VOUS LISEZ
« Brusselicious » un nouveau label pour Bruxelles

« Brusselicious » un nouveau label pour Bruxelles

Au cœur de la Capitale de l’Europe, il reste quelques restaurants des plus attachants tout en étant des plus authentiques. De ces enseignes, loin de l’attrape touriste, où aller déguster une vraie et généreuse cuisine belgo-bruxelloise. Des restaurants où l’arnaque d’une addition trop onéreuse n’a pas droit de séjour. Une enseigne de l’Horeca belge typique pour une cuisine qui ne l’est pas moins. Même si parfois, elle se montre judicieusement revue aux goûts du jour et aux techniques du moment. Tel est le cas du nouveau « Manneken Pis Café » dont nous vous reparlons par ailleurs.

Fort de ce constat « Visit-Brussels » (agence de promotion de la ville) a décidé de (re)lancer le label « Brusselicious » qui avait été créé – puis abandonné – il y a sept ans en référence à l’Année 2012, Année de la Gastronomie à Bruxelles. Oublié un temps, ce label refait surface et honore à nouveau une trentaine de restaurants de la ville. Ceci pour mieux mettre en exergue : la qualité de sa cuisine authentique et des produits locaux de première fraîcheur magnifiés par des chefs qui savent y faire ; l’ambiance et le cadre dans lequel ces préparations culinaires sont servies, toujours et inévitablement pour un parfait rapport qualité-prix. Ces préparations n’étant autres que le fameux filet américain, frites fraîches,les carbonades flamandes, les croquettes aux crevettes, le vol-au-vent ou encore et entre autres, le waterzooï.

Un logo sur autocollant apposé à l’entrée des restaurants indique les enseignes ayant été visitées puis honorées du label « Brusselicious ». Et la liste de ces restaurants – liste qui sera augmentée d’année en année (ou diminuée) – est également à découvrir sur : www.brusselicious.be

A noter, qu’en plus des restaurants sélectionnés cette année, en juin dernier, un restaurant sortant davantage encore du lot est nommé « Restaurant Brusselicious de l’Année ». En 2024 et pour le (re)lancement de ce label, il s’agit de l’excellente enseigne de Dirk Myny, « Les Brigittines, aux Marches de la Chapelle ».

Un restaurant, comme un chef, comptant parmi nos préférés à Bruxelles puisque nous lui avons même consacré la rubrique « Chef du mois » de Horeca Magazine d’août qui vient de paraître en version « papier ». Portrait et recettes sont aussi en ligne sur : www.horecamagazine.be

Voir aussi

Infos : https://www.visit.brussels/fr/visiteurs/boire-et-manger/brusselicious

Photos : Les Brigittines : Jan & Magda Bellen (pour Horeca Magazine) – Manneken Pis Café : Joëlle Rochette

 

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut