VOUS LISEZ
A Boulogne-sur-Mer, on devient soigneur à Nausicaa

A Boulogne-sur-Mer, on devient soigneur à Nausicaa

« Dans les pas d’un soigneur » est la nouvelle activité « grand public » de Nausicaa. A Boulogne-sur-Mer, depuis quelques mois, le plus grand centre de découverte et de sensibilisation à l’environnement marin d’Europe, propose d’accompagner les soigneurs au plus près des animaux marins. Missions du jour :  partager les gestes quotidiens d’un métier insolite, observer la faune et la flore marine, nourrir les animaux marins de la raie manta aux requins, reptiles et autres lions de mer ! Passionnant !

A Nausicaa, en une demi-journée, on peut désormais découvrir la mer et ses habitants sous un autre angle. « Dans les pas d’un soigneur » y est une nouvelle activité permettant, d’une autre façon, de sensibiliser les visiteurs (dès 12 ans), à la conservation de la biodiversité marine, à une meilleure gestion des océans et de leurs ressources. Mission première de Nausicaa qui pour cela a, notamment, été classé « Centre d’Excellence » par l’UNESCO.

Nicolas Pohie, médiateur scientifique à Nausicaa, licencié en biologie marine et aquaculture et en plongée professionnelle, nous parle de cette nouvelle activité.

Comment est née ce projet de « Dans les pas d’un soigneur » ?

En réponse à une demande des visiteurs, cette expérience n’existait pas encore. Nous avons voulu faire entrer les gens dans les coulisses de Nausicaa, faire découvrir le métier de soigneur, valoriser ce travail de l’ombre et ainsi apporter une approche différente de Nausicaa.

Que font les participants pendant ces 3 heures ?

Ils ont le choix entre deux types de journées et d’actions. Le mercredi, ils découvrent les méduses, les coraux, la raie Manta et le requin zèbre. Le samedi, ils vont à la rencontre des poissons de mer froide, des reptiles et amphibiens, des otaries de Californie et des poissons du bassin de la haute mer. Mais ils doivent réserver à l’avance car le nombre de participants est limité à 4. Question de sécurité, de respect et de sérénité des animaux, de gestion et d’encadrement. Il y a 8 espèces et ainsi 8 techniques de nourrissage différentes. Les participants assistent à la préparation des repas et au nourrissage, à un atelier de bouturage de corail, à l’entraînement médical des lions de mer, découvrent les réserves aquariologiques, sorte de pouponnière pour les nouveau-nés.

En quoi « Dans les pas d’un soigneur » est une activité différente des ateliers de la « Blue Academy » créée, elle aussi, récemment à Nausicaa ?

Voir aussi

La Blue Academy avec ses ateliers pédagogiques s’adresse à un plus grand nombre, aux familles et est plus démocratique. Les enfants peuvent y participer dès 3 ans. « Dans les pas d’un soigneur » est un projet plus exclusif car il n’y a que 4 participants par session. Il permet d’aller plus loin, de participer au travail, d’apprendre davantage de choses et, qui sais, de créer des vocations. Ici, on peut parler avec un soigneur, découvrir, en détail, les coulisses des lieux, les animaux et ce métier méconnu mais indispensable à Nausicaa. C’est aussi une occasion de sensibiliser à la disparition des espèces ce qui arrive à cause de la surpêche, de la détérioration du climat. Cela permet aussi de présenter le rôle d’un aquarium tel que Nausicaa. Qui n’est pas qu’une vitrine pédagogique et qui fournit de très sérieuses données scientifiques et mène différentes actions en France et à l’étranger.

Plus d’infos – www.nausicaa.fr

Article publié dans le magazine Max n°125 _ 20.04.24

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut