anvers), De Kristalijn (Genk).

Quelques 146 restaurants sont dotés d’un Bib Gourmand et les trois 3 étoiles du pays restent Hof Van Cleve (Kruishoutem), De Karmeliet (Brugge) et Hertog Jan (Sint-Michiels).

Voilà qui fera des heureux au sein des restaurateurs, comme certainement quelques déçus et ce, à juste titre, car plus d’un chef de nos connaissances méritaient également d’être récompensés de la sorte – mais pour ceux-là une petite compensation les attend au cœur du Guide des Restaurants du Vif paraissant également ce 19 novembre !)

Quoi qu’il en soit, le nouveau Michelin ravira toujours les palais des gastronomes les plus exigeants dont les parcours gourmands sont ainsi mieux balisés pour tout un chacun et pour toutes les bourses.

Le Michelin qui, au total répertorie 1.815 adresses (1.096 restaurants  et 719 hôtels (dont 72 Bib hôtels et  146 chambres d’hôtes), est en vente en librairie à partir de ce jeudi 22 novembre au prix de 19,95 €.

Voir aussi

 

 

 

 

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut