VOUS LISEZ
Bientôt à table, dans le Cotentin

Bientôt à table, dans le Cotentin

Comme chaque samedi de cet été-vous demain matin (entre 11 et 12 h), sur la Première (RTBF) dans Bientôt à table, rendez. Au menu : je vous ferai découvrir une délicieuse destination, face aux îles anglo-normandes, à la pointe du Cotentin (Normandie) à l’hôtel des Isles et à l’Hôtel des Ormes ! Très peu connue cette destination est encore un peu secrète, profitez-en donc tant que le tourisme de masse ne la menace pas.

 

Pour en savoir un peu plus :

 Barneville-Carteret, séduisants villages normands

Après un peu plus de 6 h de route de notre capitale, au cœur de cet extrême nord-ouest de l’Hexagone, on découvre cet unique agencement naturel de huit havres s’étalant sur  plus d’une centaine de kilomètres. Nous sommes au  Havre de Carteret où deux jolis villages balnéaires nous attendent paisiblement : Carteret avec son port de pêche et de plaisance, ses villas privées et ses quelques hôtels typiques ; Barneville, second village du Havre de Carteret est à lui seul une destination gourmande par excellence. C’est effectivement ici, le samedi et le jeudi, que le marché offre les magnifiques produits des fermes voisines et du terroir normand répertoriés dans une charte respectant la tradition des méthodes de fabrication et l’origine locale des matières premières. Inutile de passer sous silence, les tout aussi merveilleux produits de la mer issus de la pêche locale, les fromages, laitages, cidre, pommeau et autres délices dont regorge le Cotentin car c’est un peu pour tous ces délices que l’on a fait le déplacement vers ce véritable garde-manger naturel de la France.

Adresse favorite : L’Hôtel des Ormes

Amusant et original, c’est à la sortie du village de Barneville, en bord du petit port de plaisance qu’une belle bâtisse privée du XIX a été totalement transformée en hôtel bourgeois confortable et romantique. Amusant et original ? Tout à fait car la maîtresse-propriétaire des lieux a eu la bonne idée de relooker sa maison aux couleurs de notre notoire enseigne nationale de décoration et d’ameublement : Flamant ! Des tonalités, un mobilier, une atmosphère parfaitement dans les tons et l’esprit « Flamant » que nos compatriotes apprécient tant. A cela ajoutez une table gastronomique délicieuse, pour laquelle faire expressément le déplacement si l’on est dans le coin et une inscription à la chaîne des Relais du Silence et vous découvrez notre enseigne préférée de la région.

Hôtel des Ormes – Promenade Barbey-d’Aurevily – 50270 Barneville-Carteret – Tél. : 00 33 2 33 52 23 50 – www.hoteldesormes.fr

Voir aussi

Destination familiale : L’Hôtel des Isles

Si les propriétaires de cet autre hôtel « coup de cœur »  de Carteret sont les mêmes et la décoration, elle aussi, teintée de l’esprit « Flamant », l’ambiance ici est tout autre. Une ambiance plus familiale mais aussi plus sportive avec sa grande terrasse où prendre un verre après une longue promenade sur la magnifique plage voisine, sa piscine extérieure sur laquelle donne le vaste restaurant et ses somptueux buffet de la mer ou son spacieux salon intérieur inspirant le repos après d’imaginaires voyages au long cours. Un décliné de Blanc des dunes, Pierre de France, Iode, Baleine ou Black Tie, emblématiques teintes de chez Flamant, atmosphérise ce bel hôtel d’un aussi séduisant rapport qualité-prix que d’un esprit et d’un confort naturellement contemporains des plus attachants.

Hôtel des Isles – 9, Boulevard Maritime – 50270 Bagneville-Carteret – Tél. : 00 33 2 33 04 90 76 – www.hoteldesisles.com

( Extrait du DeliMag n°1 – Printemps 2013)

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut