VOUS LISEZ
Bilan concluant pour le salon des vins de Jean-Marc Quarin

Bilan concluant pour le salon des vins de Jean-Marc Quarin

Fin novembre dernier, la seconde édition bruxelloise des Rencontres Jean-Marc Quarin s’est joliment déroulée dans le prestigieux cadre de la Ball Room de l’Hôtel Wiltcher’s Steigenberger.

Nous en avions pas mal parlé avant l’événement à travers différents échos, un concours exclusif permettant de gagner des entrées/dégustations, et quelques interviews de vignerons présents sur le salon et représentant à merveille ces vins de Bordeaux sortant résolument des sentiers battus. Raison pour laquelle, Jean-Marc Quarin appelle souvent ces vins des « Outsiders ».

Un atelier de dégustation singulier

Pour rappel, à l’occasion de cet événement, nous avons pu assister à une dégustation impressionnante permettant à chaque participant de découvrir la « méthode de dégustation » de Jean-Marc Quarin. Celle-ci consistant à privilégier le goût avant l’étiquette, les saveurs avant l’arôme, le palais avant le nez. Une technique personnelle, singulière et fort intéressante. Une approche tellement concluante à travers l’atelier de découverte des vins du Château Brane-Cantenac, cru classé à Margaux, que depuis nous ne pensons qu’à prévoir une prochaine escapade dans le bordelais pour mieux tester encore cette méthode de dégustation si personnelle.

 

Un bilan en hausse pour cette seconde édition bruxelloise

Avec sa sélection d’exposants et son approche familière des vins de Bordeaux, région dont il est originaire et où il réside toujours, Jean-Marc Quarin a réussi le pari de faire venir plus de monde encore qu’en 2021. Au total, ce ne sont pas moins de 300 visiteurs, professionnels et amateurs, qui sont venu découvrir la trentaine d’exposants, tous vignerons sélectionnés pour cette journée exceptionnelle. « Qualité » fût ainsi le maître-mot de cette 2e édition – qui connaît aussi une édition annuelle à Paris et à Lausanne – tant au niveau des exposants soigneusement sélectionnés que de leurs vins, souvent de futures grandes étiquettes, ou encore que des rencontres et des échanges s’étant déroulé jusque tard dans la soirée de ce 25 novembre.

Pour rappel, cette seconde édition des Rencontres Jean-Marc Quarin de Bruxelles, a pu mettre à l’honneur une très belle sélection de Crus Classés et d’Outsiders (vins, d’après Jean-Marc Quarin, « dont le goût est supérieur à ce que l’étiquette laisse supposer ») qui, chacun dans leur catégorie, font avancer l’histoire du goût des vins de Bordeaux. Une façon « précurseur » pour les visiteurs de découvrir, avant tout le monde et l’engouement général pour ces vins qualitatifs issus de 20 domaines de Bordeaux. Ceux-ci présentaient deux grands millésimes (2018 et 2019) ainsi qu’un millésime « coup de cœur » plus âgé de chacune des propriétés représentées.

Voir aussi

Un succès assurant une 3e édition à Bruxelles en 2023

Rendez-vous pris : ce sera le 1er décembre 2023 qu’auront donc lieu les prochaines « Rencontres Jean-Marc Quarin » à Bruxelles. Et ce, fidélité et succès obligent, toujours au Wiltcher’s Steigenberger Hôtel ! Qu’on se le dise !

Plus d’infos et abonnement possible au site de Jean-Marc Quarin sur :

www.lesrencontresquarin.com / / IG: @lesrencontresquarin

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut