VOUS LISEZ
L’Alsace : welness et terroir

L’Alsace : welness et terroir

Destination de proximité par excellence, l’Alsace, comme la Champagne, est l’une des régions de France les plus plébiscitées par la large clientèle de gastronomes belges friand de jolies tables et de produits de terroir généreux et authentique, de dépaysement, de courts séjours verdoyants et de destinations démocratiques.

Plus que tout autre, l’Alsace propose tout cela et parvient à nous étonner avec sa palette d’activités si variées qu’il faut y passer plusieurs jours pour en découvrir tous les secrets. De la promenade bucolique à la découverte d’adorables villages encore authentiques ; de la découverte de la Vallée de Munster à la rencontre avec des vignerons travaillant en biodynamie ; de la dégustation d’une cuisine typique où la choucroute est souveraine et le Gewurztraminer est roi mais aussi où une fine cuisine française se fait de plus en plus présente. L’Alsace d’aujourd’hui c’est aussi des musées – par exemple du fromage (depuis avril dernier dans la vallée de Munster) ou du chocolat (très beau petit musée à côté de Strasbourg), des parcs naturels ou aux hôtels et auberges alsaciennes dotés de tout le confort contemporain.

Loin du tourisme de masse et proche de la nature, l’Alsace reste l’une des mes destinations d’évasion de proximité préférées. J’en ai ramené quelques bonnes adresses et astucieux conseils à partager entre épicuriens de tous poils !

Des idées de spécialités ?

Côté table classique, sont au rendez-vous de toutes agapes alsaciennes : flammeküche (tarte flambée), choucroute royale, pâté en croûte à la strasbourgeoise, foie gras d’oie et chutney au baerawecka, harengs marinés, sandre poêlé, soupe de boudin noir… et bien sûr, fromage de Munster, baba au vieux kirsch et l’incontournable vin blanc au délicat fruité floral, le célébrissime Gewurztraminer !

Où les trouver ?

Partout en Alsace mais aussi à Bruxellesdurant toute la quinzaine alsacienne (jusqu’au 29 janvier) dans six restaurants situés autour de la Grand-Place et dont le plus notoire est la Taverne du Passage.

 Quant au tout aussi célèbre Munster, à Bruxelles, c’est l’incontournable fromagerie voisine de la Grand-Place (23, rue du Midi) Chez Catherine que recommande notre ami alsacien Louis !

Un séjour romantique et wellness en Alsace ?

Destination « coup de cœur » avant toute autre, le premier hôtel labélisé « bio » de France se déniche à La Petite Pierre (57 km de Strasbourg) dans une très jolie clairière du Parc Naturel des Vosges, classée par l’Unesco. L’hôtel s’appelle d’ailleurs La Clairière et offre tout ce qui plaira à l’amoureux de la nature soucieux de son équilibre physique et mental  ou avide de romantisme débridé. Le tout servitdans un magnifique écrin de verdure où la civilisation, l’agitation et le bruit n’ont aucun droit de séjour.

Côté table, la Clairière n’offre que du bio à travers ses menus gastronomiques ou de grands buffets. Délicieux et salutaire ! Côté santé, balades à travers bois et adorable spa avec piscine intérieur/extérieur sont des vrais musts à ne pas rater. En toutes saisons, soins de détente, massages ou relaxation sont inspiré d’Inde où l’une des filles des propriétaires (belges !) se ressource et va puiser ses idées bienfaitrices régulièrement.

63, route d’Ingwiller à 67290 La Petite-Pierre. Tél : 00 33 88 71 75 00 – www.la-clairière.com

Autres adresses testées et très appréciées ?

L’Hostellerie des Châteaux

 

Entre Strasbourg et Colmar, cette hostellerie bourgeoise à la déco néobaroque et au luxueux confort est nichée dans l’un de mes villages alsaciens préférés, le typique village d’Ottrot. La halte idéale si l’on décide de suivre la route des Vins d’Alsace et de traverser les beaux vignobles alsaciens. Une jolie table gastronomique agrémente ce véritable havre de paix et de relaxation également doté d’un spa de 600 m2 totalement dédié au bien être et à la détente. Luxe et volupté en Alsace, ne serait-ce pas là la destination idéale pour une st Valentin « surprise » toute proche … ?

 

11, rue des Châteaux à Ottrott – Tél : 03 88 48 14 14 – www.hostellerie-chateaux.fr

Clos Ermitage

 

Passer par le village de Hohwald au cœur des Vosges est l’une des meilleures idées à avoir lorsque l’on recherche calme et resourcement, vitalité et détente mais en toute simplicité à des tarifs qui le sont tout autant. Le Clos Ermitage, la Libre Université du Samadeva, est tout à la fois hôtel (50 chambres seulement)-restaurant végétarien et biologique mais aussi un centre de stages, de cours de cuisine végétarienne, de resourcement et de remise en forme. Une excellente destination pour tout qui souhaite mettre son estomac et son esprit au repos, prendre le temps de se poser loin de l’agitation urbaine.

 

34, rue Wittertalhof au Hohwald – Tél : 00 33 388 08 31 31– www.clos-ermitage.com

 

 Vignoble Klur

 

Belle adresse au cœur des vignes que celle de la famille Klur qui, depuis des lustres, propose un vin d’Alsace proche du terroir et de ses spécificités, labélisé bio et élevé en biodynamie.

 105, route des Trois-Epis à Katzenthal – Tél : 00 33 389 80 94 29

 

Voir aussi

JY’S

 

Est une table contemporaine à Colmar. Située à l’orée de la Petite Venise en bordure d’un cour d’eau (avec belle terrasse), cette enseigne offre un décor moderne pour une cuisine en parfaite adéquation orchestrée par le fiston de l’un des grands chefs de la région, Jean-Yves Schillinger. Un chef qui aura roulé sa bosse aux Etats-Unis avant de revenir dans sa région natale.

 

JY’S

17, rue de la Poissonnerie à Colmar – Tél : 00 33 389 21 53 60 – www.jean-yves-schillinger.com

 

Les Jardins de Gaia

 

Une très originale maison du thé façon japonaise créée il y a une douzaine d’années par des importateurs de thés biologiques provenant du commerce équitable et cultivé en Inde, au Japon, Afrique, Chine, Brésil, Himalaya, … Une maison proposant la dégustation de thés rares, une boutique dans un espace à l’aménagement faisant la part belle à la plus agréable des zénitudes. 

6, rue de l’Ecluse à Wittisheim – Tél : 00 33 388 85 88 30 www.jardinsdegaia.com 

En savoir plus ?

 

www.tourisme-alsace.com de Tourisme de la Vallée de Munster – Office

1, rue du Couvent à Munster – Tél : 00 33 389 77 31 80 – Fax : 00 33 389 77 07 17

www.la-vallee-de-munster.com

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut