VOUS LISEZ
Dolce Vita gourmande en 8 coups de cœur

Dolce Vita gourmande en 8 coups de cœur

Découverts tout récemment ou indétrônables de nos adresses préférées, tant à Bruxelles qu’en Wallonie, voici 8 restaurants italiens à conseiller de manière immodérée et à ne surtout pas rater à l’approche du beau temps et des prochains congés. Terrasses et jardins en vue, voici quelques jolies tables annonçant l’heure de la Dolce Vita la plus gourmande qui soit !

Matthias and Sea, mer et terre italiennes à Tarciennes (Hainaut)

Entre coups de cœur pour nos restaurants préférés dédié à la viande puis aux poissons et crustacés, Mattias and Sea n’est autre que notre « best off » en matière de restaurant conjuguant à merveille viande maturée, poissons et crustacés, pâtes fraîches et vins italiens. Une première table italienne rondement menée par un jeune chef plébiscité, depuis trois ans, des quatre coins du Hainaut.

Cela faisait un bon bout de temps que quelques éclaireurs avisés de nos amis nous conseillaient l’adresse de Mattia Collu. Voici qui est chose faite, nous avons été pointer le nez et quelques papilles curieuses du côté de Tarciennes (entre Philippeville et Charleroi) chez Matthias and Sea.

D’origine Sarde, arrivé en Belgique à 7 ans puis formé à l’Ecole Hôtelière de Marcinelle, Mattia a, ensuite, eu l’excellente idée de compléter cette formation en Italie. C’est donc à l’Ecole, très réputée, Ferdinando Martini à Montecatini Terme, en Toscane que ce jeune chef peaufine ses connaissances de cuisine italienne avant, une fois rentré en Belgique, d’ouvrir son propre restaurant, le « Comme chez Matthias » à Gilly. Très vite le succès étant au rendez-vous, Mattia ouvre une seconde enseigne, cette fois à Tarciennes qu’il baptise judicieusement « Matthias and Sea » et qu’il dédie, comme on l’imagine, aux meilleurs produits de la mer. Mais pas que !

La mer, est ainsi devenue depuis trois ans et toute l’année, souveraine de la généreuse carte de Matthias and Sea. Et pour cause, le chef file chaque semaine s’approvisionner à Rungis. Fraîcheur et plats imposants sont alors les vedettes de cette carte mettant en exergue poissons nobles et crustacés dont un homard breton exquis servi avec des tagliatelles fraiches dans une grande poêle individuelle. Mémorable. Pas mal non plus, les grillades de la mer dont, nous dit-on, se régale 80 % de la clientèle. A voir passer ces imposantes grillades, nous ne douterons pas une minute de leur qualité et n’aurons qu’une seule envie : revenir chez Mattia pour celles-ci mais aussi pour quelques délicieuses charcuteries fines et autres produits venus de la Grande Botte dont de très beaux vins italiens de tous prix et toutes régions. Pour l’heure et en attendant d’y revenir, notre premier coup de cœur va au homard et ses pâtes fraîches, à l’ambiance accueillante des lieux qui, déjà dotés d’une véranda s’ouvrant sur l’extérieur, par beau temps, se verra annexée d’une grande terrasse-jardin pour l’été. Bon à savoir !

Route de Philippeville, 34 – 5651 Tarciennes – T +32 (0)71 21 86 20 – www.matthiasandsea.be

 Matthia & Sea-BD (3)

Gavius, Ristorente et Enoteca à Ans (Liège)

Découvert il y a quelques années, nous sommes retournés dans ce très beau restaurant, voir comment avait évolué sa cuisine italienne mais aussi son cadre personnalisé qu’avait créé, à l’époque, le notoire Antoine Pinto. D’emblée, aucune déception n’est à afficher lorsque l’on pénètre dans cette grande salle précédée d’un salon d’accueil d’une part pour y prendre apéritif et pousse-café et d’autre part d’un bar fumoir. Une grande salle dotée de somptueuses armoires-étagères à vin, dignes représentantes du vignoble italien et de jolies tables nappées et espacées permettant de s’attabler confortablement. Plus luxueuse qu’à ses débuts, l’enseigne propose toujours une délicieuse cuisine italienne avec menu ou plat unique, très généreux, à déguster le midi pour les plus pressés (timing serré respecté) ou en repas plus détendus, voire en tête à tête, le soir venu. De notre passage cet autre midi, nous garderons notamment le bon souvenir d’un très généreux plat d’orecchietis aux brocolis, filet de maquereau confit. On y retourne donc tant pour le cadre que pour la table toujours aussi séduisante en espérant néanmoins et toutefois un peu plus d’hospitalité, d’attention et de sourires même si l’on ne s’y attable que pour peu de temps et pour un plat unique et non pour tout un menu.

Rue de l’Yser, 106 – 4430 Ans – T +32(4) 247 35 15 – www.gavius.be

Matthia & Sea-BD (4) Gavius-bd

Lukana, JRE primé au Gault&Millau à Wanze (Liège)

Comptant parmi nos restaurants italiens préférés de la Province de Liège, le restaurant de Gianni Caruso a fait un bon et beau bout de chemin depuis ses débuts. Ici, dans un cadre contemporain des plus plaisants, la cuisine italienne de ce chef-propriétaire membre des JRE (Jeunes Restaurateurs d’Europe) fait toujours courir du beau monde et valser de délicieuses saveurs venues, elles aussi, de la Grande Botte. Fraîcheur et créativité sont les leitmotivs de Gianni qui tout au long des saisons concocte des menus à choix multiples aux goûts de chaque convive ; un menu JRE ou encore des menus thématiques dont il détient le secret. Adresse de référence, de bon goût et de talent, le Lukana a été élu Restaurant italien de l’année 2016 au Gault&Millau. Autant de bonne raisons pour nous-mêmes y retourner … fissa, fissa !

Chaussée de Tirlemont, 118 – 4520 Wanze – T +32 (0)85 24 08 00 – www.lucana.be

Les Amourettes, saveurs et couleurs à la carte à Dinant

Au cœur de la petite ville mosane, il est un restaurant italien enchantant les appétits les plus larges. La table d’Alberto est sans doute l’une des plus généreuses de la région mai aussi des plus animées et des plus colorées avec sa décoration originale faisant la part belle à de chatoyantes couleurs fushia, orange ou violette. Toute aussi animée, l’assiette jongle entre préparations d’ici, pâtes et plats d’inspiration italienne. Alberto s’active avec vivacité en cuisine pour concocter mille et un petit délices en bonus (mises en bouche, mignardises) qui ne laissent personne indifférent. Petite enseigne, sympa et sans prétention, on y revient avec bonheur pour de grandes tablées familiales, du coup, elles aussi des plus animées.

Place St Nicolas, 11 – 5500 Dinant – T +32 (0)82 22 57 36

 Les amourettes 035

Via Novi, exquise Dolce Vita avec Adriana à Chaumont-Gistoux

S’il est bien une enseigne italienne que l’on ne présente plus à Bruxelles, c’est bien celle de Luigi Ciciriello, le maître à bord du fabuleux restaurant La Truffe Noire. Seulement voilà, depuis trois ans déjà c’est Adriana, la fille de Luigi, et son adorable enseigne Brabançonne, que l’on aime faire découvrir aux amateurs de belle cuisine italienne. Ainsi, dans un style plus jeune et plus abordable mais tout aussi qualitatif, la table du Via Novi est, elle aussi, totalement dédiée aux meilleurs produits italiens. Ceux-ci sont parfaitement cuisinés par le mari d’Adriana, Olivier Broucke, chef de cuisine et sommelier mais également, personne n’en doute, aussi amoureux de la Grande Botte que de sa charmante compagne. Celle-ci officie pour sa part en salle à l’orchestration d’une jolie cave à vins, à leur tour exclusivement italiens. Côté carte, pour accompagner ces beaux crus, on y avait apprécié différentes préparations aussi goûteuse que créative telles des « Polpette di melanzane » (croquettes d’aubergine), un plat typique de la région des Pouilles ; puis, en entrée, des Tortellinis farcis au veau ; en plat des Lingots de thon rouge, trévise (radiccio) rôtie au balsamique et en tout aussi délicieux dessert, une Figue rôtie au vin rouge. Autant d’exquises préparations aussi recommandables que l’ambiance de cette jolie maisonnette de bouche … italienne ! Quant au cadre de Via Novi, il est, lui aussi, totalement dédié à la Dolce Vita et, dans un esprit de brasserie ou tratoria moderne, n’a pas son pareil pour donner l’impression d’être déjà en Italie. Les vacances et le beau temps approchant, comme la jolie terrasse-jardin aidant, voici ici réunis tous les éléments pour prévoir un délicieux moment en Brabant Wallon aux couleurs et saveurs italiennes les plus recommandables de notre répertoire.

Chaussée de Huy, 71 – 1325 Chaumont-Gistoux – T +32 (10) 68 96 86 – www.vianovi.be

 

????????????????????????????????????

Al Piccolo, nouveau venu à Woluwé-St-Lambert

En janvier dernier, Giuseppe Davi ouvrait son restaurant à Woluwé-St-Lambert, face à la Place St Lambert. D’origine italienne, ce restaurateur rôdé à de belles enseignes tenues par ses compatriotes à Bruxelles s’est spécialisé, au fil du temps, dans un irréprochable service en salle, tant à l’accueil des clients qu’à l’orchestration d’une cave totalement vouée aux crus italiens mais aussi et entre autres à une trentaine de Grappa. La cuisine, ouverte en fond de salle, est tenue par Karina, la compagne de Giuseppe et propose de subtile préparations uniquement composées de très bons produits fournis par les meilleurs distributeur de mozzarella, de truffes ou de charcuteries fines ; les pâtes étant comme il se doit fraîches et préparées dans les règles de l’art de la tradition italienne. Un cadre agréable avec une armoire à vin vitrée, une cuisine ouverte avec jambon du pays à déguster en entrée et un jardin pour l’été complète le charme de cette toute nouvelle enseigne italienne.

Voir aussi

Rue Boot, 20 – 1200 Bruxelles – T +32 (0)2 736 50 01

Al Piccolo-bd

Dolce Amaro, haut de gamme à St Gilles

Le plus incontournable de tous, est à nos yeux comme à nos papilles, l’excellentissime Dolce Almaro. On y vient et l’on y revient tout à la fois pour l’accueil de Vito, de Michele et de leurs collaborateurs, pour un cadre suffisamment original que pour ne ressembler à aucun autre, pour un insoupçonnable jardin discret et calme à l’arrière et in fine, et même avant tout le reste, pour l’excellente cuisine de Felice Notarnicola. Une cuisine du sud d’une simplicité exemplaire mais d’une valse de saveurs impressionnante à voir et à déguster. Nos best off de celle-ci : un bar cuit au four avec légumes e saison ; un trio de tartare singulier ; des pâtes aux truffes ou encore des vins, uniquement italiens, particulièrement bien associés à toutes ces saveurs que nous continuons à recommander à travers temps et modes.

Chaussée de Charleroi, 115 – 1060 Bruxelles – T +32(0) 2 538 17 00 – www.dolceamaro.be

Dolce Amaro-Terrasse 023

Piccola’Store, traiteur au féminin à Ixelles

Rosalba Astore, après avoir tenu avec sa sœur le très apprécié Giaconda’Store du quartier du Châtelain, s’est envolée de e propres ailes pour ouvrir ce petit restaurant de poche et traiteur, voisin de la Place Flagey. Une aubaine pour tous les habitants du quartier mais aussi pour tous ceux (dont nous-mêmes) venant de bien plus loin et bien décidé à faire le déplacement, si long soit-il, pour venir s’approvisionner ici en exquises et très fraîches préparations italiennes. Un petit comptoir-vitrine y met en appétit avec des préparations de pâtes et de légumes, de viandes cuisinées et de dessert à tomber dont on se délecte aussi à table vu que le Piccola’Store offre aussi 5 ou 6 tables à ceux qui souhaitent découvrir sur place la délicieuse et très authentique cuisine de Rosalba. Tous les autres, une fois conquis par tant de saveurs, n’hésiteront plus à commander, en service traiteur, de superbes buffets ou à emporter les préparations du jour honorant parfaitement le savoir-faire de la dynamique Rosalba. Pour info et pour aider à faire vite, celle-ci vient de nous confier qu’il ne reste que quelques semaines pour filer s’y attabler car fin mars prochain, l’adresse ne proposera plus de table mais deviendra traiteur et épicerie fine italienne à part entière. Autant le savoir !

Rue Lesbroussart, 48 – 1050 Bruxelles – T +32(0) 498 88 87 86 – www.piccolastore.be

Rosalba-Piccola Store_0068 (427x640)

 

 

 

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut