Restaurants What else... — 29 mai 2018
Culinary Innovators Awards : grands noms, lieux d’exception et show spectaculaires

Ce lundi soir 28 mai, Gault&Millau – Culinary Innovators organisait pour la 3e fois les spectaculaires Culinary Innovators Awards.

Les vainqueurs de cette 3e édition ne sont autres que :

Education Award: Het bord van morgen (De Tijd et VRT NWS)

Event award: FoodParadiseDay

Institution Award: NorthSeaChefs

Marketing Award: RUBY RB1 (Barry Callebaut)

Product Award: Disposables.bio

Restaurant Philosophy Award: René Mathieu – Restaurant La Distillerie

Sustainability Award: Eatmosphere

Digital Award: Foodpairing

Entrepreneur of the Year: Luc De Laet (De Laet & Van Haver ‘Butcher’s Craft’)

 

C’est en Flandre à Kemzeke (entre Anvers et Bruges), dans les singulières serres de la Verbeke Foundation, que cette très belle soirée a réuni quelques 500 personnes et décerné 9 Awards. Entreprises, personnalités, concepts et autres chefs de cuisine ayant rentré leur candidature et comptant parmi les plus novateurs du pays ont ainsi vu leur travail mis en exergue et reconnu par l’un des 9 Awards attribué lors de ce show aussi haut en couleurs qu’en saveurs.

Tout au long de la soirée une vingtaine de chefs et partenaires de l’événement ont concocté de petites ou grandes préparations originales servies tantôt lors d’une balade tropicale dans les serres ou à la plage créée pour l’événement, tantôt à table entre les présentations des lauréats et la remise des Awards. Grand show cooking, spectacle unique en son genre et ambiance aussi chaude que la température ambiante, ce 28 mai aura ainsi représenté une nouvelle soirée mémorable tant pour le public que pour les lauréats.

1ère sortie publique pour The Young Masters flamands en 1er show démo

Première sortie pour les nouveaux Young Masters (laboratoire créé le 14 mai dernier au sein des Mastercooks of Belgium), la participation des jeunes chefs a été autant remarquée qu’appréciée. Ceci avec une délicieuse et jolie préparation de grillade de porc du Berkshire, Kriek (bière), pickles de radis et fromage St Maure de Durbuy.

Le chef francophone René Mathieu décroche un Culinary Innovator Award 2018

Premier chef proposant une dégustation dès l’arrivée dans les serres de la Verbeke Foundation, René Mathieu (La Distillerie – Bourglinster – Grand-Duché de Luxembourg) s’est vu décerner le Restaurant Philosophy Award. Seul chef francophone a être récompensé aux Culinary Innovators 2018, René Mathieu qui n’était autre que le Chef du Mois de mars sur www.joellerochette.com (avec 4 recettes extraites de son livre « Végétal ») s’est montré aussi heureux que flatté de recevoir ce titre tout à fait justifié.

 

Parallèlement, nous avons également pu féliciter Filip Claeys (photo ci-dessous) pour l’Award décroché pour le projet NorthSeaChefs. Quant aux rares francophones présents nous n’avons pu que les féliciter d’avoir fait le déplacement en Flandre pour assister à cet exceptionnel événement. Ceux-ci étant les chefs : Christophe Pauly (Coq aux Champs), David Martin (La Paix) et Philippe Meyers (présent au stand et membre de NorhSea Chefs).

Les Maîtres Cuisiniers de Belgique dont René Mathieu et Christophe Pauly (photo ci-dessous), étaient représentés par leur Président, Frank Fol et vice-Président Flandre, Félix Alen.

 

Point de vue et avis de Gault&Millau – organisateur de la soirée

A propos des vainqueurs

« Les gagnants de cette troisième édition nous font réfléchir à la façon dont nous consommons et à une manière meilleure et plus consciente de le faire (Eatmosphere, NorthSeaChefs, Bord van morgen). Ils montrent comment nous pouvons motiver les jeunes talents gastronomiques (FoodParadiseDay). Ils apportent l’innovation et font preuve d’esprit d’entreprise dans leurs secteurs considérés comme classiques (Disposables.bio, Barry Callebaut et Luc De Laet). Ils nous enseignent comment créer de nouvelles saveurs et comment les réunir au mieux (Foodpairing). Et ils élèvent la gastronomie à un niveau supérieur grâce à l’utilisation créative de produits de la nature, comme le prouve chaque jour René Mathieu du restaurant La Distillerie. »

A propos des Culinary Innovators
« La cérémonie des Awards est la consécration d’une année de travail et de recherche. L’équipe Gault&Millau Culinary Innovators est constamment à la recherche de produits et d’idées innovantes, organise ou participe à des séminaires et événements et publie ses résultats et articles relatifs à l’innovation culinaire sur www.culinaryinnovators.com. Objectif: garder le secteur attractif, passionnant et intéressant.

Grâce à notre projet Culinary Innovators, nous voulons contribuer activement à l’avenir de la gastronomie. Nous réunissons les acteurs les plus importants de notre secteur en ligne et hors ligne: chefs cuisiniers, producteurs, académiciens, fournisseurs, entrepreneurs et clients. Nous enrichissons mutuellement nos connaissances et nous nous efforçons d’innover dans ce secteur, tant au plan gastronomique, technologique, financier, commercial qu’organisationnel« , précise Dries Tack, Business Development Director de Gault&Millau.

Pour Marc Declerck, Managing Director de Gault&Millau, le projet s’inscrit parfaitement dans le cadre de l’élargissement et du renouvellement auxquels l’entreprise accorde beaucoup d’importance. « Nous sommes consultants en alimentation pour Tomorrowland depuis des années, nous avons récemment signé un accord de coopération avec le RSC Anderlecht concernant l’évaluation de leur nouvelle offre gastronomique, nous avons développé des Pairing Experiences en collaboration avec Neuhaus, et l’année dernière nous avons présenté notre première sélection POP: des adresses jeunes et tendances souvent qualifiées aujourd’hui de ‘fast food gourmet’. Ce sont autant d’initiatives consacrées à l’innovation et au plaisir qualitatif. Nous sommes passionnés par notre métier, ce qui donne de l’énergie et permet de continuer à avoir des idées! »

 

Last but not least, Culinary Innovators : kesako ?

Une plate-forme on- et offline où chefs, partenaires, experts et foodies ont l’opportunité de réfléchir ensemble à l’avenir de la gastronomie. Le point d’orgue en est le ‘Culinary Innovator of the Year’, un événement gastronomique qui récompense la personne ou l’entreprise ayant proposé l’idée la plus innovante (et réalisable) au sein du monde de la gastronomie.

 

Infos et détails : www.culinaryinnovators.com  

Plus d’infos Culinary Innovators Awards – soirée du 28 mai 2018 : à suivre

Related Articles

Partager!!

About Author

Joëlle Rochette

(0) Commentaires des lecteurs

Pas de commentaire.