VOUS LISEZ
L’Ecosse en 3 escales. 2e étape les Highlands

L’Ecosse en 3 escales. 2e étape les Highlands

Les Highlands sont les « hautes terres » d’Ecosse. Peu fertile et peu habitée, cette région offre une nature exceptionnelle avec ses montagnes et ses lochs. C’est donc parmi les moutons et les vaches, au cœur d’une nature la plus verdoyante qui soit, que nous avons parcouru cette partie de l’Ecosse qui, longtemps encore après l’avoir quittée, restera gravée dans nos plus beaux souvenirs de voyages.

mouton-vacheLQ

Lorsque l’on entre dans les Highlands le premier arrêt incontournable est sans aucun doute Glen Coe. Lieu de tournage de James Bond (Skyfall), Glen Coe est une vallée magnifique où les rayons du soleil s’échappent des nuages pour caresser gracieusement les montagnes. Belles promenades garanties.

GlencoeLQ

Arrivé à Fort William, il ne faut pas manquer de visiter l’Inverlochy Castle, petit château en ruine assez discret, nous avons aimé cette ambiance apaisante qui ressortait de ses pierres. La visite est assez brève, l’idéal est donc de s’y rendre le matin avant de partir à l’aventure dans la région.

InverlochyLQ

A propos de la région, Fort William est au pied du Ben Nevis, point culminant des îles Britaniques. C’est à la base de l’un des versants de ce célèbre mont que l’on retrouve la Steall Waterfall, troisième plus haute chute d’eau du pays. Pour pouvoir l’admirer, il faut suivre un sentier escarpé dans la montagne. Si la ballade n’est pas simple et peut s’avérer dangereuse, le jeu en vaut certainement la chandelle. C’est ce que nous avons ressenti en arrivant dans cette superbe petite vallée, cachée entre les montagnes, au fond de laquelle nous retrouvons la fameuse chute d’eau.

SteallWaterfallLQ

Enfin, toujours dans la région de Fort William, nous ne manquons pas de faire un tour au viaduc de Glenfinnan. Chemin de fer célèbre grâce à Harry Potter, ce viaduc voit encore passer une locomotive à vapeur, le Jacobite Steam Train, de mai à octobre uniquement. Attention cependant à bien vérifier ses horaires et jours de passage à l’avance si vous voulez avoir la chance de le photographier. Outre ce train, le lieu offre également une très jolie balade d’environ 5 km avec la vue sur un lac qui n’est autre que celui de Poudlard, école du fameux sorcier.

Glenfinnan viaducLQ

GlenfinnanLQ

Ensuite, en direction d’Inverness, ce sont deux célèbres chateaux qui ont attiré notre attention : le Eilean Donan Castle et le Urquhart Castle.

Le premier est érigé au milieu de l’eau et est, probablement, le château le plus symbolique d’Ecosse. En effet, c’est ce château que l’on retrouve sur beaucoup de photographies et flyers représentant l’Ecosse. La boutique de souvenirs nous offre même la possibilité de se rassasier en goûtant l’un des plats typiques que sont les tourtes.

eileanLQ

eilean2LQ

Le second, l’Urquhart Castle, n’est plus que ruine mais il constitue la pause parfaite pour admirer le fameux Loch Ness et chercher des yeux un signe de Nessie. En outre, le château offre quelques indications intéressantes sur la manière dont les écossais y vivaient à une époque désormais révolue.

urquhart-diptyqueLQ

Entre ces deux chateaux, nous ne manquons pas de faire une pause au Loch Garry et de jeter un œil aux « cairns », des amas de pierres érigés par les voyageurs de passage en hommage à leurs proches disparus. Un endroit assez intense que l’on soit sensible ou non à ce genre de choses.

cairnsLQ

Trois restaurants « coups de cœur »

Le premier est le Spice Tandoori. Si sa décoration moderne rouge et noir fait un peu peur, ce restaurant indien de Fort William offre des mets succulents avec une vue imprenable sur le Loch Linnhe. Nous y avons découvert le Chicken Tikka Chasni, délicieuse préparation simailaire au classique massala, si ce n’est qu’il est plus doux puisqu’il est à base de chutney de mangue.

TandooriLQ

Le second est le Mustard Seeds à Inverness. Probablement le meilleur restaurant où nous ayons mangé durant notre séjour, cette brasserie écossaise arrive à donner une touche de modernité à des plats écossais classiques pas toujours appétissants pour les palais non initiés. Nous nous sommes régalés de tempura de haggis (panse de brebis farcie) en entrée, de bœuf maturé avec sa poelée de légumes chauds (betteraves, carrottes, courgettes jaunes) ou du poulet pané sauce à l’ail en plat et d’un parfait « banoffee » en dessert. (patisserie à base de banane, caramel et crème)

mustardLQ

Le troisième n’est autre qu’un snack à Fish & Chips à Mallaig, petite ville portuaire d’où part le ferry pour l’île de Skye. J. Lawrie & Sons est recommandé par les locaux et propose une carte de poissons on ne peut plus frais. Le plus c’est que vous pouvez choisir le type de panure que vous préférez, le poisson que vous voulez et vous pouvez bien entendu accompagner le tout d’une purée de petits pois. Notez que ces frites se mangent avec du vinaigre et non du sel, comme chez nous… Il est également intéressant de savoir que ce petit snack propose quelques produits typiques qualitatifs tels que le black pudding (boudin noir), les kippers (hareng coupé dans la longueur, applati, salé et fumé à froid) et autres poissons fumés maison qui ont valu à ce restaurant plusieurs prix de qualité.

Fish-chipsLQ

Enfin niveau logement, nous avons adoré le Rhu Mhor Guesthouse à Fort William. Cette maison d’hôtes sur les hauteurs de la ville (à pied il vaut mieux ne pas avoir de valise trop lourde !) est entourée de fleurs aux couleurs multiples. Nous y sommes acceuillis par Madame MacPherson, mère du maître des lieux, qui est une dame âgée adorable aux cheveux blancs comme la neige. Si la chambre n’offre pas une déco intéressante, la salle de bain adjacente était quant elle surprenante de par son style typique du « kitch à l’anglaise ». Ce n’est qu’à 22h, pour le thé du soir offert par l’établissement, que nous rencontrons Monsieur MacPherson, écossais acceuillant qui a fait le choix de vivre en kilt, ce qui rajoute une touche un brin folklorique à la maison. Au petit déjeuner, nous nous sommes régalés du full scottish breakfast. Monsieur MacPherson étant lui-même végétarien, nous avons eu la possibilité de remplacer le lard et les saucisses par une croquette végétarienne maison réellement délicieuse.

Un autre souvenir aussi attachant que mémorable et qui, à son tour, nous donna envie de revenir dans cette région pour un séjour un peu plus long.

rhumhor2LQ

Voir aussi

rhumhor1LQ

Reportage et photos : Morgane Ball

Liens utiles :

Visit Scotland : http://www.visitscotland.com

Inverlochy Castle : http://www.inverlochycastle.co.uk

Steall Waterfall : http://www.walkhighlands.co.uk/fortwilliam/steallfalls.shtml

Jacobite Steam Train : http://www.westcoastrailways.co.uk/jacobite/jacobite-steam-train-details.cfm

Eilean Donan Castle : http://www.eileandonancastle.com/home.htm

Urquhart Castle : http://www.visitscotland.com/info/see-do/urquhart-castle-p245811

Spice Tandoori : http://www.spice-tandoori.com/index.jsp

Mustard Seeds : http://www.mustardseedrestaurant.co.uk

Lawrie & sons : http://www.jaffys.co.uk

 

Rhu Mhor Guesthouse : http://www.rhumhor.co.uk

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut