Produits What else... — 01 mai 2017
La 8e Semaine des fruits et légumes débute ce 1er mai

Organisée à l’initiative de Frank Fol – Le Chef des Légumes® – et We’re Smart® World, cette 8e Semaine des Fruits et Légumes© se déroulera jusqu’au dimanche 7 mai prochain.

Une semaine bien remplie qui sera l’occasion de mettre en exergue quantité d’activités, de références d’adresses « vertes et durables », les Meilleurs Restaurants de Fruits et Légumes 2017, les Meilleurs Projets « Durables » et autres personnalités œuvrant à ces projets ou encore le légume et le fruit de l’année 2017 que sont l’asperge et la rhubarbe.

Les différentes activités de la semaine seront notamment :

  • Le lancement du projet de gestion des déchets via la « 3ème Semaine du Développement Durable » dans les restaurants organisée en collaboration avec l’organisation française « Bon pour le Climat »
  • Le nouveau programme « De Groene Goesting » de l’Ecole Hôtelière de Bruges, Ter Groene poorte 
  • la sortie du nouveau livre de Frank Fol et Marc Declercq, La Grande Bible des Légumes – Europe 
  • Nourriture saine et naturel, légumes et fruits en tête aux Gent Jazz Festival & Jazz Middelheim

ainsi qu’en moment clef de l’année :

  • la présentation des Prix pour les Meilleurs Restaurants de Légumes© 2017 en Flandre et en Wallonie ainsi que les Awards spéciaux We’re Smart® world 2017.

 

Coup d’œil détaillé sur ces points forts de la semaine

Les légumes et les fruits de l’année 2017

Cette année, l’asperge est le légume de l’année et la rhubarbe, le fruit. L’asperge est un symbole belge par excellence. La combinaison des asperges et œuf dur, beurre fondu et persil frais haché est communément appelé « asperges à la flamande ». C’est l’un des plats-phares de notre gastronomie nationale. Fruit de l’année, la rhubarbe souvent sous-évaluée, peut être utilisée à la fois en version sucrée et en version salée.

La Grande Bible des Légumes – Europe

Frank Fol à travers son nouveau livre répond à mille et une question que chacun se pose à longueur d’année. Quels sont les légumes du meilleur goût en fonction des saisons ? Quelles sont les techniques de cuisson qui donnent la saveur optimale du fruit ? D’où proviennent les légumes que nous mangeons ?

L’ouvrage de référence, La Grande Bible des légumes, répond non seulement à ces questions, mais présente également tous les fruits européens et les herbes aromatiques les plus populaires.

De même, ce nouveau livre de Frank Fol, en collaboration avec l’auteur culinaire Marc Declercq, contient plus de 120 recettes super faciles à réaliser et constituées de 100 % de légumes mais aussi, pour certaines, de viande et de poisson. Cet ouvrage est enrichi des belles photos de Heikki Verdurme. Il est tarifé 39.95 € et comprend 368 pages.

La 3ème Semaine du développement durable

Pour la troisième fois, la Semaine du Développement Durable est, elle aussi, organisée du 1er au 5 mai. Cette semaine est une initiative qui motive les collectivités locales à jouer un rôle dans le développement d’une planète durable. Les activités programmées agissent comme un catalyseur pour générer des motifs de consommation conscients et une relation économique plus stimulante avec notre planète. Le projet a été lancé à New York en 2014 par Pamela Peeters et un an plus tard, il a été introduit en Belgique. Pamela Peeters, une Belge vivant à New York, est une personnalité importante dans le domaine du durable, toujours soucieuse de vie plus saine et de qualité de vie optimale. Elle est l’auteur du livre « Word ook een eco Hero».

Ce 1er mai, elle présente le thème de l’alimentation en collaboration avec Frank Fol. Ensemble, ils portent également attention au nouveau livre de cuisine végétarienne « Jours sans viande » – inspiré par le projet « 40 jours sans viande » ainsi qu’à un défi alimentaire ECO HERO pour les enfants : www.sustainable-planet.net et également www.pamelapeeters.com pour plus d’informations sur Pamela Peeters.

Projet de gestion des déchets dans les restaurants

Une grande partie de la nourriture dans le monde est perdue et génère un grand gaspillage. Pamela Peeters, va voir via une étude de cas bruxelloise et le restaurant Humphrey et WORMS (asbl) comment le compostage des matières organiques dans les restaurants fournit non seulement une solution pour la réduction des déchets en même temps qu’il génère la production de compost.

Bon pour le Climat

We’re Smart© World va travailler en France en collaboration avec l’organisation « Bon pour le Climat ». A partir de 2018, Frank Fol organisera en collaboration avec cette organisation « La Semaine des Fruits et Légumes » et le concours du Meilleur Restaurant de Légumes de France. Ainsi, désormais et pour mieux être informé, tout le monde peut visiter We’re Smart Worl©, la plate-forme intelligente pour calculer gratuitement l’impact écologique d’un repas avec Etiquet’table®.

De Groene Goesting

Avec « De Groene Goesting », de l’Ecole Hotellière de Ter Groene Poorte à Bruges organise en collaboration avec We’re Smart World et Vredeseilanden, des cours mettant l’accent sur une alimentation saine et variée où l’offre et la consommation de légumes sont étendues et promotionnées. Chaque mois, les élèves découvriront une nouvelle expérience culinaire unique où frais, local, sain, saisonnier et varié auront une place centrale et les légumes auront également un rôle important.

Gent Jazz Festival et We’re Smart World

Option saine et fraîche côté nourriture également à Gent Jazz Festival et Jazz Middelheim tout en profitant des meilleurs artistes dans un cadre unique. Avec Frank Fol, le Chef des Légumes® et Seppe Nobels, le Restaurant Graanmarkt 13 à Anvers sera ouvert exclusivement au Gent Jazz Festival & Jazz Middelheim. Ce restaurant pop-up permettra à chacun de profiter de produits sains et frais. Les chefs travailleront en étroite collaboration avec J & M Catering qui est, depuis trois ans, le fidèle partenaire de la restauration de Gent Jazz Festival.

Partenariat : World Food programme (WFP) – Programme alimentaire mondial, PAM

Frank Fol est l’un des cinq chefs européens qui collabore comme « avocat de l’alimentation » avec le World Food Program (WFP) et l’Union Européenne pour l’aide humanitaire via la campagne #WhatFoodMeans.

Dans une séquence vidéo le Chef des Légumes découvre l’importance de la nutrition pour les personnes qui ont été touchées par la grave sécheresse dans le nord de l’Ethiopie. Une vidéo, tournée sur place, montre comment la nourriture nous relie tous. Frank y a écouté les histoires de ce peuple et apprit comment préparer les plats préférés des familles qu’il a visitées. La série vidéo explique encore la façon dont les bons soins, à un moment critique, pourraient empêcher une catastrophe humanitaire majeure. Cette assistance a également apporté l’espoir et donné la force aux éthiopiens de résister et de sauver la vie de millions de personnes.

www.weresmartworld.com

Frank FOL (640x426)

 

 

Related Articles

Partager!!

About Author

Joëlle Rochette

(0) Commentaires des lecteurs

Pas de commentaire.