VOUS LISEZ
A la lisière de la frontière française, Le Grand Ryeu souffle 50 bougies

A la lisière de la frontière française, Le Grand Ryeu souffle 50 bougies

Paru ce 13 avril 2024, dans le magazine Max (supplément des journaux du Groupe Sudinfo : la Capitale, Nord Eclair, La Meuse, La Gazette, la Province), voici l’article que nous consacrons au restaurant de la famille Boschmann, Le Grand Ryeu. Une belle destination, voisine de la France, que nous venons de (re)visiter et où l’on se délecte d’un menu … 15 services ! Rien de moins pour se régaler en bonne compagnie et où l’ambiance assurée par le patron Alain Boschmann … oui, oui, le frère de l’autre (Eric, bien sûr) qui, à l’instar de son aîné, n’a ni sa jovialité ni sa langue en poche ! Un régal, on vous dit !

« Sur la frontière franco-belge, l’auberge des Boschmann voit sa 4e génération entrer en piste. 50 ans à fêter et un menu 15 services à déguster, voici ce qui fait l’actu d’une maison familiale généreuse à souhait !  

Dans la famille Boschman, je demande Alain ! Actuel chef de tribu des lieux. C’est ainsi qu’aime se définir le propriétaire du Grand Ryeu. Lui qui, avec son épouse Sylvie, anime une équipe de joyeux drilles composé d’enfants, dont son fils Arnaud qui vient d’arriver, de ses beaux-enfants (ma fille, mon fils, dit-il) et même de son arrière-petit-fils, Arthur (20 mois) et autres jeunes pros (second, sommelier, serveurs, …) des plus dynamiques.

Bien avant lui, ses grands-parents avaient ouvert un restaurant à Charleroi, c’était en 1948. En 1974, ses parents s’établissent à Sivry-Rance pour y transformer une ancienne ferme du 18e en auberge familiale; Le Grand Ryeu est né. Alain, vient rejoindre son paternel au fourneau après être passé par de grandes maisons réputées et, en 1988, en reprend les rennes. Il créera pour le 15e anniversaire ce fameux menu 15 plats toujours servi aujourd’hui aux occasions et plus encore pour celle du 50e anniversaire. Année qui voit aussi débarquer, Arnaud, qui lui, vient de passer quatre ans dans un restaurant 2 étoiles de la Capitale. Continuité assurée, longévité galvanisée, la 4e génération de Boschman entre en piste.

Nous sommes des gens de cirque !

Depuis toujours nous avons la tradition de l’accueil, de la générosité, comme les gens de cirque, raconte Alain. C’est notre première valeur familiale, notre ADN. Il nous faut, avant tout, bien accueillir les gens, bien dresser les tables, dans la tradition avec des fleurs fraîches, de beaux couverts. C’est de ma mère que nous tenons ce sens de la générosité, de l’attention au bien-être de nos clients. Et sans doute, ce que nous pensons avec mon frère Eric, ce sens de la bonne humeur et de la joie de vivre. Mais tout cela ne va pas sans un vrai professionnalisme. En cuisine, nous avons toujours travaillé les produits de la région. Bien avant ce qui est parfois une mode pour certains. Nous sommes labellisés « Table de Terroir » et aimons indiquer où se situent nos fournisseurs, souvent des fermes juste à côté !

15 plats « signature » générationnels pour les 50 ans

Pour ce demi-siècle, Le Grand Ryeu, propose un menu spectaculaire ! 15 plats hérité des générations passées ou issu de la créativité d’Alain. Quelques exemples ? Le Filet d’Agneau Lesdiguières de Charles (1965), les Rillettes de lapin de Jacques (1974), la Marguerite de S-Jacques Caviar Avruga de Jacques (1979), le foie gras de canard au chocolat et spéculoos d’Alain (2006), le crémeux du Baron, chicon et sorbet poire d’Arnaud (2022), … Mais impossible de tout citer ici ou encore de détailler les mille et un atouts dont regorge encore cette attachante maison de famille devenue, au fil de son demi-siècle d’existence, l’une des plus incontournables du sud de la Botte du Hainaut.

Dans la famille Boschman, je demande maintenant Eric !

Voir aussi

Enfin, qui dit Famille Boschman, dit aussi et inévitablement Eric Boschman ! Connu de tous, cet autre fils (prodigue) Boschman, notoire sommelier et animateur « allumé » de son état, revient bientôt au pays avec un fabuleux projet de … vignoble ! Qui l’eut cru ? Plantation de vignes et de vergers, vin et cidre locaux en vue à l’horizon 2026. Surprise et suite au prochain épisode, revenez nous lire ! »

 

Le Grand Ryeu – Rue de la Goëtte, 1 – 6470 Sivry-Rance – T 060 45 52 10 – www.legrandryeu.be

NB : article reproduit ici dans son intégralité vu la non distribution des journaux par bpost de ce samedi 13.04, jour de grève de la poste !

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut