VOUS LISEZ
Isabelle Arpin, notre chef de décembre

Isabelle Arpin, notre chef de décembre

Nouvelle venue dans le paysage gastronomique Bruxellois et tout fraîchement étoilée au Guide Michelin,  sorti de presse le 16 décembre dernier, la cheffe française, Isabelle Arpin a quitté la Côte belge pour venir reprendre les commandes des fourneaux du Restaurant Alexandre (Bruxelles ville). Très simplement et en toute modestie, elle a d’emblée  accepté de nous fournir son menu de fêtes en quelques recettes faciles à reproduire pour chacun de nous.

Alors qu’elle nous a fait déguster ses délicieux plats au préalable, Isabelle nous a gentiment confié ses quatre recettes de fêtes mettant à l’honneur black Angus, cabillaud, faon ou encore tarte tatin revisitée. Aujourd’hui plus que jamais après avoir obtenu une toute légitime première étoile  au Michelin, elle œuvre toujours avec brio côté rue du midi, au Restaurant Alexandre où, avec Anca Petrescu, propriétaire de l’enseigne et sommelière avisée, elles concoctent de merveilleux délices d’associations insolites, savoureuses ou simplement jubilatoires pour nos papilles en folie !

Question parcours, si Isabelle Arpin est française d’origine, elle n’en est pas moins voisine de notre petit pays depuis toujours. Originaire du nord de la France, elle passera tour à tour par l’Université à Paris et par l’Ecole hôtelière à Dunkerke avant de se passionner pour le métier de cuisinier dans peu de restaurant de la région (dont le sien qui sera déjà bien côté) et avant de venir s’installer en Belgique. C’est à Middelkerke, au Casino alors étoilé, qu’elle fait ses premiers pas chez nous puis au Restaurant Auteuil (côté 15/20 au Gault&Millau) avant d’entendre parler du Restaurant Alexandre où, en remplaçant Alexandre Dionisio, un beau défit est à relever. En deux temps, trois mouvements et autant de mois, Isabelle redresse la barre, sauve l’enseigne et place aisément cette table contemporaine parmi les meilleures de la ville.

Le talent de cette femme chef sympathique au possible et efficace à souhait va tout aussi vite être reconnu par tous et le bouche à oreille fera tout aussi vite son office pour que les plus fins gourmets de la Capitale viennent pointer le nez et quelques papilles du côté de la Rue du Midi.

Parallèlement, il est à noter que le Restaurant Alexandre a été nommé meilleur restaurant de Bruxelles en « Coups de cœur gastronomique 2015 – Région bruxelloise » au Guide Gastromania 2015 des restaurants les mieux côtés en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg.

En attendant qu’à votre tour vous puissiez vous attabler au Restaurant Alexandre, il ne vous reste plus qu’à mettre, vous aussi, la main à la pâte avec les recettes qui composent le menu de fin d’année d’Isabelle Arpin :

Mise en bouche -carpaccio black Angus, noisettes, cèpes, figues, sureau.

Entrée -dos de cabillaud, carotte fâne et poireaux grillés, oignons pickles, es puma pommes de terre, sauce poivrons fumés.

Plat -filet de faon, chou de Savoie, butternut, polenta, jus a la cardamome.

Voir aussi

Dessert – tarte tartin autrement.

Les astuces pour un menu démocratique façon Isabelle Arpin : remplacer certains produits de luxe par d’autres moins onéreux tels : le carpaccio de Black Angus par un bon contrefilet de bœuf, le cabillaud par de la plie, le faon par du marcassin, les pommes par … des pommes ! Mais, pour celles-ci comme pour tous les produits possibles, les choisir toujours bien de chez nous pour mieux veiller à la proximité/traçabilité de ses produits de prédilection et surtout … de saison, ainsi ils seront toujours moins coûteux !

©Morgane Ball

 

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut