VOUS LISEZ
Voyages, voyages et Fêtes de Wallonie

Voyages, voyages et Fêtes de Wallonie

Après Barcelone, Ajaccio, Rome et Milan, entre Paris et Maastricht, il y a Namur. Autant de belles villes pour autant de déplacements pour mieux faire la fête – non pas aux transports en commun via voiture, avion, bateau, Thalys, voire rollers hier soir à Bruxelles – mais bien à … la gastronomie !

Ainsi, mardi je rentrais de Milan après une mini-croisière gourmande dans le bassin Méditerranéen  sur Costa Croisières « Déliziosa » ; hier à Paris, je rencontrais l’enfant terrible de la chocolaterie qu’est ce Meilleur Ouvrier de France chocolatier, Patrick Roger ; ce midi je file à Maastricht à la découverte du nouveau restaurant des liégeois Ramon Rodriguez et Sebastian Cassart, El Pica Pica Maastricht et demain je me rendrai, fissa fissa, à Namur pour faire la fête aux wallons avec leurs emblématiques Fêtes de Wallonie.

Plus animée que jamais, la Capitale de la Wallonie sous le soleil et la douceur automnale laissera, tout ce week-end, ses célèbres bières locales couler à flot, ses rires égrener le piétonnier et ses petites tables sustenter les plus affamés. Car ici, l’heure est à la fête de tous les sens et non aux longs repas pris à l’une ou l’autre délicieuse table gastronomique de la région.

Quelques conseils pour trouver les meilleures ? Ou, à tout le moins, mes coups de cœur en la matière ? Si vous ne vous êtes pas encore procuré le meilleur condensé en cette matière (et oui, j’ose !), à savoir mon Guide Gourmand de Namur, filez donc le chercher chez Le Libraire toqué ! Sans quoi, si vous êtes pressé de vous délecter d’un bon petit cru français , je vous conseillerai : le bar à vin Vino, Vino sur un coin de la Place Maurice Servais. Autre coin un rien plus loin, le magasin de primeurs Vitamineacheter un beau fruit pour la balade. Avant cela, vous pourriez vous arrêter au restaurant sain et bio A Table ! ou avec plus de temps au célèbre Temps des Cerises de la rue des Brasseurs. Insolite et sympa, le traiteur de la Maison Saint-Aubain propose son rayon traiteur mais aussi et c’est plutôt original, un vrai restaurant en arrière de la boutique. Côté Place d’Armes, Olivier and Co et son restaurant L’Huile sur le feu rappellent les senteurs de Provence et les vacances.

Voir aussi

Dans le piétonnier, je m’arrête, pour ma part volontiers chez La Mère (ou le Père) Gourmandin, au Quinot B’Art chez un artiste peintre très sympathique et tout aussi talentueux, comme tout le monde, au Peanuts ou, pour les douceurs d’un Biétrumé Picard (bonbon namurois), à la Maison des Desserts tout en n’oubliant pas de faire le crochet par ces deux autres fameuses pâtisseries que sont Carrément Bon (plus près de la gare) ou la Maison Dumont (près de la Place d’Armes). C’est aussi de l’autre côté de la Place d’Armes, que j’irai dire bonjour au jovial poissonnier de la poissonnerie-restaurant Les Embruns ou à Olivier Bourguignon si, pour les Fêtes de Wallonie, il a déserté son gastronomique Le D’Arville pour sa brasserie contemporaine Le Royal, juste voisine du fameux Théâtre de Namur. Bref, comme quoi à Namur ce week-end, en voilà du pain sur la planche !

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut