VOUS LISEZ
Génération W, du terroir et des talents

Génération W, du terroir et des talents

Génération W, du terroir et des talents

Depuis quelques semaines, une nouvelle association de jeunes (et moins jeunes) chefs cuisiniers (et un pâtissier) à vu le jour en Wallonie : Génération W. Basée sur le principe de collaboration entre producteurs et chefs locaux, cette  idée que je défendais personnellement depuis longtemps (voir notamment le reportage « Chefs et tribu » paru dans le magazine Victoire il y a juste un an) est une bonne chose qui ne pourra qu’attirer l’attention sur les multiples talents, la créativité et les nombreuses richesses dont regorge la Wallonie.

Initiée par Sang-Hoon Degeimbre, l’association Génération W, a donc pour objectif de promouvoir la Région Wallonne à travers ses produits locaux et le travail d’une douzaine de chefs du cru déjà connus du grand public car tous étoilés. Et si malheureusement il en manque déjà pas mal à l’aube de ce mouvement, nous espérons que ces « oubliés » des débuts ne tarderont pas à venir rejoindre très prochainement leurs collègues déjà très médiatisés tous azimuts. Au moins, ces « locomotives » ont le mérite d’attirer l’attention sur une région de moins en moins méconnue grâce, aussi, à l’arrivée de jeunes talents fin prêts à emboîter le pas à leurs aînés.

Dans la foulée, et en toute logique de communication médiatique, ces talentueux cuisiniers (et pâtissier) que sont Maxime Collard (La Table de Maxime – Paliseul), Sang-Hoon Degeimbre (L’Air du Temps – Liernu), Mario Elias (Le Cor de Chasse – Wéris), Eric et Tristan Martin (Maison Lemonnier – Lavaux-Ste-Anne), Arabelle Meirlaen (Marchin), Christophe Pauly (Le Coq aux Champs – Soheit-Tinlot), Clément Petitjean (La Grappe d’Or – Torgny), Pierre Résimont (L’Eau Vive – Profondeville-Arbre), Jean-Baptiste et son frère chef pâtissier Christophe Thomaes (Le Château du Mylord – Ellezelle) et Laury Zioui (L’Eveil des Sens – Montigny-le-Tilleurl) n’ont pas hésité à fournir recettes et bonnes adresses de leur coin pour, in fine, boucler la boucle en collaborant à la réalisation d’un livre intitulé « Une terre, des hommes et des recettes ».

Voir aussi

Et pour les plus impatients, retrouvez la plupart de ces chefs et les recettes de leur menu mensuel lorsqu’ils ont été mes invités en tant que « chef du mois » ainsi que l’article que j’ai consacré à chacun de leurs restaurants sur ce blog (archives des rubriques Chefs, Restaurants).

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut