VOUS LISEZ
Bart De Pooter

Bart De Pooter

Chef de l’Année au Gault&Millau 2012, doté de deux étoiles au Michelin, Bart De Pooter, propriétaire du restaurant De Pastorale à Rumst-Reet (Anvers), n’en fini pas, ces dernières années, de faire parler de lui en bien et même très bien, dans les hautes sphères de la toute aussi haute gastronomie contemporaine. Et du contemporain, il sait en faire ce chef amoureux de design, d’oeuvres d’art créées par des artistes plasticiens aussi notoires que lui.

De Pastorale, ancien presbytère revisité par les talents d’architecte et de propriétaires inspirés, est ainsi une vraie merveille, sa cuisine en parfaite adéquation en est une autre, depuis longtemps et sans doute pour longtemps encore. Chose qui nous a été confirmée lors de notre dernière visite d’il y a quelques jours à peine. Du bonheur gourmand, épicurien et décoiffant à l’état pur ! Jusqu’au show du dessert où les chefs pâtissiers viennent créer une curieuse oeuvre d’art à même la table. Curieux, spontané, décoiffant et … délicieux !

Aux plafonds, sur deux pièces contigües, une immense sculpture en bois d’Arn Quinze, en salle Madame De Pooter et une équipe bilingue, efficace, accueillante et jamais coincée. Dans l’assiette, d’autres petites oeuvres d’art, tableaux gourmands que l’on ose à peine toucher mais la cuisine de Bart ne se fait pas prier pour être dégustée sans tarder tant l’impatience de la découverte d’un vrai feu d’artifice est grande.

De Pastorale est une adresse que tout épicurien se doit de visiter, tôt ou tard et la cuisine de Bart De Pooter est, elle aussi, une destination remarquable à épingler à l’agenda de tout amateur de grand art … contemporain, toujours !

Une cuisine qui, exprèssément pour ce blog, se décline aussi en 4 recettes pour, au final, offrir aux cuisiniers les plus avertis , un menu de fêtes, un menu prestigieux pour clôturer l’année en toute beauté … épicurienne, cela s’entend !

Au menu de Bart De Pooter, ici en  décembre :

TRUITE marinée, fumée, aubergine, sesame

Voir aussi

DAURADE royale sauvage marinée, concombre, pomme, avocat, oseille

FAISAN fumé au foin, bacon, hélianthi, racine d’avoine, jus de chicorée

CHOCOLAT “manjari”, calamansi (calamondin)

 

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut