Restaurants Vip What else... — 21 octobre 2018
Simon Denis décroche le Prix Pierre Taittinger

Entre événements consacrés à la grande gastronomie de notre petit pays (Culinaria S.Pellegrino), concours culinaires prestigieux (Taittinger, Etoile de la Cuisine Belge) et sortie toute prochaine des plus emblématiques guides gastronomiques (GaultMillau, Michelin), la haute cuisine de Belgique se porte plutôt bien et est, cet automne, au cœur d’une actualité plus bouillonnante que jamais.

Prix Culinaire International Pierre Taittinger

Fondé en France en 1967 dans le but de révéler les jeunes talents de l’excellence culinaire, le Prix Culinaire International Pierre Taittinger Benelux a dévoilé, le lundi 15 octobre dernier, quelques-uns de nos meilleurs jeunes chefs. De jeunes cuisiniers sachant concilier créativité et règles classiques de la gastronomie qui ont assuré, à l’Ecole Hôtelière de Namur, de belles prestations et révélé un savoir-faire des plus prometteurs. « De quoi rêver – en toute légitimité – d’un podium à Paris lors du Concours organisé le 19 novembre prochain dans la Capitale française ! » nous a déclaré le vice-président du jury « cuisine », Pascal Marcin à l’issue du concours de lundi dernier à Namur.

Pascal Marcin, ayant pour sa part remporté par trois fois le Prix Culinaire Pierre Taittinger Benelux, il est aussi l’organisateur-créateur, avec son épouse Bénédicte, du Concours des Petits Chefs en Herbe, il est le chef du restaurant Loungeatude à Louvain-la-Neuve, il est membre de l’Académie Culinaire de France et est également Maître Cuisinier de Belgique.

Enfin, parfaitement inscrit dans la dynamique et l’actu du moment, Pascal Marcin organise également le prochain dîner de chasse du Gala de l’Académie Culinaire de France (section Belgique) en son restaurant Loungeatude à Louvain-la-Neuve le 12 novembre prochain.

Le Jury de cette édition du Taittinger Benelux, placé sous la présidence de Pierre Résimont (L’Eau Vive à Arbre), était composé de Pascal Marcin (Loungeatude à Louvain-la-Neuve), Maxime Collard (La Table de Maxime), Eric Martin (Lemonnier), Lionel Rigolet (Comme chez Soi), Luc Broutard (La Table du Boucher), Philippe Meyers, Pierre Fonteyne, Jeroen VanGreunsven (Vasco).

Le thème principal était la Volaille de Bresse et le second thème était les crevettes grises.

 

Quant aux candidats de cette heureuse édition Benelux du Prix Taittinger du 15 octobre dernier, ils n’étaient autres que : Simon Denis, Romain Depas, Johan Gérard, Travis Tohling, Sam Van Houcke.

 

And The Winners is …. SIMON DENIS – 1er Prix !

Johan Gérard a remporté le 2e Prix et Sam Van Houcke le 3e Prix et le Prix du Meilleur Poisson de l’année.

Prochaines dates (et échos ici même) à retenir :

le 21 octobre : L’Etoile de la Cuisine Belge – Concours organisé par l’Association des Maîtres Cuisiniers de Belgique à Megavino (Bussels Expo)

le 12 novembre : Finale du Prix Culinaire International Pierre Taittinger à Paris

le 19 novembre : Gala de Chasse de l’Académie Culinaire de France au restaurant Loungeatude à Louvain-la-Neuve

 

Related Articles

Partager!!

About Author

Joëlle Rochette

(0) Commentaires des lecteurs

Pas de commentaire.