VOUS LISEZ
Guide Delta Bruxelles : Inada, Va Doux Vent, Leonor !

Guide Delta Bruxelles : Inada, Va Doux Vent, Leonor !

Ce lundi 7 mai, le Guide Delta 2012-2013 de Bruxelles à distribué ses Delta d’Or, d’argent et de Bronze ainsi que ses mentions spéciales (Bowerie à Benjamin Laborie – Er Pu Re à Vincent Vervish) et reconnaissances par spécialité à l’Hôtel Amigo.

Dans le trio de tête, ni plus ni moins, que trois de mes restaurants préférés, dont deux à Saint Gilles , commune en passe de devenir l’une des plus gourmandes de la capitale et surtout l’une des plus variées dans ses cuisines du monde. Viennent, en mention spéciale, deux restaurants commentés sur ce blog : Er Pu Re et Bowery … comme quoi, les grands esprits, comme les avis éclairés, se rejoignent toujours !

Pour le trio gagnant, cela donne les résultats suivants avec avis du Delta, bien sûr et … le mien (tant qu’à faire !) :

Delta d’Or : Inada

Mon avis : Aussi sobre dans sa décoration épurée que délicieux dans la cuisine pleine de personnalité de son chef, le restaurant Inada offre une table que l’on ne présente plus aux vrais gastronomes. Depuis plusieurs années le maître des lieux qu’est le talentueux Monsieur Inada Saburo y concocte une très belle cuisine de produits, d’équilibre de saveurs et d’allure actuelle sage et élégante. On y retourne volontiers pour cet esprit zen planant tant sur la table que sur l’ensemble de cette belle maison de bouche à continuer, à travers les ans, à recommander très chaleureusement. Foi de fan !

Ce qu’en dit le Delta :

« Ce restaurant de cuisine française symphonique est orchestré par un chef japonais de grand talent qui compose des plats de son invention, d’une très belle virtuosité : risotto au king crab, foie gras poêlé au pamplemousse rose, saumon fumé tiède aux pommes vertes, couronne de ris de veau caramélisé au miel, pigeonneau de Racan au foie gras … La salle est pimpante, le service d’une grande efficacité et la carte des vins kilométrique, de France et du Monde, où l’on va de surprise en surprise. Une maison de bouche d’exception ! »

Inada – rue de la source, 73 – 1060 Bruxelles – Tél. : 02 538 01 13 – www.restaurant-inada.be

Delta d’Argent : Va Doux Vent

Mon avis : Nouveau venu dans le paysage gastronomique bruxellois, ce restaurant n’est autre que le remplaçant de Bon-Bon, l’enseigne de Christophe Hardiquest s’étant installé aux côtés des Etangs de Tervueren (voir rubrique restaurant et chef du mois de ce blog). Pour cette nouvelle enseigne, c’est Romain Mouton et Stefan Jacobs qui ont pris le risque, visiblement très bien assuré, de reprendre l’une des enseignes les plus gastronomiques de la ville.  

Ce qu’en dit le Delta :

L’enseigne commence progressivement à prendre ses lettres de noblesse, très bonne prestation en cuisine, on travaille en finesse avec des produits de haute volée ; le service est assuré par un des patrons qui a longuement exercé son métier du côté de la Place Rouppe. Nous avons été réellement séduits et pensons qu’un grand avenir s’ouvre à cette équipe dont vous entendrez certainement encore parler. »

Va Doux Vent – rue des Carmélites, 93 – 1180 Bruxelles.  tél. : 02 345 65 05 – www.vadouvent.be

Voir aussi

Delta de Bronze : Léonor

Mon avis : Ah qu’elle est et qu’elle reste toute belle cette Leonor insolite, différente et ravissante à nos yeux comme à nos papilles. Farandole de délices et menu dégustation y règnent en souverains grâce au talent et à la générosité débridée de ce jovial fils d’émigré espagnol étant parvenu à reprendre la maison familiale pour la hisser au sommet des bonnes petites adresses « insolites » à Bruxelles. Bravo Pedro Diaz. On reviendra vite chez vous, en famille ou en groupe d’amis pour, toujours, goûter un peu (plus) de tout !

Ce qu’en dit le Delta :

«  Nominé en 2010 par Delta pour sa belle démarche en gastronomie espagnole, Pedro continue de nous surprendre dans sa nouvelle vision pour une cuisine espagnole de haut vol. La créativité est sans cesse au rendez-vous, notamment au travers d’un menu en six servies établi selon les produits du jour. De même que dans la belle variété de tapas gastronomiques : dés de cabillaud à basse température sur un cassoulet asturien, foie gras entre Saint-Jacques et thon et glace aux cerises, chorizo au cidre (…) rapport qualité-prix fort intéressant. Enseigne incontournable.

Attention à dater du 1er juin 2012, Leonor déménage rue Saint-Bernard à Saint-Gilles, !

Adresse encore actuelle : avenue de la Porte de Hal, 19 – 1060 Bruxelles – tél. : 02 537 51 56 – www.leonor.be

 

 

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut