Indétrônable de la liste de mes coups de cœur, depuis sa reprise il y a sept ans, par Antoine Salviat (Ex Comptoir d’Antoine, Toumieux) et pour la cuisine, depuis trois ans, de Jean-Pierre Gascoin (ex Toucan sur Mer), Charlu reste une valeur sûre en matière d’enseigne bistronomique, de caractère et de grande qualité.
A deux pas de la Place Saint-Job (Uccle), dans un cadre authentique de vieux bistrot de quartier, on nous y sert une cuisine aux superbes produits venus du sud-ouest, chers au patron du lieu d’où Antoine est originaire. Celle-ci est généreusement ponctuée de produits de la mer, eux-mêmes chers au chef d’origine bretonne (Nantes) qu’est Jean-Pierre Gascoin. Un chef, que l’on connaît et apprécions depuis, au bas mot, trois décennies, visiblement au mieux de sa forme à la veille d’une rentrée qui s’annonce déjà sous les meilleurs auspices.
Pour preuve, ce dîner de fin août où l’on s’est régalé d’une terrine de jambon persillé avec sa sauce moutarde, façon petit grignotage à partager (ou non!), d’un duo de parfaites croquettes aux crevettes grises puis d’un magret de canard, pommes sarlardaises et d’un généreux burger avec Angus beef et frites fraîches maison et petite salade verte bien relevée. Burger, particulièrement généreux et au rapport qualité-prix déconcertant, comptant, lui aussi, parmi les meilleurs de la Capitale. Qui en aurait douté ?!
Un agréable Morgon côté flacon, servi frais comme la coupe de Champagne et le Spritz servi en apéro. Malheureusement, plus de place pour un dessert mais juste l’envie d’y revenir encore et encore donc … dès cet automne !
Ou même avant cela pour le lunch au sympathique rapport qualité-prix, des suggestions du moment dont un bel artichaut breton vinaigrette aux anchois, un foie gras maison, un saumon pamplemousse/sésame ou encore pour le homard qui s’acoquine ici avec des linguines fraîches bien tentantes !
En conclusion
Atmosphère à l’ancienne toujours aussi séduisante, service efficace et amical, cuisine des plus recommandables déclinée autour de beaux produits de grande qualité et le talent inaltéré de Jean-Pierre Gascoin et, du coup, restaurant bondé un samedi soir ! De quoi nous pousser à conseiller la réservation mais aussi de quoi inscrire cette petite enseigne de quartier parmi les meilleures adresses de la ville. Adresse gourmande sans luxe ostentatoire et autre esprit « place to be » ne saillant absolument pas à ces lieux ne méritant que tout l’intérêt des vrais gourmets bien avisés.
Charlu Bistrot gourmand – Chaussée de Saint-Job, 676 – 1180 Bruxelles – T 02 374 26 10 – www.resto-charlu.be
Charlu est inscrit au Michelin 2025 et au Gault&Millau 2025 (13/20)