VOUS LISEZ
Ceci n’est pas un cigare

Ceci n’est pas un cigare

Un dessert pour le moins original clôture le menu d’Olivier Massart, notre chef du mois S.Pellegrino. Aussi surprenant qu’amusant, ce dessert ressemblant étrangement à un vrai cigare est cependant une préparation secrète que le chef préfère toujours faire découvrir au client de son restaurant. Reste que se rendre à « O de Vie » voir à quoi ressemble ce curieux cigare avant de tenter sa préparation à la maison est sans doute la meilleure chose à faire. En attendant, pour les plus curieux, voici déjà quelques éléments composant ce délice que nous avions goûté, en primeur, aux Epicuriales de Liège. 

En ingrédient du faux cigare d’Olivier Massart, on retrouve : de la pâte filo (qui va entourer le reste) faite avec des jaunes d’œufs et du sucre semoule. Une ganache au chocolat préparée avec le chocolat Valrhona et du café noir, du sucre et de la crème qui constituent la farce de la pâte filo.

Quant à la cendre elle est faite de sucre impalpable et de cacao amer. Pour la méthode de fumage, Olivier concasse un cigare et le fume avec de la sciure de bois (hêtre).

Enfin, pour tous les curieux restant sur leur faim, il est fort à parier qu’une fois qu’ils se rendront sur place chez Olivier, celui-ci leur donnera certainement avec plaisir la méthode pour assembler et préparer tous ces éléments afin qu’ils deviennent le délicieux dessert en forme de cigare que nous avions découvert (en photo ici) lors de l’émission de BelRTL, « Qu’est-ce que je vous sers » fin mai dernier. Une émission présentée par Sandrine Corman (ici en photo aux côtés d’Olivier Massart) qu’il est possible de réécouter sur le site de BelRTL (www.belrtl.be) et là, les plus malins dénicheront certainement d’autres conseils et astuces pour pouvoir réussir la préparation de « Ceci n’est pas un cigare !

Comme quoi, ce dessert un rien surréaliste en hommage à un certain Magritte, risque bien d’en intriguer plus d’un et de faire courir du beau monde épicurien du côté de Juprelles où l’enseigne d’Olivier Massart reste l’une des plus belles de la région.

Voir aussi

 

 

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut