VOUS LISEZ
Houmous aux pois cassés servi avec du pain essénien aux raisins et carottes

Houmous aux pois cassés servi avec du pain essénien aux raisins et carottes

C’est du Liban que vient le houmous qui, au Soul, est servit toute l’année en amuse-bouche avec l’apéritif. Présenté avec huile d’olive et vinaigre balsamique, le houmous peut-être associé à du pain sucré, presque brioché comme dans le sud-ouest de la France ou encore au pain noir finlandais. Linda Rosas le propose avec du pain essénien.

Nettement moins connu chez nous, le pain essénien est un pain à base de céréales germées, broyées et cuites à basse température. Riche en vitamines, sels minéraux et fibres, c’est un aliment sain et savoureux. Ici, la version aux carottes et raisins est légèrement sucrée et crée grâce à son côté moelleux incomparable, une harmonie parfaite avec le houmous.

Houmous de pois cassés

Ingrédients : 50 g pois cassés secs bio, 50g pois chiches secs bio ou 150g de pois chiches déjà cuits, 1 gousse d’ail, 100ml d’huile d’olives douce, sel de Guérande ou autre sel non-raffiné, poivre noir, 1 c à soupe de jus de citron, 1/2 c à café de coriandre moulu, 1/2 c à café de cumin moulu, piment de Cayenne à votre goût.

Préparation : faites tremper les pois cassés et les pois chiches pendant 12 heures.  Mettez les pois chiches à bouillir pendant 1 h 1/2 dans beaucoup d’eau salée ou jusqu’à ce qu’ils s’écrasent entre vos doigts. Faites cuire les pois cassés dans juste assez d’eau pour les couvrir et un peu de sel pendant 40 minutes.
Si vous manquez de temps pour ce faire, vous pouvez également acheter des pois chiches déjà cuits. Laissez refroidir puis égoutter.
Mettez tous les ingrédients dans un bon mixer et laissez tourner jusqu’à formation d’un mélange homogène (+- 5 minutes). Si le mélange est trop sec, ajouter un peu d’eau de cuisson des pois chiches pendant que le mixer tourne pour atteindre la bonne consistance.

Voir aussi

Servez sur une assiette avec un filet d’huile d’olive et quelques gouttes de vinaigre balsamique. Vous pouvez également ajouter des graines de sésame ou des graines de lin pour la décoration. Servez avec du pain essénien aux carottes et raisins (vous pouvez le trouver dans tous les magasins bio).

Sahten! (bon appétit en libanais).

Voir le commentaire (1)

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut