Restaurants SLIDER HOME PAGE — 09 février 2018
7 tables incontournables pour une St Valentin mémorable

Coups de cœur ou coups de foudre, table romantique et cadre intimiste, décoration surprenante ou menu tout en délices, voici nos 7 adresses favorites pour en mettre plein les yeux et les papilles de son amoureux ! Aphrodite et Bacchus sont de sortie, voici comment leur emboîter le pas !

Cowfish, intimité à la bougie

L’une de nos petites adresses favorites du quartier de la Porte de Namur (Bruxelles). Se décline en un lieu tendance, sans suffisance ou luxe ostentatoire, dans une chaleureuse et tout aussi originale déco atypique. Une cuisine d’aujourd’hui, allant d’un poisson ultra frais à un burger bien présenté, à déguster à la lueur d’une bougie dans un cadre intimiste pour un lieu exclusif juste fait pour cette saison des amours naissants.

Cowfish – Rue du Pépin, 39 – 1000 Bruxelles – T+32(0)2 503 04 03 – www.cowfish.be

Cowfish 075 (800x536)

Les Foudres, coup de foudre en bord de … foudres

Restaurant atypique et lieux insolite pour y déclarer sa flamme, cette enseigne reste autant l’une des plus singulières de la Capitale que l’une des plus prisées des gourmets amoureux. Et pour cause, ici l’on dîne dans un vrai chai (cave à vin) face à d’immenses tonneaux de vin (les foudres). Le tout en plein cœur de la Capitale dans un esprit d’antan, chic et bourgeois, loin de toutes tendances actuelles toujours trop « modeuses »  en telles circonstances. Cuisine classique subtilement actualisée aux goûts du jour mais empruntant à la tradition française tous ses codes de savoir-vivre et de savoir-faire. Séduisant menu de Saint-Valentin (60 €) et attrayant Menu du Marché (35 €) en février.

Les Foudres – Rue Eugène Cattoir, 14 – 1050 Bruxelles – T +32(0)2 647 36 36 – www.lesfoudres.be

Vini Divini Enoteca, esprit coquin et délices transalpins

Esprits chagrin, s’abstenir ; esprit coquin, y venir ! Sans ce dernier inutile de penser s’installer dans ce petit bar à vin italien créé à côté de l’Hôtel du Berger. Oui, oui, l’ancien hôtel de passe de la rue éponyme dont les chambres, restaurées à l’identique, accueille encore et toujours les couples les plus coquins, si pas les plus libertins du moment ! Qu’à cela ne tienne, si le voyage aux étages n’est pas de circonstance, au moins le passage par ce notoire mais très discret bar à vin se fait obligatoire avant de passer … aux plumes ! Du moins pour tout amateur de délices transalpins servi dans l’un des lieux les plus intimistes de la ville.

Vini Divini – Rue du Berger, 28 – 1050 Bruxelles – T +32(0)2 502 03 80 – 0477 26 14 87 – www.vini-divini.eu

Le Mont-à-Gourmet, coup de cœur en Wallonie

Récemment modernisé dans sa décoration comme dans sa cuisine de très belle allure contemporaine, ce restaurant est notre dernier coup de cœur en Wallonie. Une séduisante maison renouvelant le genre des nouvelles tables wallonnes aux heureuses perspectives de très bel avenir grâce aux talents de l’excellent chef, Nicolas Tournay. Lequel, rôdé à de brillants pianos du namurois (dont l’Essentiel à Temploux) y propose une cuisine d’auteur, toute en subtilité et en jubilatoire adaptation de la tendance locavore à la mode un peu partout aujourd’hui. Les « plus » : une gamme maison d’eaux aromatisées, des petits pains maison aussi à tomber et un magnifique plateau de fromages locaux (40 sortes). En cerise sur le gâteau : un Menu de St Valentin proposant du Skrei de Norvège, poisson de l’amour par excellence. Promis, on vous reparle de l’enseigne (et de ce que nous y avons dégusté) comme du Skrei d’ici peu, histoire de ne laisser aucun amoureux sur sa faim !

Le Mont-à-Gourmet – Place Communale, 1 – Gouy-Lez-Piéton (Courcelles) – T +32(0) 71 84 74 15 – www.lemontagourmet.be

Mont-à-Gourmet-©J. Rochette (2) (800x601)

Le Binôme, à deux c’est toujours mieux

Orchestrée par un binôme de vrais professionnels, cette rafraîchissante petite table donne à découvrir une cuisine de belle qualité et de toute aussi subtile personnalité. D’allure contemporaine tant côté cadre que côté assiette, un rien moins romantique qu’une enseigne de campagne, le Binôme mérite néanmoins l’arrêt sur cette grande artère commerciale que rien ne prédestinait à accueillir, sans doute, un grand en devenir. On vous en reparlera aussi, en détails, d’ici peu.

Avenue du Bourgmestre Jean Materne, – 5100 Jambes – T +32(0)81 75 01 52 – www.lebinome.be

La Calêche – La Malle Poste, en voiture Simone !

Aussi romantique qu’original, cet ancien relais postal est devenu l’un des plus séduisants hôtels-restaurants de charme de la verdoyante région rochefortoise. Côté restaurant, la décoration néo-rustique imaginée par la maîtresse des lieux n’a d’égale qu’une cuisine actuelle rondement menée par … le chef-maître de maison ! Une cuisine qui nous émoustille les papilles à chacun de nos passages, beaucoup trop rare à notre goût ! L’actu nous y fera peut-être revenir au printemps puisque la maison vient de s’enrichir du Margot’L, un nouveau logement de type « lowcost » proposant 6 jolies chambres au cœur de la ville de Rochefort. Passage et halte futurs, décidément, obligés !

La Calêche – Rue de Behogne, 46 – 5580 Rochefort – T +32(0)84 21 09 86 – Margot’L – Place Albert Ier, 19 – 5580 Rochefort – T +32(0)84 34 51 79 – www.malleposte.be

Le Confessionnal et ses péchés mignons

Insoupçonné et discrète à souhait, cette petite table dinantaise coule des jours heureux à deux pas de la Meuse mais aussi et surtout juste en face de l’Eglise de Leffe. D’où son nom particulièrement bien adapté aux environs n’obligeant en rien la confession avant le passage à table. Fort heureusement ! Kitchissime et bucolique à souhait, orientée second degré en diable et sans pardon pour l’un de nos 7 pêchés préférés (la gourmandise pardi !). Dès lors, aucun étonnement à découvrir ici une décoration s’en donnant à cœur joie en matière de bondieuseries drôles et désuètes à souhait ou une table aussi généreuse que délicieuse riche en préparations d’antan que ne renieraient aucune mamy un tant soit peu cordon bleu.

Le Confessionnal – Rue Rémy Himmer, 4 – 5500 Dinant – T +32(0)82 22 45 22 – www.leconfessionnal.be

Le Confessionnal-©J. Rochette (27) (800x601)

 

Related Articles

Partager!!

About Author

Joëlle Rochette

(0) Commentaires des lecteurs

Pas de commentaire.