Produits Restaurants — 09 mars 2018
Alexandre Masson, ambassadeur du bœuf irlandais en Belgique

Créé bien avant l’engouement pour les restos à viandes maturées et autre « burgermania », le Chefs’ Irish Beef Club regroupe aujourd’hui plusieurs chefs-ambassadeurs belges travaillant en priorité le bœuf irlandais. L’occasion pour tout carnivore qui se respecte – et qui respecte l’animal de consommation – d’ouvrir l’œil sur ce qui se fait de plus qualitatif, de plus « safe » et de plus exquis en matière de viande bovine, parfaitement contrôlée et sereinement élevée à l’air pur des verdoyants pâturages irlandais.

Le 17 mars dernier, la célèbre fête de la Saint-Patrick a permit de se délecter aux excellentes tables des chefs : Alexandre Masson (Restaurant Atomium – nouveau membre 2018 du Chefs’ Irish Beef Club), Donald Loriaux (Park Side), Jean Callens (Callens Café), Larbi Ouriaghli Herizi (Lola), Stéphane Grulois (Maxens), Roland Debuyst (Alfons Burger & Bistro R).

Avec grande variété et tout aussi grande qualité, le bœuf venu d’Irlande emporte la mise, cette année, et fait courir les plus carnivores d’entre nous vers ces chefs ambassadeurs et vers leurs restaurants de  Bruxelles, Saint-Symphorien (Mons), Grand-Bigard ou Zaventem. En voici écho de menu de la Saint-Patrick passée et leur adresse.

Bord_Bia_Atomium_327_WEB (534x800)

Au Restaurant Atomium, menu d’Alexandre Masson

Nouveau et dernier venu au sein du Chefs’ Irish Beef Club, Alexandre Masson vient d’ajouter bœuf irlandais et autres poissons d’Irlande à sa carte truffée de produits de terroir, de préparation belgo-belges et de saveurs d’antan joyeusement revisitées. Au menu de ses festivités gourmandes de la Saint Patrick, de délicieuses préparations testées la semaine passée et, comme il se doit, largement approuvées ; donc tout aussi vivement conseillées : Carpaccio de Bœuf Dry Aged Hereford irlandais – Cashel Blue et radis ; Joue de Bœuf Angus irlandais braisée à la Guinness, mousse de panais ; Bailey’s Cheese Cake, Cream Cheese et Spéculoos.

Restaurant Atomium – Square de l’Atomium – 1020 Bruxelles – T : +32(0)2 479 58 50www.atomiumrestaurant.be

Atomium Restaurant (640x427)

A la Park Side Brasserie, menu de Donald Loriaux

Bel espace contemporain au cœur du quartier européen et agréable proximité du Parc du Cinquantenaire, le restaurant-brasserie Park Side est doté d’un Bib Gourmand (Michelin 2018) et est toujours aussi efficacement orchestré par Donald Loriaux, ancien second de Jean-Pierre Bruneau qui vient, pour sa part et comme on le sait/regrette, de fermer ses portes. Aujourd’hui comme hier, la carte de Donald se met à l’heure des meilleurs produits de terroirs régionaux à travers des préparations classiques mais extrêmement qualitatives. A la carte actuelle de Donald Loriaux une entrecôte irlandaise à la plancha avec sauce béarnaise ou poivre servie avec frites fraîches ou avec une poêlée de légumes de saison. Et au menu de la Saint-Patrick : Saumon d’Irlande fumé maison au bois d’être et baies de genévrier ; Onglet Irlandais sauce au vin rouge, moelle, échalotes ; Tiramisu à la crème de marrons et Baileys Irish Cream.

Park Side Brasserie – Avenue de la Joyeuse Entrée, 24 – 1000 Bruxelles T +32(0)2 238 08 08 – www.resstoparkside.be

 Park Side Brasserie-02-©J. Rochette (1) (640x480)

Au Callens Café, menu de Jean Callens

L’an passé, le Callens Café était notre adresse préférée de la Saint-Patrick avec, notamment, son mémorable tartare de bœuf irlandais à la truite fumée. Un grand souvenir pour une délicieuse entrée qui nous revient cette année ! Ainsi, après avoir joliment redécoré le côté bar-brasserie de sa dynamique enseigne voisine de l’Abbaye de la Cambre, Jean Callens nous propose un menu composé de son fameux Tartare de bœuf et truite fumée, crème de raifort ; spirelli de filet de bœuf, tapenade à la truffe, salade d’herbes fraîches et crème au poivre frais et, en dessert, une Mousse d’Irish Coffee.

Callens Café – Avenue Louise, 480 – 1050 Bruxelles T +32(0)2 647 66 68www.callenscafe.be

 Callens-entree-MorganeBall-0506 (427x640)

Chez Lola, menu de Larbi Ouriaghli Herizi

Trônant sur la Place du Grand Sablon depuis plus de deux décennies, le restaurant-brasserie Lola fait preuve d’une qualité et d’une ambiance chic attachante et jamais indémodable. Fidèles comme nouveaux venus n’y sont jamais déçus et continuent, travers temps et modes, à y apprécier une délicieuse cuisine de brasserie et de saison élégante et raffinée. Au menu, Larbi y propose pour la Saint Patrick : Saumon fumé d’Irlande ; Onglet Saint Patric ; Panna Cotta à la pistache, coulis d’oranges. De quoi, pour nous comme pour beaucoup d’autres, retourner s’attabler chez Lola un dimanche après une grande promenade en ville ou au célèbre marché aux puces ou encore après le marché de produits de terroir du jeudi soir installé juste en face de chez Lola.

Restaurant Lola – Place du Grand Sablon, 33 – 1000 Bruxelles – T +32(0)2 514 24 60 –  www.restolola.be

????????????????????????????????????

Au Maxens, menu de Stéphane Grulois

A quelques minutes de la Cité du Doudou, la jolie enseigne de Stéphane Grulois représente, à nos yeux et à nos papilles, l’une des plus séduisantes tables de la région. Il en est de même une fois les beaux jours (re)venus grâce à une vaste terrasse extérieure, elle aussi, très attrayante. Pour le menu de la Saint Patrick, Stéphane Grulois concoctera : Tartare de bœuf et huîtres recouvert de son écume de mer ; Filet pur de bœuf irlandais sur sa purée d’aubergine, gaufres de pommes de terre sauce à la Guinness et Bailey’s Cheesecake.

Restaurant Maxens – Chaussée du Roi Baudouin 117 – 7030 Saint-Symphorien (Mons) – T +32(0)65 84 59 45 – www.maxens.be

Maxens-Faàade-©J. Rochette (640x480)

A la Brasserie Alfons, menu de Roland Debuyst

Depuis quelques années, Roland Debuyst est l’un des premiers chefs belges – si pas le premier – à avoir rejoint le Chefs’ Irish Beef Club. Tout au long de l’année il met le bœuf irlandais à la carte de ses restaurants-brasseries en mettant en vedette, ici à la Brasserie Alfons, l’efficace four-grill Josper. Au menu pour la Saint-Patrick : Déclinaison autour du bœuf irlandais : Tartare de bœuf minute fumé, sa croquette à la bière, pickles d’oignons ; Bavette de bœuf poêlée au beurre « à la belge », salade de mâche et chicon, frites, beurre de cuisson ; Dessert du menu Alfons.

Brasserie Alfons – Chaussée de Bruxelles, 193 – 1702 Grand-Bigard – T +32(0)2 465 45 55 www.brasseriealfons.be

Alfons Burger (640x427)

Au Bistro R, menu de Roland Debuyst

Le restaurant initial de Roland Debuyst (anciennement L’Orangeraie* puis Orange) vient de faire peau neuve et décoration rénovée par une talentueuse architecte d’intérieur dans un esprit aussi créatif qu’une ambiance chaleureuse et accueillante. Au menu du Bistro R pour fêter la Saint Patrick : Carpaccio de bœuf irlandais maturé et fumé, mayonnaise de céleri ; Filet de bœuf irlandais poêlé au beurre « à la belge », salade de mâche et chicon, frites ; Flan caramel, caramel au beurre, crème chantilly. Une belle occasion de filer découvrir les nouvelles installations de l’ancien Bocuse d’Argent qu’est Roland Debuyst toujours aussi joyeusement secondé en salle par sa fille Gaëlle et par son épouse, Ayse.

Bistro R, Chaussée de Louvain, 614 – 1930 Zaventem – T +32(0)2 757 05 59 – www.bistro-r.be

Bistro R-dr (8) (640x427)

 

Related Articles

Partager!!

About Author

Joëlle Rochette

(0) Commentaires des lecteurs

Pas de commentaire.