Exposition « Gestu-Elles » à la Maison Lemonnier

Désormais fidèles à ce qui représente déjà une véritable tradition culturelle, Eric et Tristan Martin, les chefs-propriétaires de la Maison Lemonnier accueillent, au jardin mais aussi à l’intérieur de leur élégant restaurant, une nouvelle exposition estivale.

Ainsi, cet été, dès ce 2 juillet et jusqu’au 26 août, sous le titre générique et évocateur « Gestu-Elles », l’exposition mettra en situation au jardin et aux salons, des sculptures de Laurence Remacle et de Véronique Kalitventzeff. Dans les salons intérieurs, ce sont également les œuvres du peintre Dusch qui seront mises à l’honneur.

Fruit de la rencontre des deux chefs et des deux artistes féminines, GestuElles, exposera ces mille et un gestes artistiques au sein de cet antre du bon goût qu’est la Maison Lemonnier. Des gestes conjugués en cuisine par le père et le fils Martin largement inspirés ou des gestes complices de jolies sculptures au féminin des deux artistes, l’Art sera cet été à la Maison Lemonnier, le plus séduisant prétexte à l’escapade culturelle.

En introduction à l’exposition et à la veille du vernissage, La Maison Lemonnier présente en ces termes les artistes invités tout au long de l’été :

« Au jardin, les sculptures de Véronique Kalitventzeff invitent à une déambulation inédite. Ses femmes accompagnées d’animaux totem – lion, faucon et chien – témoignent du courage d’avancer ensemble, de la spiritualité, de la fidélité dans la liberté. A l’intérieur, l’intimité des salons sied particulièrement aux œuvres de Laurence Remacle : des nus féminins et sensuels à l’esthétisme d’une grande pureté.

Véronique Kalitventzeff, le message de la nature

Issue d’un milieu artistique et scientifique, Véronique Kalitventzeff réalise ses premières œuvres à 6 ans avec son grand-père. Elle fait de sa passion un métier en 2002. Un signal d’alarme particulièrement fort résonne dans l’œuvre de Véronique Kalitventzeff : alliant Nature et Culture, elle pointe du doigt l’indispensable besoin de respect de la complexité de l’être, du féminin sacré, de notre biodiversité et du lien indispensable que l’humain doit avoir avec la nature. Passionnée par cette nature, le symbolisme, les mythes et légendes, l’artiste nous livre toutes ses passions au travers de ses œuvres. L’artiste est également animalière. Par l’observation, elle tombe littéralement amoureuse de ses sujets : ours, éléphant, souris, cheval, guépard, lièvre, rhinocéros, hippopotame, guépard, lion, loup, etc… La force de ces animaux s’allie aux sentiments que nous leur prêtons par anthropomorphisme.

Laurence Remacle, à fleur de peau

Depuis toujours attirée par la sculpture que son métier lui permet d’exercer discrètement, Laurence Remacle commence cet art sur le ‘tard’ un peu par ‘hasard’. Motivée, elle suit quelques cours à « La ligne d’horizon ». Le signal de départ est donné pour poursuivre la passionnante découverte et l’exploration de la terre, puis du bronze. Depuis 2009, l’artiste expose ses œuvres régulièrement. L’artiste confie être tout particulièrement inspirée par la femme dont elle révèle une forme de beauté idéale … éternelle ?

Eric & Tristan Martin, père & fils cuisiniers … dans l’âme !

Bien sûr, il y aurait mille raisons de les dire artistes. Eric & Tristan Martin préféreront cependant le mot artisan. En eux, la quête du goût résonne sans discontinuer. Le goût qu’ils iront puiser au plus juste du produit pour en révéler l’essence, la magnifier. Dans l’assiette Lemonnier, les compositions bannissent forcément l’inutile pour se concentrer sur la netteté des saveurs de la saison, le travail bien fait. C’est ce que Eric & Tristan aiment : donner à comprendre ce qu’un plat raconte, continuer à découvrir, affiner le geste. Comme Véronique Kalitventzeff et Laurence Remacle. »      (Texte : Marylin Hermann)

 

WWW.LUCNIX.BE

Exposition du 2 juillet au 26 août 2018. Ouvert au public de 10 à 12h et de 16 à 19h (tous les jours excepté mardi & mercredi). Egalement sur rendez-vous.

 

Maison Lemonnier – Rue de la Baronne Lemonnier, 82 – 5580 Lavaux-Sainte-Anne -T. +32(0)84 38 88 83 – www.lemonnier.be

 

 

Related Articles

Partager!!

About Author

Joëlle Rochette

(0) Commentaires des lecteurs

Pas de commentaire.