Bars Produits What else... — 20 avril 2018
« Chouchou de B », l’original cocktail de l’UBB

Présenté aux Trophées Internationaux des Calvados 2018, à Caen (Normandie) le 26 mars dernier, le cocktail « Chouchou de B. » créé par Fabian Van Roy de l’UBB (Union des Barmen de Belgique) est un délicieux cocktail réellement belgo-français puisqu’il est composé, outre de Calvados (Domaine La Flaguerie), notamment, de sirop de choux de Bruxelles !

Joëlle Rochette_Belgique (427x640)

La raison de cet ingrédient surprenant dans un cocktail apéritif ?

L’obligation de respecter le thème imposé aux Trophées Internationaux des Calvados cette année : l’ajout de légumes – sous quelque forme que ce soit – au cocktail obligatoirement composé de Calvados.

La Flaguerie-HD (481x640)

Un cocktail qui fera office d’apéritif réellement délicieux ou de singulière boisson à déguster l’après-midi.

 Ingrédients Cocktail 58-HD (640x481)

Ingrédients pour 4 personnes

Calvados (14 cl), liqueur de vanille de Madagascar Marie Brizard (6 cl), jus de carotte bio (12 cl), sirop de choux Bruxelles (8 cl), 2 citrons verts pour jus de lime (4 cl), 1 petite boîte de pois chiches pour saumure de pois chiches (6 cl), eau, sucre fin. Pour décoration : 4 chips de carotte, 4 bâtons de vanille, glucose, fleurs colorées. Ustensiles : shaker, passoire à shaker, doseur.

Ustensiles cocktail-HD (640x481)

Préparation

Placer des glaçons dans le shaker. Faire de même avec les verres pour les refroidir.

Sirop – Faire cuire des choux de Bruxelles. Récupérer l’eau de cuisson. Faire un sirop en cuisant le sucre fin et en y ajoutant l’eau de cuisson. Ne pas laisser caraméliser pour garder la couleur blanche.

Saumure de pois chiches – Egoutter les pois chiches. Récupérer le jus des pois chiches et couper avec de l’eau (50/50). Ceci afin de faire la saumure qui, une fois passée au shaker, apportera l’effet de mousse blanche au cocktail (à la place des œufs habituellement utilisés à cet effet). Aucun goût n’en ressortira si le jus des pois chiches est bien coupé à l’eau.

Jus de lime – Presser les citrons verts. Réserver.

Préparer la décoration de chaque verre (forme de coupe) – déposer deux gouttes de glucose (pour le maintien du bâton de vanille) sur le bord du verre. Idem sur le bâton de vanille puis y déposer le chips de carotte. Sur celui-ci, disposer ensuite les petites fleurs décoratives. La décoration ne se place sur le verre qu’une fois celui-ci rempli du cocktail.

Vider l’eau du shaker en y laissant les glaçons non fondus.

Mettre les différents ingrédients dans le shaker. Shaker énergiquement pendant une douzaine de secondes. Retirer les glaçons des verres ainsi suffisamment rafraîchis.

Verser le cocktail dans les verres en plusieurs versements (1/2 verre d’abord, un peu plus ensuite et ainsi de suite) pour avoir une quantité égale dans chaque verre. Puis placer la décoration (bâton de vanille avec chips de carotte et fleurs) sur les bords du verre.

Ne reste plus qu’à servir directement et à … trinquer à votre bonne santé : TchinTchin à tous !

Joëlle Rochette_Belgique (427x640)& Chouchou de B (2)

 

Related Articles

Partager!!

About Author

Joëlle Rochette

(0) Commentaires des lecteurs

Pas de commentaire.