Cette semaine, nous avons appris le rachat de l’un des plus grands hôtels de la Capitale par un groupe chinois, le Huazhu Group Limited, l’un des leaders mondiaux de l’Hôtellerie. Un groupe important exploitant plus de 5000 hôtels aux quatre coins de la planète.
En détail, et pour info complémentaire, voici le communiqué de presse nous étant parvenu à ce sujet.
« 106 ans après avoir été ouvert par Sydney Wiltcher, le Steingeberger Wiltcher’s a donc un nouveau propriétaire. Ou, du moins, le groupe Deutsche Hospitality, propriétaire de la chaîne Steingenberger, vient-il de passer aux mains du Groupe Huazhu. Une acquisition qui se veut plus une source de réseau qu’une refonte identitaire au sein des hôtels de la marque. Celle-ci a été créée il y a presque 90 ans par Albert Steigenberger, désireux de poser les nouveaux jalons de l’industrie hôtelière européenne: les Steigenberger Hotels and Resorts. Depuis, avec la création d’IntercityHotel, puis l’introduction de Deutsche Hospitality et les nouvelles marques de la famille, Jaz in the City, MAXX by Steigenberger et Zleep Hotels, le groupe devrait exploiter 250 hôtels d’ici 2024. Et grâce à cette recapitalisation chinoise, le groupe allemand se donne les moyens d’atteindre ses objectifs. L’acquisition qui vient d’être annoncée, demeure certes sous réserve des approbations réglementaires et gouvernementales, mais offre de nombreux avantages en terme de visibilité mais aussi d’expérience à l’ensemble des hôtels du groupe. Elle devrait entrer en vigueur le 2 janvier 2020.
Avec plus de 5.000 hôtels et plus de 139 millions de membres dans son programme de fidélité, Huazhu est l’une des sociétés hôtelières les plus prospères au monde. C’est également la neuvième plus importante société hôtelière au monde en nombre de chambres et la cinquième en termes de capitalisation boursière. La croissance continue de Deutsche Hospitality ces dernières années nécessitait un réseau de distribution international renforcé et un programme de fidélisation mondial qui englobe une forte présence asiatique notamment. Ce sont les éléments essentiels que Huazhu apporte au partenariat, ainsi qu’une vision claire du renforcement des marques de Deutsche Hospitality en Europe, en Asie et dans le monde. En tirant parti de la technologie de pointe de Huazhu, de sa grande expertise dans le service hôtelier, de son programme de fidélisation expérimenté et de sa forte présence sur le marché chinois (en constante expansion), la croissance des marques de Deutsche Hospitality devrait se poursuivre encore plus rapidement et sereinement. L’actionnariat de la Joint Venture SME Ltd. (Steigenberger Middle East) restera inchangé et continuera d’exploiter et d’étendre les marques de Deutsche Hospitality avec son partenaire actuel.
A l’instar des autres hôtels du groupe, l’ADN Deutsche Hospitality qui flotte dans les couloirs du Steingerberger Wiltcher’s depuis 6 ans demeurera intact et sera désormais renforcé grâce à cette savante combinaison de l’hospitalité européenne, de la qualité allemande et de la rapidité asiatique.
Et la rénovation dont il a bénéficié récemment va pleinement dans le sens d’une volonté de tendre, plus que jamais, vers l’excellence de l’accueil tout en conservant l’esprit et l’âme des lieux chargés d’histoire. Ainsi, durant l’été, le Steigenberger Wiltcher’s a entièrement rénové ses salles de réunion afin de les moderniser. Les visiteurs sont accueillis dans de tout nouveaux espaces de réunion depuis septembre. Les changements sont apparents dans la palette de couleurs, qui est plus lumineuse et plus contemporaine. Les équipements techniques dans les salles de réunion sont désormais à la pointe de la technologie et ont rapidement séduit la clientèle de séminaires et réunions privées désireuse de bénéficier d’un confort optimal et d’un cadre d’exception doublés de technologies de pointe afin de rendre chaque séance de travail la plus performante qui soit. La façade emblématique de l’une des plus belles avenues de la ville a en outre été reliftée non sans conserver son visage d’antan et son style authentique confirmant que le Steigenberger Wiltcher’s entend pleinement conserver l’image à la fois classique et chic qui le distingue de tout autre hôtel de Bruxelles.
Et avec ses 267 chambres dont 42 suites ainsi qu’une capacité d’accueil évènementielle dépassant les 500 personnes, nul doute que l’hôtel confirme, un peu plus encore, son image de référence dans le paysage hôtelier de luxe à Bruxelles. »