Restaurants SLIDER HOME PAGE — 30 novembre 2018
7 tables de fête en mode traiteur

Une fois n’est pas coutume, nous ne vous emmenons pas au resto pour ces réveillons de fin d’année ! Ou plutôt si, nous vous y emmenons, non pas pour vous y attabler mais bien pour vous suggérer d’y prendre livraison de vos plus beaux menus de fêtes … tout préparés !

Autrement dit, les réveillons de cette fin d’année, c’est à la maison que nous les passerons ! Pour mieux vous éclairer, voici nos 7 coups de cœur en autant de restos gastros passant en mode « traiteur ».

 

4 coups de cœur à Bruxelles

Bruneau by Maxime Maziers

Nouveau propriétaire du Restaurant Bruneau, Maxime Maziers fait l’actu de cette fin d’année en venant d’être élu Jeune Chef de l’Année pour Bruxelles au GaultMillau 2019, membre du Chefs’ Irish Beef Club ou encore en nous offrant quelques-unes de ses somptueuses recettes en tant que prochain Chef du Mois de Décembre sur  www.joellerochette.com.

Tout cela en parvenant à ajouter à son restaurant, le service de boutique-traiteur (Le Shop) juste prêt pour les fêtes. Un retour aux sources s’il en est puisque Jean-Pierre Bruneau avait été le premier à créer une boutique-traiteur en devanture de son emblématique restaurant étoilé du nord de la Ville. Aujourd’hui, l’enseigne dirigée par Maxime Maziers est la seule, dans le quartier, à offrir ses plats de fêtes hautement gastronomiques à emporter. Tous les gourmets du nord de la Capitale vont donc se régaler en cette fin d’année avec des préparations en « dégustation » (mises en bouche chaudes ou froides), du caviar Oscietra et Baeri, des huîtres, des Saint Jacques, du chevreuil rôti au grué de cacao, un « Baba ivre de rhum » et même, pour qui en aura les moyens, du Cristal de Roederer !

 

Bruneau by Maxime Maziers – Avenue Broustin 73-75 – 1083 Bruxelles – T+32(0)2 421 70 70 –  www.bruneau.be

Brinz’l

Chef du mois de novembre sur mon blog, Lady Chef toujours très appréciée et propriétaire depuis trois ans de son restaurant, Laure Genonceaux a mis sur pied un service traiteur pour ces fêtes de fin d’année. Une première pour la talentueuse jeune chef qui permet à ses clients de venir enlever ou de se faire livrer à domicile, un Menu de fêtes que l’on pressent déjà comme l’un des meilleurs de la ville ! De joyeuses festivités gourmandes en perspective ! Vivement qu’elles nous soient dévoilées !

Restaurant Brinz’l – Rue des Carmélites 93 – 1180 Bruxelles – T+32(0)2 218 23 32 – www.brinzl.be

 

Humus x Hortense

Plébiscité de toutes parts, Nicolas Decloedt est lui aussi mis en davantage encore en avant cette année. Il sera certainement l’un des jeunes chefs les plus observés tout au long de 2019 à Bruxelles vu qu’il vient de recevoir le titre de Chef de Légumes au Gault&Millau 2019 ! Titre légitime pour celui que nous suivons depuis des années et surtout depuis l’époque où, il travailla aux côtés de Christophe Hardiquest Bon Bon, avant de lancer sa table d’hôtes à Jette puis de continuer sur cette belle voie d’une cuisine saine et naturelle à Humus x Hortense ! Aujourd’hui, il n’attend plus que de faire découvrir sa cuisine largement végétale au plus grand nombre tout en restant, avec ou sans titre, toujours aussi accessible et truffé d’humilité ! Histoire de contribuer au légitime et tout aussi positif bouche à oreille nous irons très bientôt chez Nicolas Decloedt et passerons volontiers au rapport, ici même ! A moins que nous ne passions plutôt commande pour des Menus de fêtes (Noël et Saint Sylvestre) à emporter ! Matière à réflexion et à large hésitation !

Humus x Hortense – Rue de Vergnies 2 – 1050 Bruxelles – T+32(0)474 65 37 06 – www.humushortense.be

 

Lou Fèrri

Rien ne semble arrêter Karin Burton. Ni fatigue, ni lassitude, ni même oubli de la part d’un Michelin qui aurait omis de l’inscrire dans sa version 2019. Curieux et injustifié puisqu’après son déménagement  du sud du pays à son retour en ville, rien n’a contrecarré sa façon de (très bien) cuisiner les produits du sud et de Camargue ! Peu morte, c’est donc avec grand plaisir que nous conseillons les très beaux produits du menu de la Saint-Sylvestre au Lou Fèrri. A la « Une » de celui-ci : Carpaccio de Saint-Jacques, truffe noire, citron vert et baies roses, poutargue ; L’œuf gourmand farci à la truffe et au foie gras ; petit tartare de taureau de Camargue ; croquant de ris de veau et foie gras … des plats à emporter aussi individuellement. Un vrai bonheur pour nos papilles qui vont drôlement être ébouriffées !

Lou Fèrri – Avenue du Prince de Ligne 14 – 1180 Bruxelles – T+32(0)2 425 81 86, www.louferri.be

 

 

 

3 favoris en Wallonie

 

Les Gourmands

Tous les délices de fêtes, tous les grands classiques et surtout des incontournables luxueux tels du caviar Imperial Gold Osciètre, du cœur de saumon fumé Ballik, du foie gras au mout de vin, de l’escalope à poêler de foie gras de canard Mitteault, …. Comme dirait l’autre : j’en passe et des meilleures ! A vous de voir tout en sachant qu’ici on a à faire à un brillant Maître Cuisinier de Belgique, le chef Didier Bernard.

Les Gourmands – Rue de Sars 15, – 7040 Blaregnies (Quevy – T+32(0)65 56 86 32, www.les-gourmands.be

 

 

Le Coq aux Champs

Tradition oblige, cette année encore, Christophe Pauly se coupe en quatre pour enchanter les papilles les plus exigeantes et les curieux impatients de découvrir la cuisine de l’un des meilleurs chefs de la Province de Liège. Au programme des festivités pour un menu à tarif démocratique : Papillote de boudin noir – Vinaigrette de lentilles vertes, Tataki de thon de Méditerranée, King crabe des Barents, Lotte « Pêche de petit bateau », Bolognaise de haricots coco – Cèpes, Tomates confites, Piquillos ou encore et entre autres « Petits pots de ouf 2018 » en dessert. Une Idée ? Voyez plutôt : Café de Paris : Chocolat Valrhona, Café, Caramel, Crumble ou encore un
Spoon : Crémeux de miel et thym, Confit de framboises, Gel d’hibiscus, Vanille mascarpone, Trocadéro pistache … rien de moins et même beaucoup plus pour des formules à emporter à Noël ou à la Saint Sylvestre !

Le Coq aux Champs – Rue du Montys 71 – 4557 Sohait-Tinlot – T+32(0)85 51 20 14 – www.lecoqauxchamps.be

 

Pouic Pouic

Indétrônable coup de cœur en toutes saisons, on y vient et l’on y revient au risque de nous répéter quant à la qualité de la cuisine de Philippo Santangelo. Mais aussi pour un service en salle du maître de maison parfait en tous points, un cadre contemporain élégant et bien sûr pour cette cuisine savoureuse, créative et esthétique d’un chef en perpétuelle progression. En version « traiteur pour Noël » mais en formule restaurant pour le réveillon de la Saint Sylvestre, ouvert cette année, Phillippo propose des menus de 1, 2 ou 3 entrées dès 38 €/personne. A l’honneur : foie gras à l’hibiscus, Saint Jacques farcies au chou, galantine de langoustines, viennoise de bar farci, tournedos de biche … on en salive déjà ! Suivez aussi cette belle adresse à la déco contemporaine du meilleur effet sur les réseaux sociaux : on nous y concocte toujours des tarifs et promotions particulièrement séduisants !

Pouic Pouic – Rue du Chemin de Fer 57 – 7160 Chapelle-lez-Herlaimont – T+32(0)64 21 31 33 – www.pouicpouic.be

 

 

Related Articles

Partager!!

About Author

Joëlle Rochette

(0) Commentaires des lecteurs

Pas de commentaire.