Actualité Restaurants What else... — 11 février 2019
Des Arts et des Chefs : la culture est aussi dans l’assiette

Ce 11 février à l’Ecole d’Hôtellerie et de Tourisme de la Ville de Liège, Alda Greoli, Ministre de la Culture et Vice-Présidente de la Fédération Wallonie Bruxelles a annoncé le lancement d’un nouveau projet artistique intitulé « Des Arts et des Chefs – Quand la culture s’invite dans l’assiette ».

Un projet concrétisé par une série d’une dizaine de courtes capsules vidéo présentant autant de chefs emblématiques de Wallonie et de Bruxelles et permettant de démontrer combien la cuisine est un art à part entière mais également combien nos chefs sont, eux aussi, de vrais artistes largement inspiré par l’art et les œuvres de sculpteurs, de peintres, d’écrivains, d’artistes numériques, de musiciens contemporains.

Ainsi, dès ce lundi 11 février et jusqu’au 21 février prochain, ces capsules vidéo seront présentées sur les chaines des télévisions locales de Wallonie et de Bruxelles et sont également mise s en ligne sur le site www.culture.be. Ceci avec un focus hebdomadaire judicieusement mis sur chacun de ces chefs.

Les dix chefs à découvrir sous ce nouvel angle sont :

Les Maîtres Cuisiniers de Belgique :

Arabelle Meirlaen (Restaurant Arabelle Meirlaen à Marchin)

Pierre Résimont (Restaurant L’Eau Vive à Rivière/Profondeville)

Lionel Rigolet (Restaurant Comme chez Soi à Bruxelles)

Lydia Glacé (Restaurants Les Gourmands à Blaregnies avec le Maître Cuisinier Didier Bernard)

Ainsi que :

Damien Bouchery (Restaurant Bouchéry à Bruxelles)

Brian Joyeux (Pâtisserie Brian Joyeux à Bruxelles)

Ludovick Vanackere (Restaurant L’Atelier de Bossimé à Loyers)

Frans Vandeputte (Restaurant Le Château de Strainchamps à Fauvillers)

Jean-Philippe Watteyne (Restaurant I Cook à Mons)

L’avis de la Ministre sur ce projet des plus prometteurs : « S’il est un fait culturel partagé par tous, commun à toutes les sociétés, décliné à l’infini et à la base même de notre vie, c’est la gastronomie ! Chez nous aussi, la bonne cuisine et l’envie de découvrir de nouveaux goûts font partie de notre quotidien et nous avons la chance de compter des chefs de talent connus et reconnus en Fédération Wallonie-Bruxelles. La maîtrise technique est une base, mais la sublimation d’un aliment est, quant à elle, tout un art. A travers ces vidéos, je tenais à leur donner l’occasion de parler non pas d’une recette u d’un aliment, mais de leur rapport à la Culture et de l’impact qu’elle peut avoir sur leur travail au quotidien. Je vous invite donc à partir à la découverte du fabuleux travail de ces « artistes culinaires ». Qui sait, cela vous donnera peut-être l’envie d’aller plus loin dans ce voyage en réservant prochainement une table dans leur établissement. »

 

Vidéos : www.culture.be

 

 

Photos : Restaurant Arabelle Meirlaen – ©Morgane Ball – www.morgane-ball.format.com

 

 

 

Related Articles

Partager!!

About Author

Joëlle Rochette

(0) Commentaires des lecteurs

Pas de commentaire.